Il faut d’abord une bonne théologie
5/5 https://fsspx.news/fr
.----. Née de l’Eglise, au service de l’Eglise et fondée par un homme d’Eglise, la Fraternité Saint-Pie X vit de son esprit missionnaire comme le manifestent les différentes communications publiées dans ce numéro de Vu de haut, la revue de l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
La dimension doctrinale représente une part considérable de son ministère du fait de la nature même de la foi, au fondement du salut éternel. Comment la Fraternité ne chercherait-elle pas à étendre, faire rayonner, propager cette foi indispensable à l’œuvre de la Rédemption ?
L’importance de son combat doctrinal ne saurait toutefois occulter d’autres dimensions de la Fraternité, en particulier sa spiritualité toute centrée sur la messe et le sacerdoce ou sa dévotion au pape saint Pie X. Le cinquantenaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, fondée le 1er novembre 1970 par Mgr Lefebvre, est l’occasion d’en évoquer six aspects majeurs.
Sur le « ministère doctrinal de la Fraternité Saint-Pie X », l’abbé Benoît de Jorna, supérieur du district de France, affirme à la p. 9 : « C’est la formation de l’esprit qui compte. Il ne s’agit pas seulement de savoir. Etre savant, accumuler les connaissances est une chose ; il y a des gens qui ont une mémoire considérable ; vivre de ce qu’on sait est une autre chose ; l’important est la transmission d’une doctrine, d’une vie.
« Pour cette raison, notre ministère est un ministère doctrinal. Cela paraît un oxymore : par son ministère, le prêtre donne à ses fidèles les moyens de vivre chrétiennement, les guide de façon spirituelle, on pourrait dire morale ; cependant cette direction, cette injonction aux fidèles de vivre chrétiennement est un ministère doctrinal, parce qu’elle s’appuie sur des principes extrêmement importants de doctrine.
« En outre – et c’est un point capital – ces principes sont à la fois théologiques et philosophiques. Pour dispenser un enseignement doctrinal respectable, il faut faire une bonne théologie, – la théologie, c’est l’enseignement de l’Eglise, catholique, surnaturel ; et pour être bonne, la théologie doit être bien assise sur une philosophie.
« Respectable, disons-nous : notre enseignement doctrinal n’a-t-il pas été reconnu en réalité comme tel ? Nous avons été appelés à Rome pour discuter de doctrine, avec des personnes éminentes qui ont constaté, c’est indéniable, la fermeté de notre enseignement doctrinal, parce que nous défendons à juste titre nos positions avec des arguments. Pour avoir une argumentation, un ministère doctrinal solide, il faut d’abord une bonne théologie. »