Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

25 - La Capricieuse

Référence : 94584
1 avis
Date de parution : 1 septembre 1976
Auteur : ARVEL (Alain)
Éditeur : ALSATIA (EDITIONS)
EAN 13 : 0000000945844
Nb de pages : 224
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Il n'est pas de malheur dont on ne puisse se tirer pour devenir un homme".
Telle est la leçon de La Capricieuse, roman historique et maritime des premières années de la Restauration.
Qui n'est pas au fait des moeurs d'alors, s'étonnera de leur brutalité, comme de la jeunesse des héros. Elles sont authentiques comme le cadre, les sentiments et les préjugés des perconnages.
Dans le monde clos du navire, les castes se tranchent : mousses, novices, élèves-officiers, les uns sortis du rang, les autres des Ecoles ; et les passions politiques les opposent encore.
Tout en contant une passionnante chasse aux pirates, Alain Arvel a campé des héros profondément vivants : Georges qui s'est embarqué comme mousse, Charles, l'aspirant son frère, la tête remplie de principes mais le coeur sec, ou Denis l'ancien mousse.
Titre25 - La Capricieuse
Auteur ARVEL (Alain)
ÉditeurALSATIA (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 1976
Nb de pages224
EAN 130000000945844
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)134
Hauteur (en mm)203
Poids (en Kg)0.35
Les avis clients
Récit viril et moral !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Au début de la Restauration, une corvette française "La Capricieuse" avait été chargée d'aller aux Antilles lutter contre les Pirates . Son équipage était extrêmement jeune : queques aspirants tout juste sortis des écoles de la marine, des volontaires, des mousses dont beaucoup de gamins ramassés sur les quais . Une discipline de fer régnait à bord, condition indispensable de la bonne marche du bateau . Deux frères se trouvaient dans l'équipage de La Capricieuse : Charles l'aspirant, sortant juste de l'école, et imbu de sa dignité, et Georges, embarqué comme mousse, après avoir échappé à sa famille . L'aîné se montrait fort sévère avec son jeune frère ; mais quand vint l'heure du danger, il sentit la peur venir, et croyant que le bateau allait sauter, il se jeta à l'eau . Bien sûr une fois repêché, il eut droit à une grave punition : rabaissé au rang de mousse il n'eut plus qu'à regagner ses galons à force de mérite . Ce récit viril et moral intéressera les garçons de préférence . Ils apprécieront la belle amitié de Denis qui ne néglige rien pour aider Charles dans son épreuve . Les conditions inhumaines de la vie à bord sont bien décrites ainsi que les rapports tantôt féroces tantôt bienveillants entre les membres de l'équipage . POUR QUI CE LIVRE ? : Garçons 11 - 12 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 39 , grandes vacances 1977 ]