Editions de La Nouvelle Librairie
La Nouvelle Librairie a vu le jour fin mai 2018 dans le Quartier latin, au 11 rue de Médicis, dans le 6e arrondissement parisien, face au jardin du Luxembourg. Choix symbolique. Par là, elle a voulu reprendre pied dans le Quartier latin, au coeur même du pouvoir intellectuel, pour s'imposer comme l'arche des grands auteurs dissidents, d'hier, d'aujourd'hui et de demain : romanciers, philosophes, historiens, essayistes qui portent une parole inclassable selon les standards du politiquement correct.
Cofondée par François Bousquet et animée par Alexandre Nantas, elle est adossée à la revue Éléments. Lieu de rencontre et carrefour des idées, elle ambitionne d'être un avant-poste du combat culturel auprès des nouvelles générations étudiantes en multipliant les événements et les dédicaces spectaculaires (Éric Zemmour, Jean-Marie Le Pen, le regretté Jean Raspail).
La Nouvelle Librairie présente la particularité d'être à la fois une librairie de livres neufs et anciens, mais aussi une maison d'édition à part entière depuis le mois d'octobre 2019. Le premier livre publié par les éditions de la Nouvelle Librairie, Courage ! Manuel de guérilla culturelle, en est le manifeste fondateur. L'édition est au coeur de son projet. Pour rayonner au-delà du périmètre physique de la rue de Médicis.
C'est également une librairie ouverte à tous les acteurs du renouveau intellectuel. Elle a d'ores et déjà noué des partenariats avec l'Institut Iliade et l'Observatoire du journalisme ; elle en nouera d'autres. C'est l'essence même de son projet. Fédérer, agréger, réunir. Être une plaque tournante. Contribuer à la diffusion d'idées anticonformistes trop souvent privées de moyens de diffusion. Ces idées sont vitales, il faut qu'elles deviennent virales. C'est la mission de la Nouvelle Librairie, à la fois de sa boutique physique et de sa boutique en ligne.