Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Collection La Varende - Lot de 3 volumes

Référence : 130069
EAN 13 : 0000001298512
50% 109.75 55.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description

Textes de Jean de la Varende. Dessins de Mathurin Méheut. 

TitreCollection La Varende - Lot de 3 volumes
Auteur LA VARENDE (Jean de)
ÉditeurTERRE DE BRUME (EDITIONS)
EAN 130000001298512
PrésentationBroché
Poids (en Kg)3.50
Critique du libraire

Pour notre plus grand plaisir, voici Brodeurs et Broderies de Bretagne, troisième ouvrage de La Varende illustré par Mathurin Méheut. Il est agrémenté de deux autres textes des écrivains bretons Florian Le Roy et Auguste Dupouy. Cette nouvelle réalisation rappelle la rencontre en 1942 et la fructueuse collaboration entre Mathurin Méheut et M.-A. Le Minor de Pont-L'Abbé qui a permis de mettre en Ilumière le travail des brodeurs bigoudens. Le magnifique savoir-faire de ces artistes de la pointe occidentale de la Bretagne est fort bien commenté par ces trois textes de Jean de La Varende, Florian Le Roy et Auguste Dupouy. Leur approche est certes assez différente, mais, en réalité, très complémentaire.

De plus, ces textes sont sublimés par la couleur éclatante des illustrations de ce grand illustrateur que fut Mathurin Méheut. Voilà encore un ouvrage de qualité qui fera le plaisir de plus d'un collectionneur ! 

Après Broderies en Bretagne en 1946 et Mers bretonnes en 1949, voici enfin une nouvelle association Jean de La Varende - Mathurin Méheut qui voit le jour.

En effet, cet ouvrage, À Ciel ouvert - Images du terroir, était resté en souffrance depuis la mort du peintre, en 1958.

Avec ce livre, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir le monde rural et ses traditions disparues sous la plume vivante et imagée de La Varende et le trait puissant et généreux de Méheut.

Cette nouvelle publication confinne, s'il en était encore besoin, la "parenté bretonne" entre la peinture du maître de Lamballe et l'écriture ciselée de La Varende, ces deux enfants du pays gallo.  

Après À Ciel ouvert, images du terroir, les éditions Terre de Brume proposent au lecteur passionné par la Bretagne, sa culture et son histoire, un nouveau fruit de la collaboration entre Jean de La Varende et Mathurin Méheut, Mers, côtes et marins de Bretagne. Dans cet ouvrage, Méheut, une fois encore, sait transmettre I'émotion qu'il ressent devant les paysages grandioses de la pointe armoricaine. La Varende, quant à lui, y parle avec passion non seulement des eaux bretonnes, de la beauté des côtes et des îles, mais aussi de la diversité des bateaux et de la richesse de son histoire maritime.

Le talent de ces deux artistes donne ici un ouvrage de haute tenue que chacun, et spécialement chaque Breton, se doit d'avoir dans sa bibliothèque.