Geste familiale !
5/5 Le Figaro Histoire.
.----. Historien fécond, biographe exemplaire, essayiste brillant, chroniqueur allègre, Waresquiel ajoute à ces talents celui de mémorialiste, un mot qu'il repousse.Et pourtant ! " J'ai 63 ans et je suis en automne, l'âge de m'asseoir au bord de mes années et de les regarder." Mais par éducation, par discrétion, par pudeur, il répugne à parler de lui. Aussi s'arrête-t-il à ses douze premières années.Il s'y promène en flâneur, " écrit à la billebaude ", et les raconte dans un attachant désordre chronologique.
Pour cet enfant unique, lecteur, rêveur, maladroit, observateur de la nature et des usages des siens, cette " chanson douce " qu'est l'enfance est exceptionnelle.
Un château familial en plein pays chouan, où l'hiver était glacial ; des parents hors du commun qui ont " la grâce fragile et secrète de leurs silences ", père ancien officier aux brillants états de service sur lesquels il demeure discret, mère qui vit à l'heure anglaise et voussoie ses chiens ; une grand-mère qui prend Proust pour un pique-assiette ; du personnel attentif et aimant; un pied dans le XIXe siècle, un autre dans le mitan du XXe siècle : l'histoire accompagne l'enfant qui " saute à pieds joints dans le passé ", escorte la geste familiale, surgit de ses lectures, inspire ses rêves.
Et avec elle, le temps qui passe, l'interrogation ultime de ces pages à la mélancolie enjouée.
[ Signé : Frédéric Valloire dans le numéro 62 - juin-juillet 2022 du Figaro-Histoire ]