Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Vilfredo Pareto, génie et visionnaire

Référence : 108242
2 avis
Date de parution : 10 février 2019
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
Collection : PATRIMOINE DES
EAN 13 : 9782353744152
Nb de pages : 156
23.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
C'est en 1916 qu'est paru à Florence l'oeuvre majeure de Vilfredo Pareto, le Traité de sociologie générale. Il n'a été lu, pour autant qu'il l'ait été, qu'après la guerre de 1914-1918. Pareto devait mourir en 1922.Tout se passe comme si cette oeuvre puissante avait été censuré en Europe. Elle fut honorée du bout des lèvres en Italie. En France, le Traité fut publié en 1917-1919 dans la traduction de Pierre Boven revue par l'auteur. Les professeurs de sociologie ne parlent pas de Pareto, ils ne le mentionnent pas dans les bibliographies.
On explique cette censure, ce phénomène de résistance, par le fait qu'il était fasciste. On oublie que le fascisme, dans les années 1920, avait droit de cité et qu'il était couvert d'éloges par des hommes d'Etat de pays démocratiques. D'ailleurs quand Mussolini prit le Pouvoir, le Traité était déjà paru, et tout ce que Pareto avait à dire, il l'avait dit. Certaines attitudes vis-à-vis de lui ressemblent plus à des rites de conjuration, des entités sociales qu'il aimait bafouer, ce ne sont que des pratiques propitiatoires. Il est temps de réhabiliter cette pensée qui a vaincu l'oubli, on peut de moins en moins impudemment l'ignorer. "Le génie est l'aptitude de voir des choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n'ont pas de traits" (Joseph Joubert). "Lorsqu'un vrai génie apparait dans le monde, vous le reconnaissez à ce signe que tous les sots sont ligués contre lui" (Eric Freron).
Prenant conscience de sa vocation de travailleur social, le futur pasteur des pauvres découvre l'étendue de la misère, en tant qu'éducateur à l'Armée du Salut à Paris. Croyant, de culture protestante, il devient pasteur, après un stage pastoral et une ordination au Saint Ministère. En 2005, le Pasteur Blanchard portera sur les fonts baptismaux l'Action sociale populaire (ASP).
TitreVilfredo Pareto, génie et visionnaire
Auteur BLANCHARD (Jean-Pierre)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution10 février 2019
Nb de pages156
CollectionPATRIMOINE DES
EAN 139782353744152
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
Préface de Georges Feltin-Tracol.
Les avis clients
Remarquable vue d'ensemble !
4/5 Présent .
.----. Jean-Pierre Blanchard nous livre une remarquable vue d'ensemble de la sociologie parétienne, et de ses différences profondes avec les standards classiques de la sociologie académique - une des raisons possibles par ailleurs de sa non-diffusion. Selon Pareto, la sociologie est amorale, c'est une science logico-expérimentale, qui n'a pas à dispenser de catéchisme progressiste. L'auteur met en avant les grands concepts fondamentaux du penseur italien. L'ouvrage est certes court mais il est dense. Pareto propose une théorie de la mobilité et de la circulation des élites des plus captivantes. Toute société est divisée entre deux groupes : " (...) une couche inférieure qui comprend tous ceux qui ne réussissent que médiocrement et une couche supérieure, l'élite, qui comprend tous ceux qui réussissent (...). Toute société est caractérisée par la nature de son élite gouvernementale, qui s'impose comme dirigeante à la couche inférieure, soit par la force soit par la ruse, car toute élite politique est soit lionne soit renarde, et lutte pour sa vie. L'histoire est un cimetière d'aristocratie. Pareto est convaincu que la décadence menace toute société qui ne pratique pas la mobilité sociale, la circulation des élites." Mais la nomenklatura ne laisse pas la place si facilement, et eule une minorité volontaire et portée par des idéaux peut triompher, à l'image des premiers chrétiens dont Georges Sorel admirait l'organisation. [ Signé Jérôme Régnault dans " Présent " , numéro 9468 du 12 octobre 2019 ]
Lumineuse introduction !
4/5 Présent.
.----. En ces temps de recueillement et de commémoration pour l'ancien président Chirac par toute la kleptocratie française sous les auspices salvateurs de la " ripoublique ", il serait bien utile d'opérer un retour vers la pensée de Vilfredo Pareto, afin d'éclairer notre lanterne face à ce cloaque obscur de nos élites fangeuses. Pour tout lecteur désireux d'en savoir un peu plus sur ce sociologue mésestimé, l'ouvrage de Jean-Pierre Blanchard offre une lumineuse introduction. Préfacé par Georges Feltin-Tracol, ce dernier s'attelle à rendre compte du contexte historique et de la postérité intellectuelle du savant transalpin, et ce, de Maurice Allais à Alain de Benoist en passant par Jean Thiriart. Pareto (1848-1923), est tout d'abord un économiste de talent, une loi économique porte même son nom, mais ce brillant ingénieur, fils d'aristocrates italiens, est aussi l'auteur d'un ouvrage qui fera date : Traité de sociologie générale, ouvrage qui fut un temps classé parmi les 100 livres les plus importants de l'histoire humaine. Paradoxalement, la pensée parétienne est très peu dispensée dans les couloirs de nos universités marxistes à tendance bourdieusienne. ( suite ... )