Le destin de Vichy, reine des villes d'eaux, station mondialement connue et fréquentée, eut son destin brisé le 1er juillet 1940. Personne ne s'en aperçut. Elle devenait la capitale d'une France vaincue, et au 2/3 occupée par l'armée allemande.
Un Maréchal de France, à la carrière prestigieuse, s'installa à Vichy avec un gouvernement sanctionné par un vote positif du Sénat et de l'Assemblée Nationale (10 juillet 1940)
Quatre années durant, Vichy accueillit non seulement le gouvernement de l'Etat français mais aussi les ambassadeurs, les fonctionnaires, les journalistes qui sont auprès du pouvoir sans oublier un nombre d'importuns.
Jean Débordes s'est penché sur le sort, sur la vie des quelques 120000 hommes, femmes, enfants qui ont vécu cette période à Vichy et dans l'agglomération. Il a fait revivre cette douloureuse époque et il a montré comment malgré la pénurie, les événements, ces gens ont pu non seulement vivre mais survivre.
Il a compulsé des archives, lu et relu des journaux, rencontré des témoins juifs et non juifs, collaborateurs ou non, résistants, déportés ou simples citoyens.
Dans ces pages, il montre comment cette agglomération fut jusqu'à l'invasion de la zone libre, un havre de sécurité pour les juifs et les franc-maçons, comme une 3ème France ; comment, après le 10 novembre 1942, l'installation de la Gestapo et la création de la Milice firent de Vichy une ville comme les autres.
Cet ouvrage relate des faits et l'auteur n'y peut rien si ceux-ci ne sont pas conformes à ce que certains souhaitent. L'histoire ne doit pas être travestie.
Jean Débordes, journaliste, cinéaste, grand voyageur, écrivain et conférencier, vit à Vichy depuis 1943. Collaborateur du Progrès de l'Allier à Moulins et à Vichy, il fit partie du petit groupe qui, à l'heure de la libération, fit paraître pour la Résistance le quotidien Vichy-Libre devenu rapidement la Patrie avant de fusionner avec La Nation à Clermont-Ferrand. Il dirigea ce dernier pendant une courte période. Aujourd'hui, à l'heure de la retraite, il raconte l'histoire locale à travers une succession de livres.