Michel Strogoff
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Après avoir rendu hommage à Henri Pourrat, Maurice Leblanc, Conan Doyle ou Agatha Christie, il semble juste de rappeler le plaisir indémodable que procure la lecture d’un roman de Jules Verne.
Comme les auteurs précédemment cités, Jules Verne peut toujours être lu avec enthousiasme par les adolescents mais les adultes ne doivent pas considérer qu’ils perdent leur temps en se plongeant ou se replongeant dans ses grands titres.
Michel Strogoff, courrier du Tsar au sein de l’armée russe, doit acheminer un message à Irkoutsk afin de prévenir le Grand Duc (c’est-à-dire le frère du Tsar) du danger qui le guette. Il y a plus de 5 000 kilomètres vers l’est et une énième révolte tatare a éclaté, ensanglantant le parcours que doit emprunter Strogoff.
Il fera connaissance d’une charmante balte (qualifiée de livonienne à l’époque) et de deux journalistes improbables, l’Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet. Son nom seul nous évoque une vieille France au parfum nostalgique.
Les aventures se succèdent à un rythme soutenu, porté par un style enlevé dans une langue impeccable. C’est vivant, sain et fort instructif de surcroît. Bien sûr, d’autres titres mériteraient tout autant que Michel Strogoff d’être mis en lumière mais avouons que l’héroïsme au service du Tsar constitue un contexte bien attirant.
Cent-cinquante après, Jules Verne est toujours réédité sans que l’on massacre ses textes, ce qui ne durera peut-être pas.
Lisez et faites lire Jules Verne aux jeunes qui doivent continuer à découvrir un monde fait d’aventures enthousiasmantes.
P.S. : Ce blog a une seule ambition : faire partager les lectures qui, depuis plusieurs décennies, m'ont ému, enthousiasmé, impressionné par leurs qualités historiques ou, surtout, littéraires. Il fera référence à des auteurs classiques ou contemporains, célèbres ou oubliés. Seule compte la qualité de l'œuvre avec tout ce que cela peut comporter de subjectif.