Un camp d'été au-dessus de la Grande Chartreuse
5/5 Lectures Françaises.
.----. « Il s'agit d'une bande dessinée mettant en scène une patrouille de scouts intégrant- une jeune recrue, Charlie, garçon des banlieues croisé un jour par Léo, chef de patrouille. Mais tous ceux de la patrouille ne sont pas forcément très adroits et quelques mots piquants lui sont adressés et Charlie est déçu et part.
Mais Léo arrive à le retrouver quelques jours plus tard et à demander son pardon vis-à-vis de ses patrouillards qu'il réprimande. Il part en camp d'été au-dessus de la Grande Chartreuse et là de nouveau quelques pics lui sont adressés, toujours par les mêmes, dont Adrien. Ce dernier ne retrouve alors pas sa boussole. Imperceptiblement amenés dans un grand jeu de nuit, ils se retrouvent, lui, Charlie, à aider Adrien, tombé dans un précipice. Un faucon dirigé par un mystérieux moine blanc aide à son tour Charlie. À partir de 9 ans. »
Les cadeaux de Tante Anne, dans Lectures Françaises n° 777 (février 2022)
P.S. : Notre revue fut fondée par Henry Coston en 1957, il la céda à Jean Auguy en 1977 lequel pris sa retraite en 2011; elle est maintenant dirigée par François-Xavier d'Hautefeuille. Tous les numéros sont présentés sur ce site et sont même très souvent encore disponibles
Intrigue, mystère et esprit scout.
5/5 https://www.medias-presse.info/
.----. Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de devenir scénariste de bandes dessinées historiques chez Artège. L’année dernière, il avait signé avec le dessinateur Romuald Gleyse une adaptation très réussie d’une aventure d’Hercule Poirot, héros d’Agatha Christie, parue chez Paquet. Ce tandem efficace s’est reconstitué autour de la Patrouille du Faucon.
Avec la Patrouille du Faucon, c’est une nouvelle collection de bandes dessinées de scoutisme qui débute chez la jeune et sympathique maison d’édition Plein Vent. Et d’emblée, ce premier album intitulé Vol à la Grande Chartreuse s’inscrit avec évidence dans l’héritage des albums de La Patrouille des Castors créée au début des années cinquante par le dessinateur MiTacq et le scénariste Jean-Michel Charlier. On ne peut que souhaiter le même succès à la Patrouille du Faucon.
Cette BD allie intrigue, mystère et esprit scout dans une aventure qui conduit nos jeunes héros à La Grande Chartreuse pour leur camp de Pâques. Ce sera le moment de vérité pour la nouvelle recrue.
[ Signé : Ex Libris le 28 avril 2021 ]
P.S. : Médias-Presse-Info est un média original qui vise la vulgarisation de l'information d'une manière délibérément objective, libre et sans concession. Médias-Presse-Info est un site d'information auquel contribuent dans leurs domaines de compétence, des hommes et des femmes de tous horizons et de toutes catégories socio-professionnelles. Dans un marché de l'information toujours plus dense, leurs atouts sont nombreux.
Une bande dessinée pleine d'entrain et de fraîcheur
5/5 123 LOISIRS
.----. Charlie intègre une patrouille de scouts sans bien savoir où il met les pieds. Léo, le CP (Chef de Patrouille), est si enthousiaste et franc qu'on le suivrait au bout du monde !
Il s'agit, en l'occurrence, de dresser le camp près de la Grande Chartreuse. Les scouts ne tardent pas à suivre dans la nuit noire un étrange moine accompagné d'un faucon qui semble avoir un plan pour eux. Où les conduit-il ? Cette escapade périlleuse permettra de lever de lourds malentendus entre les garçons.
Une bande dessinée pleine d'entrain et de fraîcheur, contenant la promesse d'aventures hors du commun au sein d'une patrouille de scouts. S'ils sont loin d'être des jeunes parfaits, ils vivent ensemble l'exigence du partage et de la loyauté, source de vraies joies, en pleine nature. Après cette lecture, comment ne pas avoir envie de rejoindre le Faucon ?
Les lecteurs dès 10 ans apprécient l'ambiance réaliste et joyeuse qui reflète bien ce qu'ils vivent ou espèrent vivre un jour dans le scoutisme. Cette BD se dévore sans effort et appelle très vite un nouvel épisode !
https://www.123loisirs.com/
[ Âge: 11/12 ans (6 ème / 5ème)
Thèmes : Nature, Amitié, Scoutisme
Genre : Filles et garçons, BD ]
Les bédés scoutes, valeur sûre ?
3/5 https://www.hommenouveau.fr/
.----. L’on pourrait supposer que des albums de bande dessinée publiés par un groupe d’édition catholique peuvent être laissés entre les mains de tous les enfants et adolescents. Si c’est globalement exact, mieux vaut cependant y regarder à deux fois car, par leurs qualités ou leurs défauts, ces ouvrages réclament de bien cibler leur public.
Les bédés scoutes, valeur sûre ?
Autrefois, il y avait le roman scout, qui eut, avec Dalens et Foncine, ses grands noms ; aujourd’hui, il y a la bédé scoute, qui ne s’est pas, hélas, encore trouvée son Pierre Joubert. L’album de Jean-François Vivier et Romuald Gleyse, La patrouille du Faucon ; 1, Vol à la Grande Chartreuse (Plein Vent, 48 p.), en est un bon exemple. CP de la patrouille du Faucon, Léo vient d’intégrer le jeune Charlie, gamin de banlieue un peu perdu dans ce milieu bourgeois et que ses camarades, tout bons catholiques charitables qu’ils se prétendent, trouvent drôle de charrier plus que de raison. Aussi l’ambiance est-elle tendue lorsque les garçons rejoignent le camp de Pâques près de la Grande Chartreuse. Très vite, l’atmosphère se fait pesante : qui est ce moine fantomatique qui erre dans la montagne, accompagné d’un oiseau de proie agressif, et espionne les scouts ? Qu’est devenue la boussole d’Adrien, souvenir de son arrière-grand-père officier en Indochine ? Lancée en pleine nuit sur la piste du moine inquiétant, la patrouille est en danger. La solidarité l’emportera-t-elle et permettra-t-elle aux adolescents de se tirer du péril ?
Inutile de dire que vous connaissez déjà la réponse. C’est plein de bons sentiments, de situations supposées vécues, mais cela reste de la bédé et jamais des cases et des bulles ne remplaceront un texte construit pour rendre une tension psychologique.
[ Rédigé par Anne Bernet le 30 avril 2021 dans Culture pour " L'Homme Nouveau " ]