Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Après la pluie, le beau temps

Référence : 85982
2 avis
Date de parution : 1 janvier 2014
EAN 13 : 9782843784927
Nb de pages : 174
20.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après la pluie, le beau temps paru en 1871, est le dernier roman de la Comtesse de Ségur. Toujours sensible à la sagesse populaire qui se dégage des proverbes, la Comtesse illustre ici la vie malheureuse de Geneviève qui finira par trouver le bonheur, une fois devenue adulte.
Geneviève orpheline est recueillie chez son oncle, dont le fils, Georges, qui abuse de la faiblesse de son père, passe son temps en bêtises et mensonges pour ne pas se faire gronder. C'est évidemment la pauvre Geneviève, un peu timorée et naïve il faut bien le dire, qui se trouve la perpétuelle victime des méchancetés de son cousin.
Elle peut heureusement compter sur le soutien de sa bonne, de Mlle Primerose et de Ramoramor, un domestique noir et gagner la force morale nécessaire pour affronter les épreuves.
Le texte est le texte intégral et non modifié. Postface de François Labadens des Cahiers séguriens, spécialiste de la comtesse de Ségur.
TitreAprès la pluie, le beau temps
Auteur SEGUR (Comtesse de) , IESSEL (Manon)
Auteur illustrateurIESSEL (Manon)
ÉditeurTRIOMPHE (EDITIONS DU)
Date de parution1 janvier 2014
Nb de pages174
EAN 139782843784927
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)16
Largeur (en mm)200
Hauteur (en mm)223
Poids (en Kg)0.65
Biographie
Critique du libraire
Âge: 8/10 ans (CE2 / CM1 / CM2) Thèmes : Enfance, Famille Genre : Filles et garçons, Roman
Les avis clients
Plein de bonne morale ...
5/5 Jean Saumur 49
Je connaissais " Mémoire d'un âne " et " Un bon petit diable " de la comtesse de Ségur. ( j'appelais mon fils Cadichon quand il était plus jeune et qu'il ne voulait pas écouter ) A l'occasion d'un challenge qui consiste à lire des livres contenant le mot : beau ; j'ai eu l'idée de me replonger dans son univers avec ce livre. Nous sommes autour des années 1850 / 1870, les petites filles étaient modèles et bien élevées, nous retrouvons Geneviève, la vertu même, tyrannisée par son cousin Georges qui, à l'opposé, est la méchanceté incarnée. L'entourage de ces deux enfants va s'en mêler pour défendre la cousine orpheline de son méchant cousin, choyé par son père. La bonté le remporte toujours sur la vilenie, bien sûr ! J'ai lu ce roman jeunesse avec le sourire, on est loin de l'éducation que l'on donne aujourd'hui à nos enfants, c'est à la fois dommage et vieillot, il y a certaines choses qui ne sont plus enseignées et c'est sûrement regrettable, n'oublions pas les excès d'autorité. C'est un roman jeunesse plein de bonne morale, autobiographique, ayant une forte influence pédagogique. Je garde une préférence pour l'âne Cadichon, il a égayé mon enfance ( cette note signée " petitepom " est retranscrite - après corrections - à partir du site " babelio.com " ) - A cette occasion je dois dire que le respect du français et de l'orthographe est bien malmené sur internet, et je sais faire la part des choses pour les erreurs qui ne sont que des fautes de frappe ! Où allons-nous ?
Une note d'espérance .
4/5 https://123loisirs.com/
.----. Geneviève, petite orpheline élevée par un oncle indifférent, est en butte à l'agressivité et à la jalousie de son cousin Georges. Mais, "après la pluie, le beau temps" et le ciel va s'éclaircir à la fin de ce roman écrit par une merveilleuse et indémodable conteuse ! Qu'y a-t-il de commun entre l'époque de la comtesse de Ségur et la nôtre ? Ses personnages évoluent dans des châteaux peuplés de nombreux domestiques. Ils se déplacent soit dans des calèches, soit en train car celui-ci dessert, alors, la moindre bourgade de campagne. Et pourtant, en dehors de l'exotisme et de l'intérêt pour des péripéties menées avec vivacité, le nœud de l'intrigue rappelle des situations très actuelles. En effet, autrefois, la mort séparait assez fréquemment les enfants de leurs parents, aujourd'hui, c'est la fragilité des couples et leur recomposition qui fait parfois vivre les jeunes avec des adultes lointains. Combien connaissent, comme Geneviève, le manque d'affection, la solitude et l'injustice ? C'est une note d'espérance qu'apporte l'auteur de ce livre en montrant que l'amour vrai et la compassion de personnes proches, fussent-elles très humbles, peuvent transformer une triste situation. Ce livre ne s'adresse pas à de très jeunes enfants mais, à 11 ans, il sera lu avec profit, et d'autant plus s'il peut être approfondi par des échanges avec des adultes à propos des personnages, de leurs caractères, de leur rôle, et des problématiques sous-jacentes. Nous conseillons de visiter le site de 1.2.3.loisirs.com pour rechercher des lectures pour les plus jeunes . PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis