Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vespasien - Tragédie pastiche

Référence : 25313
2 avis
Date de parution : 1 juillet 1994
Éditeur : ELOR (EDITIONS)
EAN 13 : 9782907524537
Nb de pages : 128
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
S'il vous est arrivé de jubiler aux parodies d'oeuvres classiques, tout en regrettant la brièveté de ces petites improvisations, Vespasien vous est destiné.
D'une ampleur toute racinienne comme d'une mise au point très soignée, cette joyeuseté de jeunesse de Maurice Vauthier (son opus n°1, à séparer radicalement d'avec ses romans et ses contes !) prend prétexte de l'invention qui valut à cet empereur un titre de notoriété dont il se serait peut-être passé.
Par sa cocasserie qui pétille et rebondit jusqu'à la grande tirade de l'acte V, dont nous parierions qu'elle deviendra fameuse, cet ouvrage devrait séduire les potaches ou universitaires de tous âges ; d'abord comme lecture individuelle, mais aussi pour des déclamations "à l'italienne" - chaque interprète suivant son texte - et encore mieux, bien sûr, pour des représentations en règle où de jeunes troupes s'assureraient un succès à bon compte.
Vous avez dit "bouffonnerie" ? Quand la franche gaieté se trouve garantie par une forme inattaquable, pourquoi se méfierait-on de ce vocable ?
En tout cas, sans équivalent connu.  
TitreVespasien - Tragédie pastiche
Auteur VAUTHIER (Maurice)
ÉditeurELOR (EDITIONS)
Date de parution1 juillet 1994
Nb de pages128
EAN 139782907524537
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.22
Biographie
Critique du libraire
Tragédie en 5 actes en vers. D´après l´oeuvre de Racine. Illustrations de l´auteur. Avertissement et notes de M Carolus Miton. Amoureux fou de la princesse Sacculine, l´empereur Vespasien n´a pas plus de succès que Titus, son fils, qui convoite Tibia, la jolie fille de Sacculine...
Les avis clients
"ce canular est dédié....."
5/5 Bonne-maman
"Attention ! la lecture de cet ouvrage est bruyante. Il est en effet impossible de lire cette pièce sans pouffer ou éclater de rire toutes les deux pages" ! Tout-à-fait d'accord avec l'avis précédent, nous l'avons expérimenté en famille ! soiré(e)joyeuse(s) garantie(s) !
"Racine revisité."
4/5 Lectures Françaises-1994
.----. A l'évidence Maurice Vauthier, un des ténors des "Signes de piste" de la grande époque, a laissé, dans cette pièce de théâtre,libre cours à sa VIS COMICA. Comme diraient les cuistres, c'est Racine revisité, recomposé, interprété. On a compris que nous est révélée en alexandrins bien balancés la raison profonde qui poussa l'empereur Vespasien à construire les édicules que l'on sait. Un complot, une crapule, un disparu, un ambitieux, une princesse, des confidents parfaitement stupides, des amoureux incompris : tous les ingrédients d'un grand drame classique sont réunis. Tous ceux qui ont écrit, lu, joué des parodies des pièces classiques se régaleront. Les autres aussi du reste. L'auteur -- il est vrai que c'est Racine ! -- connaît toutes les ficelles du métier, le rôle des confidents, le poids des notes savantes en bas de page, les exclamations lyriques. Nous ferons néanmoins une critique que l'éditeur devrait prendre en compte par une bande annonce claire : Attention ! la lecture de cet ouvrage est bruyante. Il est en effet impossible de lire cette pièce sans pouffer ou éclater de rire toutes les deux pages. Les cocasseries sont parfois plus proches de Rabelais que de Bourdaloue -- nous permettra-t-on cette fine allusion au sujet? -- mais qui refusera de ne pas se dilater la rate ? ( Savignien de Savigny dans Lectures Françaises numéro 451 novembre 1994 ).