Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

N° 87-88 (nouvelle série), juillet-août 2018 : Émile Keller : le député du Syllabus - Entretien avec le père Louis-Marie O.P.

Référence : 97956
Date de parution : 12 juillet 2018
EAN 13 : 0000000979566
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 2 de couverture)
- Émile Keller (1828-1909) : le député du Syllabus. Entretien avec le père Louis-Marie O.P. (propos recueillis par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Programme des Journées Chouannes 2018 (p. 13)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 17) 
L'Évangile chez les Aztèques. Histoire du Mexique (de Mauricette Vial-Andru) - Alphabet pour les tout-petits (de Marcelle Vérité) - La Phytothérapie. Traitement des maladies par les plantes (de Jean Valnet) - L'Optimisme dans l'éducation (de Brigitte de Baudus).
- Claire Ferchaud et la Royauté (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 19) 
Un décret nullement doctrinal (p. 20) - Comment Claire l'a-t-elle accueilli ? (p. 21) - Un mélange de vrai et de faux (p. 22) - Un libellé qualifié d' « étrange » et ses conséquences (p. 24) - Le sens du drapeau du Sacré-Cœur et l'Élu de Dieu (p. 25) - On sent bien qu'il va se passer quelque chose... (p. 27) - La bataille autour de « l'affaire Louis XVII » (p. 27) - Jésus nous sauvera contre nous-mêmes (p. 29)
- Courtes recensions et notes de lecture (par J. S.) (p. 31)
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Très curieusement, dans la nomenclature des grands noms de l'école antilibérale du XIXe siècle, celui d'Émile Keller est très peu souvent mentionné et l'on pourrait même dire passablement oublié. Pour quelle raison ? Nous n'en savons rien. 

C'est pourquoi, il a paru indispensable aux Éditions du Sel de publier le très bon ouvrage de Philippe Girard le concernant. Le père Louis-Marie (du couvent des dominicains de la Haye-aux-Bonshommes), en répondant à nos questions dans le cours de l'entretien qui ouvre ce numéro, a brossé le magnifique portrait d'Émile Keller dont les engagements politiques et religieux, les prises de position, les interventions au Parlement (où il est resté élu pendant 25 ans) l'ont fait appeler « le député du Syllabus », tant il a pris la défense publique et sans réserve du texte pontifical de Pie IX résumant, en 80 propositions, les erreurs qui se répandaient dans les sociétés chrétiennes occidentales. Il l'a soutenu contre vents et marées, considérant que ce texte est « le code du bon sens et de la vérité, non seulement religieuse, mais politique et sociale ». 

Nous insistons sur la grande qualité de l'ouvrage qui « dans notre monde de ténèbres, dit le père Louis-Marie, est vraiment un livre à répandre (...) Dans la famille contre-révolutionnaire française, Émile Keller est un modèle très complet : modèle de penseur, d'orateur, d'homme d'action et de père de famille ». Il est pour les jeunes générations un exemple enthousiasmant pour le combat d'aujourd'hui. 



Un deuxième texte, assez copieux, figure dans ce numéro, écrit par Claude Mouton-Raimbault et consacré à « Claire Ferchaud et la Royauté ». Son intérêt primordial est constitué par la quantité d'arguments donnés pour répondre à certains « royalistes qui ne digèrent pas que le Seigneur ait pu demander que son divin Cœur soit placé sur le drapeau tricolore ». Il permet de beaucoup mieux connaître le visage de Claire Ferchaud, bien souvent, trop souvent, critiquée par ses détracteurs.  


Jérôme SEGUIN
Produits liés à cet article