Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Violette Szabo - De Londres à Ravensbruck : une espionne face aux SS

Référence : 121916
1 avis
Date de parution : 3 février 2022
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9791021040205
Nb de pages : 304
20.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 2 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Née d'un père britannique et d'une mère française, élevée des deux côtés de la Manche, Violette Bushell est âgée de 18 ans lorsque la France s'effondre, mise à genoux par l'armée allemande. Rien ne prédestinait alors cette jeune femme ravissante, enjouée et sportive, à connaître le destin héroïque qui sera le sien. Mariée en 1940 à un séduisant légionnaire hongrois, Etienne Szabo, rencontré à Londres parmi les premiers Français libres, elle devient veuve deux ans plus tard, lorsqu'il est tué au combat au cours de la bataille d'El Alamein.
Mère d'une petite fille, son désespoir et sa soif de revanche la conduisent néanmoins à intégrer le SOE, le redoutable service clandestin conçu par Churchill pour agir derrière les lignes ennemies et porter des coups impitoyables aux nazis. Le 5 avril 1944, sous le nom de code de "Louise", elle est déposée en France et gagne la région de Rouen d'où elle rapporte de précieux renseignements à Londres.
Deux jours après le Débarquement en Normandie, elle est parachutée sur le maquis du Limousin pour freiner la progression de la division "Das Reich" de la Waffen-SS. Capturée le 10 juin 1944, elle est incarcérée à Fresnes puis déportée à Ravensbrück où elle est exécutée au début de l'année 1945 à l'âge de 23 ans. Grâce à une enquête fouillée, Guillaume Zeller nous brosse le portrait d'une magnifique figure de la résistance et de la lutte clandestine.
On découvre le parcours hors du commun d'une femme de l'ombre, un modèle de courage et de détermination.
TitreViolette Szabo - De Londres à Ravensbruck : une espionne face aux SS
Auteur ZELLER (Guillaume)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution3 février 2022
Nb de pages304
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139791021040205
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)23
Largeur (en mm)138
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)0.36
Les avis clients
Opérations spéciales ?
4/5 https://lanef.net/
.----. Rien ne prédestinait cette jeune franco-britannique à intégrer en 1943 le SOE « Direction des Opérations Spéciales », service secret créé par W. Churchill dans un but de renseignement ou de sabotage. La mort de son tout jeune mari, légionnaire, à El Alamein, qui la laisse veuve et mère d'une petite fille de 4 mois, sera le ressort de son engagement dans ce corps d'élite. Capturée lors de sa seconde mission, après son parachutage en France, elle est torturée puis déportée à Ravensbrück où elle sera fusillée en 1945 : elle avait 23 ans. Ce portrait particulièrement touchant de cette toute jeune femme révèle d'autres figures tout aussi courageuses qui s'engagèrent dans ces dures missions et payèrent souvent de leur vie leur engagement contre le nazisme. [ Signé : Anne-Françoise Thès, mai 2022 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.