« Nous devons avouer que ce livre nous a passablement désarçonnés ! Son auteur, d'origine bretonne, passionné par l'information, a effectué sa carrière professionnelle dans ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la communication (la "com'" !). Ces circonstances l'ont amené à rencontrer et côtoyer des milliers de personnes, en particulier au sein de l'organisme qu'il a conçu et animé, à Nantes, le Centre de Communication de l'Ouest. Dans ce livre, il dresse les portraits (parfois relativement développés, ou plus succincts) d'environ 400 d'entre elles, de tous bords, tendances et opinions : journalistes, politiciens, chefs d'entreprises, comédiens, artistes ou religieux (certains très connus, d'autres bien plus anonymes). C'est sa façon de les remercier de l'avoir aidé, à un moment ou un autre, pendant ses quarante années d'activité. « De cet ensemble émane un sentiment de conformisme et de complaisance qui ne nous convient guère (la préface est de Philippe Gildas, le "grand" journaliste qui s'exprime depuis 40 ans, dans "le sens du vent" au sein des media "de poids" qui nous ignorent, voire nous détestent : France-Inter, Europe 1, RTL, Antenne 2, Canal+, etc.). Nous avons eu, toutefois, la bonne surprise de trouver une seule petite étoile brillant dans cette morne galerie : "Mars 1989, j'apprends la venue discrète d'Hélie de Saint Marc à la Librairie Dobrée (...) En dix jours, j'organise conférence de presse et débat public (...) Il reviendra au CCO en décembre 1995 pour témoigner à nouveau". Sauf erreur de notre part, c'est la seule personnalité présente dans ces pages (il s'y trouve aussi Armel de Wismes) qui se soit publiquement affichée non-conformiste et "politiquement incorrecte" ! » Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 696 (avril 2015)