Un magnifique livre à avoir dans sa Bibliothéque !
5/5 Mémoire vive N° 54 2e trimestre 2013
Marion Vidal-Bué a choisi, dans son dernier ouvrage, de nous parler d'Alger, d'un Alger presque disparu : de ces maisons qu'on appelait "mauresques". Elle nous conte à travers l'histoire de l'Algérie, depuis les Romains jusqu'aux derniers propriétaires européens, les origines diverses et l'évolution de leurs belles demeures.
L'apport des turcs, des Maures venus d'Espagne, des Romains, des Grecs a contribué à donner à ces "maisons mauresques" leur caractère original à travers leur architecture, leur plan classique, et leur décoration. Marion Vidal-Bué nous conduit des Palais de la vieille ville aux villas de campagne et aux grands Domaines, en passant par les luxueuses résidences de Mustapha Supérieur, les villas blanches d'El-Biar et celles du Haut d'Alger. Son recensement précis et extraordinaire de ces "maisons mauresques, à partir de documents privés jamais exploités, nous conduit sur un chemin de mémoire superbement illustré que l'Algérois d'hier rêve de remonter.
Derrière les portes massives et les balcons en moucharabieh, jardins éxubérants parfumés de jasmin et de fleur d'oranger, fontaines fraîches et patios lumineux, faïences multicolores et volières chantantes, vestibules sombres et dallages de marbre, escaliers profonds, terrasses et murs chaulés de blanc expriment à chaque page la poésie d'Alger et l'empreinte de multiples héritages qui ont marqué sa mémoire. Ce fragment d'architecture méditerranéenne dévoilé constitue un témoignage précieux et émouvant. dépendant d'un pouvoir curieusement absent.
<p align="right"> Jean-Marc Gély <a href= http://www.cdha.fr/ target=_blank>www.cdha.fr</a>