Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

La librairie n'expédiera aucun colis du 25 décembre au 1er janvier. Une maintenance sera ouverte le 30 et 31 décembre.

Visages et masques de la gnose

Référence : 45587
1 avis
Date de parution : 10 février 2011
EAN 13 : 9782851901620
Nb de pages : 180
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous de 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Contre vents et marées, Etienne Couvert a poursuivi studieusement ses recherches sur la Gnose à travers les siècles et les peuples. La Gnose est omniprésente dans toute l'histoire de l'humanité. Elle est donc inépuisable. L'auteur a rassemblé une documentation considérable, des textes rares, peu connus et même inédits. Les dernières découvertes historiques sur les origines du Christianisme, du Boudhisme et de l'Islam ont permis de compléter et corroborer les conclusions auxquelles E. Couvert était parvenu, après 30 ans de travail assidu. Ses livres sont désormais devenus indispensables à la connaissance d'un des pires ennemis de l'Eglise catholique et il n'existe pas aujourd'hui sur la question de la Gnose une autre synthèse aussi actuelle, aussi cultivée et aussi pratique.
TitreVisages et masques de la gnose
Auteur COUVERT (Etienne)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution10 février 2011
Nb de pages180
EAN 139782851901620
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)11
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.23
Biographie
Etienne COUVERT (1927-2024)
Etienne COUVERT (1927-2024)

Rappelé à Dieu le 30 mars 2024, en la veille de la fête de Pâques, à l'âge de 97 ans, Étienne COUVERT était né le 30 juillet 1927, à Lyon. Professeur de Lettres classiques pendant plus de trente ans, il fut le cofondateur, avec Jean Vaquié, de la Société Augustin Barruel, dont les travaux sur la crise de l'Eglise sont remarquables. Étienne Couvert a consacré l’essentiel de son œuvre à l’étude et à la critique de la Gnose qui, selon ses propres termes, « se caractérise par un panthéisme généralisé » et « la prétention d’apprendre aux hommes à reconnaître leur propre divinité par une gnose, ou connaissance spécifique, acquise en plusieurs degrés d’initiation satanique ». Toutes ses études, ses recherches, n'ont pour but que de servir ces deux disciplines et ont donné naissance à six ouvrages, parfaitement documentés, accessibles à tous (et ce, malgré la complexité du thème abordé). Leur lecture est primordiale pour comprendre notre monde.

Voir plus
Critique du libraire
Et voici enfin le petit dernier ! Et pas des moindres ! Jugez un peu : l'Asie, l'Angleterre, l'islam, Dante, Galilée ; sur tous ces sujets, monsieur Couvert apporte des éléments nouveaux en étudiant ce qui les relie à la gnose avec l'intelligence et le sérieux qu'on lui connaît. Qu'il trouve ici l'expression de notre admiration la plus profonde pour ces quelques cinquante ans d'abnégation, de combats acharnés et de recherches précieuses. Nous tenons à souligner aussi l'excellente préface de notre collaborateur et ami Jérôme Seguin qui connaît l'œuvre de Couvert sur le bout des doigts.
Les avis clients
Dernier livre de Etienne Couvert
5/5 Rivarol N° 3073 14 décembre 2012
" Ce dernier livre d'Etienne Couvert fait suite à De la Gnose à I'oecuménisme (1983, 2° éd., 2001), La Gnose contre la foi (1989), La Gnose universelle (1993), La Vérité sur les manuscrits de la Mer Morte (1995, 2°éd., 2003), La Gnose en question (2002), tous publiés aux Editions de Chiré. Etienne Couvert a commencé ses travaux dans le cadre de la Société Augustin Barruel (Centre d'études et de recherches sur la pénétration et le développement de la Révolution dans le Christianisme, 1977-1994, 27 numéros parus), qu'il a cofondé avec entre autres Henri Porte, Paul Raynal et Jean Vaquié. Les travaux d'Etienne Couvert ont aussi soulevé de vigoureux débats dans les milieux dits traditionalistes auxquels il a répondu tout aussi vigoureusement, notamment dans la revue Lecture et Tradition, publiée par les Editions de Chiré. On peut citer le n° 293-294 de juillet-août 2001, en réponse à la revue Certitudes, et le n° 324 de février 2004, en réponse au livre de l'abbé Grégoire Celier, alias Paul Sernine, La paille et le sycomore. Le dernier livre d'Etienne Couvert peut-être divisé en trois parties. Une première partie avec des études classiques sur Dante (chap. 3), Galilée (chap. 4), et la tradition gnostique en Angleterre (chap. 5). Une deuxième partie avec un chapitre 6 où Etienne Couvert répond aux questions que des lecteurs lui ont envoyées à propos des thèmes soulevés dans ses précédents livres. Il y a ici une pensée vivante qui se déploie. Et une troisième partie, plus originale, composée des deux premiers chapitres. Le chapitre 1 est consacré à la gnose d'Asie, avec des développements et surtout des chronologies très inhabituelles. Mais c'est surtout avec le chapitre 2 "Aux sources de l'islam" que l'analyse d'Etienne Couvert devient décapante et iconoclaste. Utilisant les travaux de Christophe Luxenberg (un chrétien du Proche-Orient réfugié en Allemagne et qui écrit sous pseudonyme pour éviter d'être tué), travaux non traduits en français mais qui sont présentés dans le livre de Joachim Gnilka Qui sont les chrétiens du Coran ? (Editions du Cerf, 2008), Etienne Couvert arrive à une conclusion dévastatrice-pour l'islam, et qui fait tout l'intérêt du livre: Sur le même sujet, on peut aussi signaler un site internet : "www.islamdocurnents.org". Construit par des universitaires, il se veut la plus complète étude scientifique, historique, critique et documentaire sur la formation etle contenu de l'islamisme disponible en français sur la toile. En 2011 est parue sa cinquième version,regroupant plus de 20 000 textes, soit environ 4000 pages papier. C'est l'islam réel qui est ainsi dévoilé, l'islam théologique, jurisprudentiel, pratique et socio-politique. L'islam, ce système politico-religieux intrinsèquement violent et totalitaire, soit en inversant la formule de Jules Monnerot "l'islam, le bolchévisme du 21 siécle". <p align="right"> François Galopin <a href= http://www.rivarol.com/ target=_blank>www.rivarol.com</a>