La Bible d´une grand-mère - Ancien et Nouveau Testament
Référence : 26251
7 avis
Date de parution : 1 janvier 2005
Éditeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
EAN 13 : 9782856522820
Nb de pages : 956
29.90 €
+ d'éco-contribution
Tarifs dégressifs
Tarif par lot
- -soit le lot
Description
A la fin de sa vie, la comtesse de Ségur a raconté à ses nombreux petits-enfants, en trois ouvrages qui remportèrent un succès considérable, l'Evangile, les Actes des Apôtres et, pour finir, l'Ancien Testament. Rassemblés ici en un seul volume sous le titre La Bible d'une grand'mère, ces trois récits très complets présentent toute l'histoire sainte, depuis la création du monde jusqu'à la mort du dernier apôtre...
Titre | La Bible d´une grand-mère - Ancien et Nouveau Testament |
Auteur | SEGUR (Comtesse de) |
Auteur illustrateur | PICHARD (Françoise) |
Éditeur | DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS) |
Date de parution | 1 janvier 2005 |
Nb de pages | 956 |
EAN 13 | 9782856522820 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 50 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 1.03 |
Biographie
Comtesse de SEGUR (1799-1874) Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, femme de lettres françaises, fille du gouverneur de Moscou et mère de l'éminent prélat. Voir plus
Critique du libraire
Trois ouvrages en un : L´Ancien Testament - L´Evangile - Les Actes des Apôtres. Un maître ouvrage, d´une très délicate pédagogie, pour apprendre l´Histoire sainte aux enfants. S´il continue, depuis plus d´un siècle, à obtenir toujours le même succès, c´est bien que rien d´équivalent n´a encore été réalisé ! Illustrations de Françoise Pichard.
Les avis clients
La honte dans un journal paroissial !
5/5 Echo Montilien
.----. Attention... Ne vous laisser pas abuser !...
Vous allez voir de la publicité pour un livre qui s'intitule : Bible d'une Grand-Mère par la Comtesse de Ségur
C'est en effet une présentation de la Bible par la Comtesse de Ségur... mais dans un style et un état d'Esprit qui n'est plus supportable aujourd'hui : racisme, antisémitisme... nationalisme borné ; " La Bible d'une Grand-Mère " est inacceptable à moins de vouloir... oublier l'Evangile." [ Signé Père J. Siaud dans L'Echo Montilien ( Montelimar ) , numéro 241 de mai 1976 ] Pour moi c'est une raison de plus pour l'acheter ; les modernistes dans leur bulletin paroissial, ne savent plus lire et comprendre un livre et le transforment formaté au goût du jour ... Ajoutons de plus que ce petit texte est publié encadré ! ! !
Catholique à plein !
5/5 L'appel des pins .
.----. Les récits présentés sous forme de dialogue sont vifs et bien écrits car la comtesse de Ségur est un bon écrivain français ce qui n'est pas très fréquent dans la littérature d'enfant. Madame de Ségur s'adresse tantôt aux plus petits de ses petits enfants tantôt aux aînés. Elle rétablit le calme, s'échauffe, explique un mot, rit d'une réflexion, commente un fait, puis reprend fermement le fil de son récit. On sent que chaque ligne de ce texte, chaque répartie des dialogues, procède d'une maternité chrétienne rayonnante. Il y a, dans ce livre, beaucoup plus, matériellement et surnaturellement, que dans la plupart des autres livres actuellement disponibles...
Surnaturellement car ce livre est catholique à plein . Rien de prédigéré, d'édulcoré, de sucré. Il s'oppose par chacune de ses phrases au texte suant de modernisme de presque tous les extraits, morceaux et récits modernes d'Histoire Sainte... [ Numéro 25 - octobre 1975 de " L'appel des pins " ; bulletin trimestriel des Amis de Garabandal - Directeur-gérant : Abbé Jehan de Bailliencourt ]
Parfaite
5/5 Marie / site de l'éditeur.
.----. J'ai mis du temps avant de trouver la Bible qui me conviendrait, et celle-ci est parfaite :
elle est très détaillée, écrite dans une belle langue tout en restant accessible pour mon fils qui aura bientôt 7 ans (mon cadet de 4 ans écoute plus ou moins, mais ça me paraît normal), et surtout, elle est très bien conçue. Elle se présente comme un dialogue : une grand-mère (la comtesse de Ségur) lit la Bible à ses petits-enfants, qui l’interrompent souvent lorsque quelque chose leur échappe... Et c'est là que cette Bible prend tout son intérêt : les questions que se posent les enfants sont EXACTEMENT celles que se pose mon fils... ou que je me pose moi-même ! Ce qui renforce notre intérêt... Les réponses sont très instructives et ce jeu de questions-réponses fait de ce livre une excellente catéchèse... Mes enfants sont toujours enthousiastes quand je leur lis la Bible (ce qui n'était pas le cas avec la Bible que j'utilisais précédemment), à raison de 1 page par jour, car l'histoire est vraiment présentée de façon intéressante.
Une seule critique : la forme ! J'aurais préféré une belle couverture (beurk, ce jaune !), voire une présentation en 3 ouvrages distincts (ancien testament, nouveau testament, actes des apôtres) avec des images en couleurs, comme la vieille version hachette que l'on trouve en piteux état sur les sites de vente d'occasion. Le livre est difficilement transportable compte tenu de son épaisseur, or pour une lecture quotidienne, il faut pouvoir l'emporter partout, en voyage, en week-end... Si mon vœu est exaucé, je rachète immédiatement la nouvelle version ! [ Message publié le 13 mai 2016 sur le site de l'éditeur ]
Les éditions ?
5/5 Jean Saumur 49 .
Curieux, j'ai recherché les anciennes éditions et j'ai constaté que ce volume avait continuellement été réédité ; Première édition en 1863 puis 1878 et 1934, enfin celle de D.M.M. en 1975. Il est possible qu'il y en ait eu une en 1874 et 1953 mais je n'ai pas pu contrôler ces dates. Après 1975 il y a eu plusieurs réimpressions chez D.M.M.
Un écho sur une nouvelle édition .
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. Sous le titre " Bible d'une Grand-mère ", l'éditeur Dominique Martin Morin a fait un nouveau tirage des 2 livres devenus rares de la Comtesse de Ségur sur l'Ancien Testament et sur le Nouveau. La " Diffusion de la Pensée française ( Chiré-en-Montreuil, 86190 Vouillé ) en fait l'envoi contre 48 F ( + port ), chaque volume. ( numéro 226 - février 1976 ).
Erreur
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Dans le numéro d'Avril 1976 il faut lire "...les premières éditions (de la Bible d'une Grand-mère) parues avant 1875..." ( numéro 7, mai 1976 ).
CELA PEUT FAIRE BEAUCOUP DE BIEN
5/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
( L'édition précédente était en deux tomes ) Il y a quelques mois le même éditeur publiait le premier volume de "La Bible d'une Grand-mère" qui racontait l'Histoire Sainte, depuis la Création du monde jusqu'à la veille de l'Annonciation. Ce volume est le récit, pour les enfants, de tout le Nouveau Testament : l'Evangile, les Actes des Apôtre, et aussi ce que la tradition nous apprend de la vie et de la mort des douze apôtres.
Ce récit était fait par la Comtesse de Ségur à ses douze petits enfants qu'elle réunissait pour cela chaque jour. On pourrait croire que ce récit a vieilli. Il n'en est rien. D'abord parce que la narratrice s'en tient strictement au texte des livres saints sans rien y ajouter ; simplement le récit est coupé par des réflexions ou les questions des petits auditeurs et les réponses pertinentes de la grand-mère, lorsque un mot ou une phrase leur paraissent obscures. Cela se lit avec beaucoup d'intérêt et peut faire beaucoup de bien. Les parents notamment pourront y trouver un instrument facile pour compléter, s'il y a lieu, l'insuffisance de ce qui serait enseigné à l'école.
Ajoutons que les premières éditions de ces deux ouvrages, parues avant 1975, avaient reçu l'approbation du Cardinal Archevêque de Bordeaux et de nombreux évêques. La Comtesse de Ségur, russe d'origine comme l'on sait, avait été élevée dans la religion orthodoxe, mais était devenue une catholique pratiquante, entièrement soumise au Pape, chef suprême de l'Eglise. (Numéro 6 ---Avril 1976).