Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vocation : enseignant. L´éducation n´est pas un métier ordinaire

Référence : 24012
1 avis
Date de parution : 1 avril 1985
EAN 13 : 9782723302647
Nb de pages : 248
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Les lacunes de l'enseignement actuel ont été abondamment dénoncées. L'originalité du présent travail est d'en analyser les causes, en remontant loin dans le temps: la guerre, le mouvement de libération qui a suivi, la démocratisation de l'enseignement et l'explosion scolaire, le développement et la diversification du savoir, la spécialisation croissante, la communication généralisée, le règne de l'image, la parole donnée à tous, une société multiraciale, la difficulté de définir de nos jours la culture générale et l'humanisme, mais aussi la contestation systématique, la négation des valeurs et l'abandon de toute discipline.
Pourtant, depuis trente ans, on a beaucoup travaillé dans l'Éducation nationale, beaucoup réfléchi, beaucoup proposé. Le fait capital est le décalage entre la richesse des projets et le caractère décevant des résultats.
Il serait vain de faire des propositions nouvelles si on ne parvient pas à les faire appliquer concrètement. Les forces de l'esprit ne manquent pas en France. Pour leur permettre les réalisations que tout le pays attend il faut l'abandon de l'idéologie, des chefs responsables, des communautés cohérentes et la liberté. 
L'auteur, agrégée de philosophie, a servi dans l'Éducation nationale successivement comme professeur de philosophie, proviseur de lycée et Inspecteur général.
TitreVocation : enseignant. L´éducation n´est pas un métier ordinaire
Auteur MOURRAL (Isabelle)
ÉditeurNOUVELLES EDITIONS LATINES (NEL EDITIONS)
Date de parution1 avril 1985
Nb de pages248
EAN 139782723302647
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.28
Les avis clients
Les difficultés de notre enseignement...
4/5 ROC.
.----. L'AUTEUR : Professeur agrégé de philosophie, proviseur de lycée puis inspecteur général de l'Education Nationale et auteur de plusieurs livres sur l'éducation ("Ecole : La France répond : Liberté"(N.E.L.84) L'OEUVRE : Après les nombreuses études consacrées ces dernières années à la triste situation de l'école, voici un livre de réflexion sur les causes profondes de son malaise actuel : la dernière guerre et le mouvement de "libération" qui a suivi, l'explosion des effectifs et la démocratisation de l'enseignement, l'essor des médias qui n'ont pas servi l'école dans une société devenue multiraciale. Jadis l'instruction publique était animée d'un esprit commun. Le véritable sujet d'inquiétude dénoncé ici et maintenant la difficulté de fournir à la jeunesse des principes de référence et de cohérence. Il ne suffit pas d'instruire, il faut éduquer. L'auteur révèle que l'immense majorité des élèves se plaignent surtout des absences des professeurs, du désordre de certains cours ou du racket à la sortie, et demandent non pas d'être traités en copains, mais d'être instruits dans l'ordre et la discipline. CONCLUSION: Sa longue expérience permet à l'auteur d'analyser sereinement les transformations, puis les échecs de la politique scolaire en France. On redécouvre les valeurs véritables qui, selon l'auteur, ont fait l'école de Jules Ferry, laquelle n'aurait rien à envier à celle de nos idéologues actuels. Un livre intéressant et bien documenté qui permettra de mieux comprendre les difficultés présentes de notre enseignement et peut aider à y porter remède. [ Signé : Olivier Luczkiewicz, extrait de ROC, 1985 ]