Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Voyage autour de mon enfance - Récit

Référence : 122695
1 avis
Date de parution : 10 mars 2022
EAN 13 : 9791021052567
Nb de pages : 180
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Je suis né le 21 novembre 1957, pas loin du jour des morts. Je donne cette date une fois pour toutes. Elle servira de repère dans le désordre chronologique du récit qui va suivre, écrit à la billebaude, par petites touches, en forme de palimpseste heureux, et qui s'achève à peu près à la fin des années 1960. J'avais un peu plus de dix ans. A la lumière du présent, les terres de mon enfance m'apparaissent aussi exotiques et abandonnées que celles de Vanikoro, en mer de Corail, quand La Pérouse s'y était échoué sans qu'on le retrouve".
Biographe connu et reconnu, essayiste de talent, chroniqueur du temps présent, Emmanuel de Waresquiel se penche ici sur son enfance et se fait l'historien de lui-même. Il évoque des lieux, des visages, des maisons, des paysages et excelle à restituer des univers engloutis. Elégant, poétique, tendre, secret, souvent drôle, ce livre est un conte sur l'enfance, le temps, l'exil, la mémoire et l'oubli.
TitreVoyage autour de mon enfance - Récit
Auteur WARESQUIEL (Emmanuel de)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution10 mars 2022
Nb de pages180
EAN 139791021052567
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.22
Les avis clients
Geste familiale !
5/5 Le Figaro Histoire.
.----. Historien fécond, biographe exemplaire, essayiste brillant, chroniqueur allègre, Waresquiel ajoute à ces talents celui de mémorialiste, un mot qu'il repousse.Et pourtant ! " J'ai 63 ans et je suis en automne, l'âge de m'asseoir au bord de mes années et de les regarder." Mais par éducation, par discrétion, par pudeur, il répugne à parler de lui. Aussi s'arrête-t-il à ses douze premières années.Il s'y promène en flâneur, " écrit à la billebaude ", et les raconte dans un attachant désordre chronologique. Pour cet enfant unique, lecteur, rêveur, maladroit, observateur de la nature et des usages des siens, cette " chanson douce " qu'est l'enfance est exceptionnelle. Un château familial en plein pays chouan, où l'hiver était glacial ; des parents hors du commun qui ont " la grâce fragile et secrète de leurs silences ", père ancien officier aux brillants états de service sur lesquels il demeure discret, mère qui vit à l'heure anglaise et voussoie ses chiens ; une grand-mère qui prend Proust pour un pique-assiette ; du personnel attentif et aimant; un pied dans le XIXe siècle, un autre dans le mitan du XXe siècle : l'histoire accompagne l'enfant qui " saute à pieds joints dans le passé ", escorte la geste familiale, surgit de ses lectures, inspire ses rêves. Et avec elle, le temps qui passe, l'interrogation ultime de ces pages à la mélancolie enjouée. [ Signé : Frédéric Valloire dans le numéro 62 - juin-juillet 2022 du Figaro-Histoire ]