Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Léon Degrelle et l´avenir de "REX" - Reportage

Référence : 114091
1 avis
Date de parution : 1 mai 2020
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
EAN 13 : 9782867145605
Nb de pages : 168
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 12 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Jusqu'en 1936, l'oeuvre de Robert Brasillach avait été essentiellement littéraire. Or, 1936 est une année noire pour le courant politique incarné par des publications comme L'Action française ou Je suis partout : en Espagne et en France, des Fronts populaires, dominés sur le plan militant par un parti communiste en pleine ascension s'appuyant sur les moyens du Komintern, avaient gagné les élections. La France connaissait grèves, occupations d'usines et désordres, tandis que l'Espagne était ravagée par des émeutes, des attentats et des assassinats politiques.
Cette année-là, l'évolution politique de la Belgique constitue l'un des rares motifs de satisfaction pour les intellectuels des mouvements fascistes : le tout jeune parti rexiste du militant catholique Léon Degrelle a remporté 21 sièges de députés à la surprise générale. Brasillach se rend donc en Belgique et rencontre Degrelle, dans le cadre d'un voyage collectif de journalistes. Il l'interviewe, "c'est-à-dire qu'il assista à un de ces monologues torrentiels et pittoresques que Degrelle appelle bizarrement une conversation" (Maurice Bardèche).
Brasillach publie la "conversation" dans Je suis partout, puis, à la demande d'Henri Massis, il étoffe son texte et donne un article plus important, sur le rexisme, dans La Revue universelle. Il se rend à nouveau en Belgique, et accompagne Degrelle sur le terrain. Ces deux articles, reproduits dans notre édition, et son second voyage vont former la base du petit livre qu'il publie à la toute fin de l'année 1936 : Léon Degrelle et l'avenir de "Rex".
TitreLéon Degrelle et l´avenir de "REX" - Reportage
Auteur BRASILLACH (Robert)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 mai 2020
Nb de pages168
EAN 139782867145605
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.26
Biographie
Robert BRASILLACH (1909-1945)
Robert BRASILLACH (1909-1945)  Écrivain journaliste, né à Perpignan le 31 mars 1909. Issu d'une famille du Roussillon, son père, officier de l'armée coloniale, fut tué dans les combats de Kenifra, au Maroc, en 1914. Voir plus
Les avis clients
Degrelle
3/5 Dionysos ANDRONIS
Cette brochure nous a été vendue au "Cercle Franco-Hispanique" parisien, une organisation politique proche de Jeune Nation. Comme vous pouvez le deviner, cette brochure n'a pas du tout perdu sa valeur depuis sa première édition et c'est pour cette raison qu'elle est encore commercialisée par nos camarades. Nous allons commencer d'abord avec une phrase d'une autre brochure écrite par la Grand Degrelle : "soyons nettement, franchement anti-catholiques, partout et toujours" (in "Histoire de la guerre scolaire", de Degrelle, éditions Rex, Louvain, Belgique, page 32). Donc, Degrelle n'était pas si chrétien comme les médias modernes veulent le présenter. Le Grand Poète français Robert Brasillach était un fervent admirateur du combat politique mené par Degrelle et il commence sa brochure ci-dessus en nous disant que quand il était étudiant Degrelle avait organisé une publication avec un article "La barbe ensanglantée" écrit par Alexandre Dumas petit-fils mais le rédacteur serait changé en "Madame Machin". "Cette signature apocryphe donna soudain aux étudiants l'idée de soutenir l'attention un peu défaillante des lecteurs par un coup de maître" (op.cit. page 9). Ce plagiat charismatique serait sévèrement puni par la loi aujourd'hui mais en 1936 "la farce est un apostolat" (op.cit. page 8). L'avocat de Dumas petit-fils était à l'époque le maître Henry Torrès, un "communiste millionnaire, prolétaire en limousine, avocat de toutes les causes sanglantes" (op.cit.page 10). "Me Torrès lui-même averti, il envoya une lettre sympathique aux farceurs" (op. cit. page 10). Mais cet incident donna au parti Rex créé par Degrelle plus tard une nouvelle touche d'humour qui a aidé les simples gens à "prendre fait et cause contre l'agitateur communiste" (op.cit. page 10). Aussi, "le jeune chef de Rex a commencé par animer les jeunes étudiants par la gaieté" (ibid). "Mussolini est un grand poète.... et Hitler invente les nuits de Walpurgis" (op.cit.page 45). Walpurgis est une fête païenne des pays germaniques et nordiques célébrant la fin de l'hiver" (op.cit. note des éditeurs sur la même page 45). Nous avons trouvé intéressant ce parallélisme de la fin de notre article.