Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Mémoires pour servir à l´histoire du jacobinisme (2 volumes)

Référence : 74092
23 avis
Date de parution : 28 août 2013
Collection : LES MAITRES DE LA CONTREREVOLUTION
EAN 13 : 9782851901750
Nb de pages : 1200
52.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Introduction sur la vie et l´œuvre de Barruel par Christian Lagrave. Index des ouvrages et noms cités par Isabelle Geffroy.
Ce livre écrit par un savant jésuite qui s'était longtemps appliqué à l'étude des idées subversives, présenta aux contemporains de la Révolution une thèse qui leur parut fort nouvelle : il attribuait la responsabilité de ce sanglant bouleversement, qui dévastait le continent et horrifiait les élites européennes, à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des Francs-Maçons qui voulaient renverser les trônes, et, enfin, celui des Illuminés qui, s'appuyant sur les deux premiers, fédéraient l'impiété et l'anarchie pour renverser toute religion et toute autorité. Dès sa première parution, en 1797, l'ouvrage remporta un succès extraordinaire ; il fut traduit dans les principales langues européennes et n'eut pas moins de six rééditions successives en langue française ; il exerça une influence capitale sur l'évolution des idées politiques de son époque et marqua de son empreinte plus d'un siècle et demi de traditionalisme. Il fut cependant âprement critiqué dès l'origine par deux courants de pensée contradictoires : les Francs-Maçons et leurs alliés essayèrent de nier les accusations de Barruel, car leur gravité aurait pu conduire les gouvernements européens à essayer d'anéantir une secte aussi dangereuse ; d'autre part certains contre-révolutionnaires, habitués à ne voir dans les rites maçonniques que d'innocents jeux de salon, refusèrent d'admettre l'existence du complot. Plus tard les positions évoluèrent ; à la fin du XIXe siècle, après le triomphe de la Maçonnerie en France sous la IIIe République, certains écrivains maçons proclamèrent la réalité du complot maçonnique avant et pendant la Révolution et en firent un titre de gloire pour leur secte. D'autre part, l'opinion contre-révolutionnaire voyant aboutir dans les faits politiques et sociaux les projets des Illuminés et des Maçons du XVIIIe siècle, reconnut à peu près unanimement la justesse de l'analyse des Mémoires. Malgré cela, Barruel resta pour l'opinion publique, un grand méconnu et il fut, surtout par l'histoire universitaire, un grand calomnié ; des générations successives d'historiens officiels ont pris l'habitude de le rejeter dédaigneusement et d'écarter délibérément ses travaux, sans même se donner la peine de les lire et sans jamais en fournir la moindre réfutation sérieuse. Cependant, la lecture de Barruel reste indispensable à celui qui veut comprendre les causes profondes de la Révolution. Les nombreux travaux qui furent publiés par la suite sur ce sujet eurent beau mépriser ou ignorer son ouvrage, ils ne l'ont ni disqualifié ni remplacé. Le livre était devenu rare et coûteux en édition intégrale ; l'absence de tout index gênait considérablement les chercheurs. La présente édition a pour but de fournir une version intégrale, moderne et maniable d'un ouvrage qui reste essentiel pour l'histoire des origines de la Révolution Française et pour la compréhension des idées politiques du XIXe siècle.
TitreMémoires pour servir à l´histoire du jacobinisme (2 volumes)
Auteur BARRUEL (Abbé Augustin)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution28 août 2013
N° Tome2
Nb de pages1200
CollectionLES MAITRES DE LA CONTREREVOLUTION
EAN 139782851901750
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)64
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)1.43
Biographie
Abbé Augustin BARRUEL (1741-1820)
Abbé Augustin BARRUEL (1741-1820) Ecclésiastique, l'Abbé Augustin Barruel est né à Villeneuve-de-Berg (l'actuelle Ardèche), le 2 octobre 1741, et il est mort à Paris, le 5 octobre 1820. Voir plus
Critique du libraire
Préface de Christian Lagrave. Réimpression revue et corrigée de l´édition de 1974 (réalisée par les Editions de Chiré), recomposée en deux volumes selon l´édition de 1818, elle-même revue et corrigée par l´auteur (la première édition était parue en 1797 en 5 volumes). Pour la première fois, un index complet des noms cités a été composé. Ces Mémoires font de l´auteur, le père de "l´antimaçonnisme" français et le premier adversaire sérieux de la maçonnerie. Son livre fournit une masse de documents irréfutables qui prouvent que les Francs-Maçons ont fomenté tous les complots anti-catholiques et anti-monarchiques dans l´Europe du XVIIIe et qui montrent par quels mécanismes, ces complots ont abouti à la Révolution de 1789. Malgré quelques petites imperfections, c´est un ouvrage de référence et de très grande valeur. « Très curieusement, et de façon totalement inattendue, un livre et son auteur (dont la réédition a été effectuée à trois reprises par les Editions de Chiré) ont fait l'objet d'une présentation surprenante. Il s'agit de l'œuvre de l'abbé Augustin Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, dont a longuement parlé Franck Ferrand, lors de son émission quotidienne, Au cœur de l'histoire, sur les ondes de la radio Europe(le 24 septembre). [Réécouter l'émission ICI] Cette émission était placée sur le thème des Illuminati (très important et influent groupe de pression mondialiste qui prétend conduire et dominer la politique de notre planète). Or cette mouvance est une héritière de la secte maçonnique des Illuminés de Bavière, née au XVIIIe siècle et qui peut être considérée comme le moteur efficace du déclenchement de la Révolution française, point de départ du déséquilibre total qui a ébranlé l'Europe et le monde aux XIXe et XXe siècles. Il se trouve que Barruel a consacré la totalité de la deuxième partie de son livre (560 pages dans la nouvelle édition réalisée par Chiré) à l'étude de ce que fut l'Illuminisme et qui était son fondateur, Adam Weishaupt. Ferrand a sérieusement étudié les travaux de Barruel et en a parlé avec une honnête objectivité, pendant la première moitié (20 minutes environ) de son émission. Nous regrettons simplement qu'il n'ait pas indiqué à ses auditeurs que le livre est bien actuellement disponible sur le marché, dans l'excellente réédition (revue et corrigée par Christian Lagrave) effectuée, en 2013 par les Editions de Chiré. » Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 691 (novembre 2014)
Les avis clients
« le père de l’antimaçonnisme »,
5/5 Le Sel De La Terre
.----. Considéré comme « le père de l’antimaçonnisme », l’abbé Barruel (1741-1820) est une des bêtes noires des frères trois-points, toujours attaqué et ridiculisé dans leurs publications, près de 200 ans après sa mort. — Lorsqu’en 1975 Chiré réédita pour la première fois ces Mémoires, Henri Charlier commentait : « Ce livre est excellent pour comprendre quel ensemble d’idées et de manœuvres prépara la Révolution française. Il est digne de toutes les bibliothèques et sur bien des points, il est indispensable (1). » Trente ans après, l’ouvrage est plus indispensable encore. Face à la Révolution maçonnique qui triomphe jusque dans l’Église, il est d’une nécessité vitale que les jeunes gens aient accès aux textes fondateurs de l’école contre-révolutionnaire ; qu’ils aient un contact direct avec les grands résistants qui, de génération en génération, ont tenu tête aux nouvelles formes de la subversion : l’abbé Barruel, Jacques Crétineau-Joly, le car- dinal Pie, Louis Veuillot, Mgr Delassus, etc. C’est en les fréquentant, en travaillant personnellement à s’assimiler leurs principes qu’ils se prémuniront contre les pièges qu’elle tend aujourd’hui — Signalons de surcroît l’introduction de Christian Lagrave qui est certainement (en 44 pages) la meilleure présentation actuellement existante de la vie et de l’œuvre de l’abbé Barruel. Il fait au passage justice d’une célèbre citation traitant Barruel de sot et de monstre de vanité : bien que répétée sans vérification (et sans référence) par toute une série d’auteurs se recopiant les uns les autres (y compris ceux qui se targuent de rigueur scientifique, comme Alain de Benoist (2), la phrase ne concernait pas l’abbé Barruel. (1) — Henri CHARLIER dans Itinéraires 193 (mai 1975), p. 123. (2) — Alain DE BENOIST , « Psychologie du conspirationnisme » dans Politica Hermetica n° 6. — Voir Le Sel de la terre 49, p. 205-209. (3) — Il est possible qu’un tel jugement ait été porté sur le comte Barruel de Beauvert qui était effectivement fort vaniteux. Mais ce n’était qu’un lointain cousin de l’abbé Augustin Barruel..
Réponse à Isidorus Hispalensis :
5/5 Jean Auguy
Lorsque en 1974, nous avons décidé de rééditer ce livre, sur suggestion de Léon de Poncins, nous pensions que l'utilité première était de rendre disponible ce texte qui n'avait pas été réédité depuis 1818 dans sa version complète (1) Certes un travail critique aurait été intéressant, un autre universitaire regrettait que nous n'ayons pas fait une édition comparative entre le texte original des premières éditions rédigé vers 1792-1794 , et la nouvelle édition revue par l'auteur en 1918 ! Y-aurait-il eu de nombreux lecteurs pour acheter de tels travaux ? (1)Rappelons que depuis 1818 il n'avait pas été réimprimé et qu'il n'existait que de rares éditions abrégées. Dès le début entre 1800 et 1829, il y eu des abrégés chez Fauche à Hambourg puis chez "Librairie ecclésiastique d'Ad. Le Clere " . Puis une en 1911 chez " La Renaissance Française " texte abrégé par E. Perrenet, nouvelle édition sans date chez Le Prat probablement en 1942 . L'utilité première était donc de rendre ces volumes disponibles et le succès fut là : 3 réédition en 1974 , 2005 , et 2013 ! donc de l'ordre de 13000 exemplaires vendus !
Livre indispensable !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ce livre montre que la Révolution n'est pas la conséquence d'effets climatologiques ni de la volonté spontanée d'un peuple à se libérer mais qu'elle est le fruit de conjurations entretenues par les philosophes et les sectes maçonniques . C'est un livre de fond pour amateurs d'histoire . [ Liste générale des livres particulièrement recommandés par " Plaisir de Lire " , numéro 41 , Noël 1977 ]
Deux infiltrés lors d'une conf. maçonnique.
5/5 Le rouge et le noir.
.----. " Voici un bref résumé, le plus neutre et factuel possible, de ces trois conférences " : nous ne reproduisons que ce qui est dit sur Barruel . L’anti-maçonnisme au XVIIIe siècle : naissance d’un mythe moderne : le complot des francs-maçons par Daniel MORFOUACE (Professeur de philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université d’Artois, il a dirigé l’ouvrage collectif Changer la République ? Changer de République ? et a contribué au Dictionnaire de la laïcité.) Pas de surprise, on évoque le livre de Augustin Barruel Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme et ses insuffisances ainsi que son manque de rigueur factuelle (sans jamais évoquer d’ailleurs le rôle significatif joué par les loges et les sociétés de pensée dans la Révolution pointé du doigt par l’historien Augustin Cochin au début du XXe siècle, historien qui fut réhabilité par François Furet dans son livre Penser la Révolution française). On évoque uniquement les martyrs de la F.:M. : pendant la Révolution et la quasi-disparition des loges à l’aube du XIXe siècle. On insiste sur le côté mondain et inoffensif de la F.:M. : du XVIIIe siècle (« tout le monde veut en être ») qui compte nombre d’ecclésiastiques et où on ne trouverait aucune hostilité à la monarchie (on ne dit bien sûr rien du « droit divin »). D’après ce conférencier, les débuts de l’anti-maçonnisme ne datent pas de la condamnation papale de 1738 (bulle In eminenti apostolatus specula de Clément XII qui fut, je cite, « sans effet en France où le nombre des ecclésiastiques maçons ne cessa de croître » - ce qui en dit long sur le degré d’influence et les capacités de subversion des loges à la veille de 1789) mais bien du livre de Barruel qui « inventerait » le complot maçonnique à propos de l’Angleterre notamment qui vota une loi interdisant la maçonnerie dont l’exécution fut rendue impossible grâce à l’action de ce lobby).
Il faut le lire !
5/5 Henri Delassus.
.----. "Il faut lire cet ouvrage tout entier, si l'on veut connaitre la révolution en son fond." Mgr Henri Delassus dans son livre : La conjuration antichrétienne - le temple maçonnique voulant s'élever sur les ruines de l'église catholique -, Desclée, De Brouwer, 1910, tome 1, page 115, parlant du livre d'Augustin Barruel.
Une importance capitale !
5/5 L'appel des pins .
.----. Ouvrage d'une importance capitale pour l'étude et la connaissance de la Révolution. Car c'est le premier (publication initiale en 1797) qui présentait une thèse tout à fait nouvelle pour l'époque ; il attribuait la responsabilité du sanglant bouleversement qui dévastait la France puis le continent à un triple complot : celui des incrédules qui voulaient renverser le christianisme, celui des républicains et des francs-maçons qui voulaient renverser les trônes, et enfin celui des illuminés qui, s'appuyant sur les deux premiers, fédéraient l'impiété et l'anarchie, pour renverser toute religion et toute autorité. La lecture de ce livre reste indispensable à celui qui veut comprendre les causes profondes de la Révolution et les idées politiques du 19e siècle. [ L'appel des pins, numéro 65 - octobre 1985 . Bulletin trimestriel des Amis de Garabandal, directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Une question sur Barruel ?
5/5 Stéphane Blet
Extrait de Rivarol numéro 3298 du 27/09/2017 :Quels livres conseillez-vous pour comprendre et combattre la franc-maçonnerie ? Quel est votre avis sur les travaux des courants anti-maçonniques et d'auteurs comme l'abbé Barruel / Les écrits de l'abbé Barruel sont généralement de grande valeur, bien qu'il n'ait pas eu toutes les informations nécessaires sur les pratiques précises des hauts grades pour entrer davantage dans les détails de leurs pratiques. . Il ya aussi un excellent livre intitulé " La trahison des Initiés " d'Alain Pascal... je ne sais pas s'il est encore trouvable. Sans doute dans la librairie parisienne FACTA de feu mon ami Emmanuel Ratier. ( Propos recueillis par Monika Berchvok ) Précision , le livre d'Alain Pascal est disponible sur ce site .
Dans " Les Lumières à la loupe "
5/5 Marion Sigaut.
.----. L'abbé Barruel écrit, qu'après la "conspiration du 10 août" 1792, dite "insurrection du 10 août" [ journée au cours de laquelle fut envahie l'Assemblée ainsi que le Palais des Tuileries, siège du pouvoir Exécutif, pris d'assaut. Lucien Jaume dans Le Discours jacobin et la démocratie, parle d'une "insurrection" qui "n'est pas spontanée", d'"une collusion supposée entre Lafayette et les amis de Brissot", d'un "Directoire secret" dont les "manifestants" "ont été préparés politiquement et militairement, "une synthèse a été fournie par G. Maintenant" : Les Jacobins, coll. Que sais-je? PUF, Paris 1984, p. 52-58. L'abbé Barruel parle d'une "conspiration" "ourdie par Brissot"]: . ****** . "dès lors, on les entend dire dans leur club, ce que Brissot écrivait ensuite aux généraux de sa Révolution: 'Il faut incendier les quatre coins de l'Europe, notre salut est là' (Voyez Considér. sur la nature de la Révol. par M. Mallett du Pan, p. 37). ****** "L'historien pourra trouver toute l'histoire de cette atroce révolution du 10 août, dans les discours du député Louvet (journaliste, conventionnel régicide, député aux Cinq-Cents): 'nous la voulions, nous autres jacobins, parce qu'à coup sûr la paix tuait la république...'" (Jean-Baptiste Louvet, dit Louvet de Couvray, cité in A. Barruel, Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, Editions de Chiré, Chiré-en-Montreuil 2005, tome 2, p. 473.) [ Texte extrait du site " christroi.over-blog.com " le 28 mars 2014 sous le titre : " Marion Sigaut-MetaTV-Les Lumieres à la loupe " ]
Réponse à votre demande .
5/5 Jean Saumur 49 .
Les éditions réalisées par " Chiré " ont été entièrement recomposées à partir de l'éditions de 1818, les caractères d'imprimerie sont modernes ; possédant aussi une édition de 1799, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit ! Je viens de le vérifier, elles sont parfaitement lisibles. Par contre l'ensemble est enrichi par une longue préface, des notes, un index ...
demande d'information
5/5 Jérome
Cet ouvrage est-il écrit en français moderne?