Le goût de lire...
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. On voudrait tout citer, de cette page et des autres. Nous souhaitons du moins avoir donné le goût de lire ce livre. C'est une belle anthologie des œuvres du grand évêque de Meaux ; et comme Bossuet est beaucoup plus mystique qu'on ne le croit généralement, la doctrine en est très propre à nourrir notre vie spirituelle et à nous guider. ( numéro 2, novembre 1979 ).
La mort...
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Vers cette cité nous devons tendre nos désirs. Ne trouvent le bonheur que ceux qui sont avec Dieu ; mais, comme il y a ici-bas trop de misères, ne sont vraiment heureux que ceux qui sont avec Lui dans la terre des vivants.----....---...--..-. Le corps du Sauveur est "le doux viatique du mourant" ; aussi ne devons-nous pas trop craindre la mort. "Mon Sauveur, on m'apporte votre corps. Je le reçois dans le mien, je ne mourrai pas, je vivrai".----....---...--..-. L'ouvrage se termine par une des plus belles pages de Bossuet, tirée de "la préparation de la mort" : "Mon Sauveur, en écoutant vos saintes paroles, j'ai tant désiré de vous voir et de vous entendre vous-même. L'heure est venue ; je vous verrai dans un moment. Je vous verrai comme Juge, il est vrai : mais vous me serez un juge sauveur". ( suite... ).
L'amour de Dieu. Les épreuves ?
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'amour de Dieu implique l'amour de sa loi et l'obéissance à cette loi. De même l'obéissance suppose l'amour. "Aimons Jésus et tous ses commandements seront faciles". Dans les prières de demande, ne nous contentons pas de solliciter des faveurs temporelles ; "Qui s'avise de demander à Dieu des secours contre ses péchés et ses vices ? " . ----....---...--..-. Le regard de Dieu "terrible et épouvantable" sur ceux qui font le mal, à moins qu'ils se repentent, se pose avec amour sur les justes ; ainsi sur la Vierge, qui l'exalte "parce qu'il a regardé sa bassesse". ----....---...--..-. Dieu nous éprouve pour que les bonheurs de la terre ne nous arrêtent pas. Acceptons les épreuves dans le silence et la patience, comme le Divin Maître au cours de sa passion. Quand tout nous manque, notre refuge est en Dieu. Les épreuves ne doivent pas nous étonner. "Dieu ne précipite pas le discernement des justes et des pécheurs". Sur terre, tout ce qu'il y a de biens et de maux doit être commun aux uns et aux autres. "Si personne ne prospérait que les justes, les hommes ne serviraient Dieu que pour les prospérités temporelles... ". "La grande, universelle et publique séparation se fera à la fin des siècles. Alors l'Eglise n'aura plus avec elle que ses membres spirituels. Elle sera la cité vraiment sainte, vraiment triomphante". ( suite... ).
Prier, Aimer...
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Nous savons qu'il faut toujours prier et ne pas craindre d'importuner Dieu. Si Dieu se fait attendre, c'est pour "exercer la foi et en rendre l'épreuve plus vive". "Une forme excellente de prière, c'est de contempler en silence" et en grande admiration les bontés et les merveilles de Dieu... Cette admiration est un amour. "Pour prier bien, il faut pouvoir dire comme St-Paul : Ma vie est cachée en Dieu". Imitons Notre-Seigneur qui pendant tant d'années a voulu se laisser ignorer du monde. Imitons sa Sainte Mère dans son amour de la vie humble et cachée. "Ce que Dieu fait, on ne le veut goûter qu'entre Dieu et soi". ----....---...--..-. Qu'il faille aimer Dieu, toute l'Ecriture le proclame ; mais ce précepte, Bossuet le commente en des termes qui jaillissent de son cœur et nous émeuvent : "Pour aimer que faut-il faire, sinon aimer ?". Mais il faut que la volonté soit rectifiée. "Répandez la charité au fond de mon cœur, qu'elle pénètre et remplisse tout ! Alors je vous aimerai". Il y a là des pages superbes. Et comme il est facile d'aimer Jésus-Christ, l'Homme-Dieu ! "La première disposition d'un cœur qui désire d'aimer, c'est une certaine admiration de l'objet qu'on aime. Laissez donc aller votre cœur à l'admiration des beautés incomparables de Jésus". ( suite... ).
L'homme être intelligent.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'homme y est montré dans sa dignité d'être intelligent, capable de comprendre, du moins quelque peu, ce qu'est un esprit et ce que signifie l'éternité.Par la foi, "la soumission à Celui que le Père nous dit d'écouter", nous avons le moyen, le seul, d'admettre des vérités qui dépassent notre raison et des préceptes qui contrarient les sens. De plus, si nous savons faire silence en notre âme, la Foi nous donnera un avant-goût de la Jérusalem céleste.----....---...--..-. Ne nous rebellons pas contre l'austérité de la loi divine. Les contraintes qu'elle impose nous donnent la vraie liberté. Dans cette voie étroite, l'âme est dilatée par le Saint-Esprit. Soyons convaincus par contre, car nous devons nous reconnaître pécheurs, de la malice du péché : le plus grand des maux, car il insulte Dieu et il est nuisible à l'homme. Renoncer au péché ne suffit pas. L'ascèse s'impose même à l'égard des activités bonnes. "Eviter le trop agir... Demeurer tranquille aux pieds de Jésus". ( suite... ).
Pensée de Bossuet
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. La pensée de Bossuet est nourrie de la Sainte-Ecriture, en particulier des Psaumes ; aussi l'auteur a-t-il intitulé son livre "Vivre les psaumes avec Bossuet". D'autres passages de la Bible sont cités, et c'est à la lumière de tous ces textes que nous est présenté le dogme en des pages savoureuses.----....---...--..-. La grandeur de Dieu y est mise en relief, en particulier sa sainteté, sa paternité (il est père d'abord d'un Fils unique, qui lui est coéternel), sa puissance, que manifeste la création. ( suite... ).