Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Les Commandements

Référence : 35754
2 avis
Date de parution : 23 janvier 1970
EAN 13 : 9782723305259
Nb de pages : 240
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
 
TitreLes Commandements
Auteur THOMAS D'AQUIN (Saint)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution23 janvier 1970
Nb de pages240
EAN 139782723305259
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)115
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.22
Biographie
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274)
Saint Thomas d´AQUIN (1225-1274) En 1244, dame Theodora s'inquiète parce que son jeune fils Thomas, étudiant à l'Académie impériale de Naples, a pris l'habit des dominicains, une nouvelle communauté de mendiants. Voir plus
Critique du libraire
Introduction, traduction et notes par un moine de Fontgombault.
Les avis clients
Emotion profonde
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Une émotion profonde peut nous gagner nous-mêmes. La traduction littérale du traité est celle-ci : "Explication des deux préceptes de la charité et des dix commandements de la loi." Fidèle à la doctrine évangélique, saint Thomas, dans la premiére partie, montre donc toute la loi renfermée dans le précepte de l'amour ; et ces pages sont très belles. Si l'on descend ensuite dans le détail des commandements, comment, par exemple, ne pas se sentir saisi dans l'exposé qui se rapporte à la sanctification du saint Nom de Dieu et du Jour du Seigneur ; ou encore à la "loi" du IVe Commandement, fondement de toute société humaine ; sur la "Concupiscence", à propos des IXe et Xe commandements, cette mise en opposition des appétits de la cupidité ou de la chair, jamais satisfaits, avec l'aspiration de l'âme vers Dieu, dont la portée est infime, mais qui déjà repose et satisfait.---...---...----....----....--. La traduction est bonne. On souhaiterait une correction plus rigoureuse de trop nombreuses coquilles, surtout des mots latins. De même enfin que sont indiqués les références bibliques, pourquoi ne donnerait-on pas en note les citations des Pères? ( numéro 3, décembre 1971 ).
Imprégnation biblique
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. La collection "Docteur Commun" s'est donné le propos de publier successivement les "Opuscules", trop peu connus de Saint Thomas. Après le PATER et l'AVE, après le CREDO, voici les COMMANDEMENTS, texte latin sur une page, traduction en regard, avec sous-titres et notation des paragraphes.---...---...----....----....--. Le lecteur moderne peut être quelque peu décontenancé par le processus dans l'exposé du Maître. Cet opuscule, comme les précédents, est la reproduction de sermons qui furent prononcés par saint Thomas à Naples, en l'année 1273, un an avant sa mort. A la manière des prédicateurs scolastiques, le saint Docteur présente la matière de son discours en divisant et subdivisant, dans un souci de clarté et de soutien pour la mémoire. La précision y gagne beaucoup.---...---...----....----....--. En apparence aussi l'exposé peut paraître abstrait. Mais l'on échappera à cette impression si l'on prend soin de suivre et de méditer les innombrables citations scripturaires sur lesquelles s'appuie l'orateur. Une telle œuvre à elle seule en dit long sur cette imprégnation biblique, qui est le fruit chez notre saint de l'étude et de la prière. ( numéro 3, décembre 1971 ).