Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Weygand mon père

Référence : 10148
Date de parution : 15 juillet 1993
Collection : VIEUX FONDS FIC
EAN 13 : 9782080604514
Nb de pages : 510
14.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Une naissance entourée de mystère semblait destiner Maxime Weygand à une vie effacée ; des dons exceptionnels l'ont, au contraire, mis de bonne heure sur le devant de la scène. Avec Foch d'abord, en Pologne et en Syrie ensuite, à la tête de l'armée enfin.
Lorsque la limite d'âge l'atteignit, en janvier 1935, cinquante années de cette vie bien remplie avaient été consacrées à l'armée et au pays et l'ancien généralissime n'aspirait plus qu'à la retraite, afin d'écrire - toujours pour exalter la grandeur de la France.
Mais les événements allaient bouleverser ses projets. Le 19 mai 1940, il acceptait de prendre, dans des conditions dramatiques, la succession de Gamelin. Tous ses efforts pour rétablir la situation furent vains et, pour sauver de la destruction une armée à l'hallali, il se résigna à demander à l'ennemi une suspension d'armes.
A Vichy comme à Alger, il employa ce répit à préparer la revanche ; on ne lui laissa pas le temps de mener son oeuvre à bien et, en novembre 1942, il était enlevé par la Gestapo et interné en Allemagne. Les forces alliées l'avaient à peine délivré que le général de Gaulle l'arrêtait à son tour. La limpidité de sa conduite lui permit de surmonter cette ultime épreuve et sa vie put se terminer comme il le désirait, dans le travail et la prière.
De cette carrière longue et variée, quelques phases cristallisent l'attention du public : le roman de la naissance, les triomphes de Rethondes 1918 et de Varsovie, le drame de Rethondes 1940, le sursaut africain de 1941. Mais une existence de quatre-vingt-dix-neuf ans n'est pas faite que d'épisodes ; celle de Maxime Weygand est une trame continue, tissue d'efforts et de vertus.
C'est ce que Jacques Weygand a voulu nous dire dans un livre objectif, direct et cependant mesuré, rempli de correspondances intimes et de documents inédits. A travers la vie de son père, il fait revivre un siècle de l'histoire de la France.
TitreWeygand mon père
Auteur WEYGAND (Jacques)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution15 juillet 1993
Nb de pages510
CollectionVIEUX FONDS FIC
EAN 139782080604514
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.72
Critique du libraire
Voir " Culture et Lecture des Jeunes " , numéro XIV - Noël 1970 .