Editions du Cerf
Les Editions du Cerf sont fondées en 1929 de la demande formulée par Pie XI auprès des frères prêcheurs, et plus particulièrement de la Province de France, de les voir exercer leur mission d'apostolat par le livre.
La nouvelle maison intègre les revues d'idées qui ont été fondées dans les suites de la Grande Guerre par le père Marie-Vincent Bernadot (o.p.), La Vie spirituelle qui paraît depuis 1919, La Vie intellectuelle qu'anime le philosophe Jacques Maritain. Elle répond au climat troublé de l'année 1934 par la création du magazine Sept qui rejoint les positions de Georges Bernanos sur la guerre d'Espagne et qui donnera lieu à Temps présent, sous la direction de François Mauriac.
Sous l'Occupation, Le Cerf entre en résistance et déménage à Lyon où commence, en 1942, sous l'égide des futurs cardinaux Jean Daniélou et Henri de Lubac, la grande aventure des "Sources chrétiennes". La Libération amplifie ce mouvement de renouveau avec la publication, dès 1945, des premiers fascicules de la Bible de Jérusalem.
Des collections s'ouvrent : sur les recherches pastorales avec "Foi vivante", missionnaires avec "Rencontre", esthétiques avec "Art sacré", exégétiques avec "Lectio divina", liturgiques avec "Lex orandi", systématiques avec "Cogitatio fidei" et ecclésiologiques avec "Unam sanctam" que dirige le dominicain et futur cardinal Yves Congar. C'est ainsi que se constitue au Cerf une grande partie de la bibliothèque qui inspirera les travaux du concile Vatican II.
Outre la production d'instruments rares d'érudition, la maison s'impose comme un éditeur reconnu de philosophie et d'histoire. En près d'un siècle d'activité, ce sont ainsi 8 000 titres qui figurent à son catalogue, récapitulant une part essentielle des trois mille ans de l'humanité historique et proposant une lecture renouvelée des faits et des enjeux du temps présent.