Un fléau toujours actuel !
5/5 https://fsspx.news/fr/
.----. Une pensée politique fondée sur le matérialisme le plus strict, une conception propre de l’économie, de l’histoire et de la culture, un étatisme absolu, une hostilité farouche et féroce à toute forme de religion, surtout chrétienne, le tout fondé sur le vice capital d’une jalousie semeuse d’une haine sans pareille… comment pourrait-on faire l’impasse sur un fléau toujours actuel? ? Comment ne pas avertir les jeunes générations que rien n’est jamais acquis, que le pire peut resurgir, écrit l’abbé François-Marie Chautard, recteur de l’Institut Universitaire Saint-Pie X ??
Les Actes du colloque «?Relire le communisme?» apportent six relectures approfondies du communisme à travers le regard de la philosophie, de l’histoire, des lettres, de la géopolitique, de la théologie et des sciences politiques. Au-delà de l’actualité insuffisamment connue du communisme, l’analyse de la séduction qu’il a opérée auprès des masses comme des élites apporte une véritable clef de compréhension. Les six études permettent de mieux considérer ce monstre contemporain. Il reste, en conclusion, un élément important à mettre en relief, précise l’abbé Chautard?: la dimension surnaturelle de cette hérésie et le lien congénital qui demeure entre politique et religion.
En annexe de ce numéro 25 de Vu de Haut, sont ajoutées trois contributions, sur Jeanne d’Arc et l’identité nationale, le Père Chenu, Joseph Ratzinger et l’historicisme. [ Provenance : FSSPX.NEWS le 03 juin 2020 ]