Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Editions Clovis

Editions Clovis

L'abbé Paul Aulagnier créa la revue Fideliter en 1977, afin de doter la Fraternité sacerdotale saint-Pie X de son premier outil de communication en France. Le premier numéro de la revue Fideliter parut en janvier 1978, il fut tiré à 600 exemplaires sur les presses d'Ecône et fut distribué dans les chapelles du district de France. Petite anecdote amusante, en voyant ce premier numéro de 54 pages dactylographiées, Mgr Marcel Lefebvre - fondateur de la Fraternité saint-Pie X - s'exclama : "Cela fait un peu pot-pourri, votre affaire... Pourvu que ce ne soit pas un mort-né !"


Heureusement, les collaborateurs à la revue n'ont pas manqué, ce qui lui a permis de se développer rapidement. L'abbé Didier Bonneterre - aujourd'hui décédé - a très vite rédigé une série d'articles sur la liturgie qui furent ensuite réunis en un seul volume, intitulé Le Mouvement liturgique. Ce fut le premier livre publié par Fideliter.


Transmettre la foi catholique, faire connaître le saint sacrifice de la messe, tels furent les premiers enjeux de la revue dans un contexte post-conciliaire de crise de l'Eglise. "Fideliter", cela veut dire en latin la fidélité à la doctrine catholique, c'est pour cela que Mgr Lefebvre avait fondé le séminaire d'Ecône. Fideliter se voulait dès le départ une revue de vulgarisation de la doctrine, accessible à tous les fidèles, mais abordant également l'histoire et la culture catholique.


Les éditions Fideliter commencèrent à publier quelques livres en complément de la revue, dès les premières années.


En 1995, l'abbé Grégoire Celier prit la direction de Fideliter et créa les éditions Clovis, en lien avec la revue, dans le but de développer davantage la publication et la vente de livres, notamment à destination de la jeunesse.


Le nom de Clovis fut choisi en l'honneur du 1500e anniversaire du baptême du roi Clovis par saint Rémi (en l'an de grâce 496).


Au mois d'août 2006, l'abbé Philippe Toulza entra dans l'établissement, et un an après, il remplaça l'abbé Celier à la tête des éditions Clovis-Fideliter.


En tout, ce sont plus de 250 livres et CD audio qui ont été publiés par les éditions Clovis-Fideliter depuis 1995.