L'homme est fait pour être heureux, pour obtenir le bonheur, la béatitude éternelle qui consiste dans la vision de Dieu face à face, béatitude qu'il doit rejoindre par les actes de la vie présente. Pour l'aider à obtenir cette fin, il faut que des habitus spécifiques viennent aider nos facultés à ordonner nos actes selon la droite raison, c'est l'objet des vertus cardinales. La volonté en tant qu'elle est soumise aux passions devra être confortée par les vertus de force et tempérance, en tant qu'elle entre en relation avec autrui, elle devra être régulée par la vertu de justice. Mais comme tout acte humain est indissolublement le fruit de l'intelligence et de la volonté, la bonté morale de nos actions et donc leur valeur surnaturelle requiert un habitus propre pour régler l'activité directrice de la raison dans l'accomplissement du bien, la prudence n'est rien d'autre que cet habitus. Elle est donc, avec la force, la tempérance et la justice, une vertu cardinale, c'est même la principale car selon saint Thomas d'Aquin : "elle est la vertu la plus nécessaire à la vie totale de l'homme".
Marcel De Corte (1905-1994) est l'un des quatre grands philosophes thomistes de langue française du XXè siècle représentatif d'un courant idéologique, qui remet en cause les évolutions et transformations sociales nées de la Révolution française qui ont abouti à notre société dite "moderne". L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée.
" Un guide pour reconnaître le vrai but de la vie, discerner le juste et le réel moyen de l'atteindre sans dévier "
Le vrai but de la vie . .----. Marcel De Corte, philosophe, relève et développe magistralement les articles de la Somme de saint Thomas mettant en lumière le rôle de la prudence. Le lecteur cultivé trouvera ici un guide pour reconnaître le vrai but de la vie, discerner le juste et le réel moyen de l'atteindre sans dévier. Il pourra aussi quelquefois s'y référer pour aider ses proches. Notant le fait que la conscience personnelle (si soumise aux influences sociales et médiatiques) s'éloigne de " la juste conscience originelle ", Marcel De Corte montre l'efficacité et la fiabilité de la vertu de prudence. Son étude se développe du particulier au politique et de l'individuel au bien commun.
POUR QUI CE LIVRE ? Pour lecteurs adultes familiarisés avec les termes de vocabulaire de la philosophie . [ " Plaisir de Lire " , numéro 188 , juin 2019 ]
Plaisir de Lire . - 16/11/2019
Essentiel pour tous! Les ouvrages de Marcel de Corte sur les vertus cardinales (force-justice-prudence et tempérance) mettent à la portée du plus grand nombre la philosophie thomiste et aristotélicienne sur le sujet.
Livre à destination d'intellectuels et de philosophes? Nullement, car dans les actions de notre vie de tous les jours, nous sommes amenés à poser des actes nécessitant l'exercice de ces vertus.
Ces petits livres de Marcel de Corte sont à destination de tous, car ils nous enseignent ce que recouvre concrètement ces vertus et surtout ils nous montrent, en se basant sur l'enseignement du docteur angélique, comment les développer et ainsi nous permettre de progresser dans notre vie.
Le propos est de nature philosophique, parfois un peu ardu, mais on ne retire rien sans labeur, et ceux qui prendront le temps de lire ces ouvrages et de les comprendre en retireront pour leur vie de tous les jours de nombreux fruits!
JB - 24/11/2020
- ISBN : 9782856524114
- Titre : De la prudence - La plus humaine des vertus
- Auteur : DE CORTE (Marcel)
- Editeur : DMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
- Nb Pages : 120
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 8
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.18Kg
Marcel DE CORTE (1905 - 1994)
Marcel De Corte est né, en Belgique, en 1905 et est décédé en 1994. Philosophe, héritier de la grande tradition aristotélicienne, contemporain de Jacques Maritain et d'Étienne Gilson, de Gabriel Marcel et de Gustave Thibon, il a enseigné à l'Université de Liège jusqu'en 1975. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de réflexions philosophiques, il s'est notamment intéressé aux évolutions sociales nées de la Révolution française et de la révolution industrielle, principalement sous l'aspect de la désintégration morale et sociale de l'homme contemporain. À ce titre, il a publié un nombre important d'études de philosophie économique encore très recherchées aujourd'hui. L'Intelligence en péril de mort constitue certainement le fleuron de sa production à destination du grand public.
Marcel De Corte fut l'un des principaux collaborateurs de la revue Itinéraires de Jean Madiran.
En savoir plus