travers de notre temps !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Le titre est celui d’une des 8 nouvelles du
recueil, qui se veut dans l’ensemble une raillerie à
propos de quelques travers de notre temps. Plein
d’allusions aux leitmotiv médiatiques actuels, voilà
de quoi nous dérider face à l’alarmisme et
l’idéologie ambiants ! Chacune des nouvelles,
plaisamment écrite, s’achève en une chute apaisante, politiquement
incorrecte, qui amusera surtout les lecteurs déjà dans cet état
esprit. . ****** . Pour qui ce livre ? Pour grands adolescents et adultes. [ Notice du numéro 176 - juin 2016 de " Plaisir de Lire " ]
Le monde marche sur la tête !
5/5 Politique Magazine
.----. Les bons romanciers se font rares, les nouvellistes aussi. Plus rares encore ceux qui, renonçant à attirer l’attention bienveillante d’une presse définitivement acquise à toutes les turpitudes de nos dérives sociétales et soumise à la bien pensance obligatoire, osent dire haut et fort que le monde actuel marche sur la tête et que tout y va de mal en pis.
Cyril Farret d’Astiès l’ose. En huit nouvelles, bien écrites, bien pensées surtout, férocement lucides en même temps qu’empreintes d’une charité vraie, il souligne l’insondable démence du monde qui nous entoure et l’incroyable triomphe de l’inversion des valeurs. Voilà quelques années encore, l’on aurait ri si quelque amateur de politique fiction avait osé imaginer le dixième des situations délirantes, ubuesques et féroces mises en scène dans ces pages. Or, tout y est vrai. L’incroyable univers dans lequel se meuvent les personnages, c’est le nôtre. Et, sauf exception, chacun semble s’en accommoder.
Vous croiserez au hasard de ces pages, souvent jubilatoires, un « Président normal » qu’un fâcheux accident de vélomoteur, « à l’heure du laitier », met dans une situation impossible ; un étudiant de Sciences-Po aux dents très longues et à l’avenir très court ; un paysan gersois décidé à purger son village d’une curiosité médiatique insupportable et insultante ; une militante socialiste qui, s’étant préparée un avenir de cauchemar, est tout étonnée de le rencontrer ; un survivaliste américain victime des cacahuètes et, surtout, Zosime II, ce pape africain si longuement espéré par les donneurs de leçons athées de la planète entière mais qui ne correspond pas du tout à ce que la gouvernance mondiale attendait de lui …
Face à ce délire généralisé, reste Dieu, et sa Providence. En attendant le miracle, qui finira bien par arriver, et peut-être plus tôt que nous le croyons, lisez Cyril Farret d’Astiès. Il n’a pas son pareil pour dégonfler les baudruches idéologiques et vous ramener à l’essentiel : « l’omelette aux cèpes et la dalmatique espagnole. » [ Signé Anne Bernet dans " Politique Magazine " du 7 mai 2016 ]
Zosime aux liens et autres nouvelles du monde comme il va...
5/5 Présent, vendredi 1er avril 2016, n°8578.
Vous trouvez agaçant - pour ne pas dire plus - d'être entouré de zombies écouteurs aux oreilles dès que vous sortez de chez vous, que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun ? Un des nombreux signes de l'état du monde tel qu'il ne va pas... Or la meilleure des réactions est de savoir rire de ce qui nous irrite : c'est donc ce que propose Cyril Farret d'Astiès dans un surprenant recueil de nouvelles. Vous y trouverez pêle-mêle un petit goût de Jacques Perret - ce qui n'est pas un mince compliment! - dans Alexandre l'explorateur (qui donc a prétendu que le Français n'avait pas la tête épique ?), une sorte d'illustration du thème du dernier hors série de votre quotidien préféré - d'ailleurs cité au cours des pages - « le mensonge médiatique », un savoureux pastiche de Zemmour, et bien d'autres morceaux de choix qui prouvent l'acuité du regard et de la plume de l'auteur. La dictature de la langue vide de sens utilisée par les journalistes et les « communicants » se trouve au passage épinglée avec alacrité.
Citons: « Un conseiller Enjeux globaux du service diplomatique de l'Elysée avait trouvé la formule : ensemble, demain, le monde. C'était creux. C'était fat. C'était bien. » La nouvelle qui donne son titre au volume imagine l'élection du prochain pape. C'est la plus attachante, ravissante au sens propre du terme, en tout cas pour son héros. Puisse Cyril Farret d'Astier se montrer prophète dans ces pages, c'est le bien que nous nous souhaitons !
<p align="right">Anne Le Pape <a href= http://www.present.fr/ target=_blank>www.present.fr</a>