Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vichy et la shoah - Enquête sur le paradoxe français

Référence : 70834
Date de parution : 15 mars 2012
Auteur : MICHEL (Alain)
Éditeur : CLD (EDITIONS)
EAN 13 : 9782854435498
Nb de pages : 408
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Quel rôle joua le régime de Vichy dans l'application de "la Solution finale de la question juive" ? Depuis trente ans, en France, l'affaire semble entendue : le régime de Vichy a été un complice actif du génocide perpétré par les nazis.
Pourtant, face à cette thèse officielle, des pierres d'achoppement subsistent : comment expliquer, en effet, que 75% des Juifs vivant en France pendant la guerre aient pu échapper à la Shoah ? Et comment expliquer, aussi, que la France fut le pays d'Europe où les réseaux de sauvetage juifs furent les plus nombreux, les plus actifs et les plus efficaces ? Autant de "paradoxes français".
Fort d'une première étude sur les Éclaireurs israélites de France pendant la Seconde Guerre mondiale et fin connaisseur des recherches internationales sur la Shoah, Alain Michel reprend le dossier à sa source. Il présente des chiffres et pose des questions qui dérangent. Ainsi, l'antisémitisme de Vichy, qui distinguait Juifs nationaux et Juifs étrangers, a-t-il vraiment poursuivi les mêmes objectifs que les nazis ? L'existence même du gouvernement de Vichy a-t-elle permis, ou non, de ralentir la machine génocidaire ? Peut-on expliquer l'ampleur des sauvetages, comme le fit le président Jacques Chirac en juillet 1995, par la seule action courageuse des Français qui auraient ainsi pallié les errements de leur gouvernement ? Des questions souvent ignorées du public français et des réponses qui bouleversent notre connaissance de la Shoah en France.  

Alain Michel vit en Israël. Docteur en histoire (Sorbonne), il a été le responsable du bureau francophone de l'École internationale pour l'enseignement de la Shoah à Yad Vashem (2004-2009), il est aussi le fondateur et le directeur des éditions Elkana. En décembre 2009, il a abandonné son poste à Yad Vashem pour mieux se consacrer à l'écriture de ce livre achevé à l'American University (Washington DC).
Richard Prasquier est président du
Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
TitreVichy et la shoah - Enquête sur le paradoxe français
Auteur MICHEL (Alain)
ÉditeurCLD (EDITIONS)
Date de parution15 mars 2012
Nb de pages408
EAN 139782854435498
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)36
Largeur (en mm)139
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.54
Critique du libraire
Nous ne sommes pas toujours d'accord avec tout ce qu'il y a dans cet ouvrage (d'autant que le préfacier est le président du CRIF !) ; cependant bien documenté il apporte des éléments nouveaux sur cette question délicate et pose les bonnes questions (75 % des Juifs de France ont échappé à la shoah, réseaux efficaces de sauvetage de Juifs, etc...). La France n'a donc peut-être pas été le terrible monstre exterminateur !