Ce livre, Devoir de Vérité, se veut être un constat sans faux-semblant, un état des lieux objectif et rigoureux de la situation de la France d'aujourd'hui.
Parvenir à le publier, et surtout à lui donner la diffusion qu'il mérite, constitue déjà un tour de force dans la France de 2002, désormais placée sous l'hypnose létale du mythe de "la construction européenne" indéfinie, ou du "virus Jean Monnet", selon l'heureuse formule de l'auteur.
Ce constat choquera. Il effrayera le lecteur. Cette thérapie de choc est pourtant le préalable indispensable à tout sursaut possible. Il fallait que ces choses fussent écrites.
Un tel livre n'existait pas. Il constitue maintenant la première pierre du renouveau.
Ce constat nous rappelle comment, voici peu d'années, la France, avec des moyens matériels très inférieurs à ceux d'aujourd'hui, avait su se rendre capable de faire entendre fortement sa voix dans un monde tumultueux.
Dans l'histoire de la civilisation chrétienne, dans l'histoire de l'Europe, la France a toujours su faire prévaloir les principes supérieurs. C'est là sa mission. C'est là ce que les peuples ont toujours espéré de ce pays singulier, nation qui toujours a su prêter "sa voix à ceux qui n'en ont pas", suivant la parole du général de Gaulle et qui toujours, depuis le plus haut Moyen Age, a su se dresser contre toutes les tentatives impériales.
Le général Pierre Marie Gallois est le rédacteur de l'ouvrage Stratégie de l'âge nucléaire, Paris, 1960, qui a fondé la doctrine de l'emploi de l'arme nucléaire française sous la présidence du général de Gaulle. Pendant la guerre, il a été officier de la RAF (Royal Air Force), section des bombardements stratégiques sur l'Allemagne. Il est considéré comme l'un des premiers fondateurs de la force nucléaire française, et l'un des plus remarquables géopoliticiens européens.