Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Verlaine et son destin

Référence : 21868
Date de parution : 1 décembre 1997
Auteur : GOBRY (Ivan)
EAN 13 : 9782740305263
Nb de pages : 336
11.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Paul Verlaine fut poursuivi, de l'adolescence à la mort, par un démon biface : celui de la boisson et celui de la luxure, l'une entraînant et entretenant l'autre. Crapule : ce mot qui signifie en latin l'ivrognerie, n'évoque-t-il pas aussitôt dans notre langue la basse débauche associée à la violence ? Ce grand poète, ce magicien des sons qui éprouve souvent, pour les produire, les sentiments les plus délicats ou les plus sublimes, fut une crapule.
Opposition fragrante ; que seuls expliquent le destin et la résistance au destin. Car le poète, s'il trouva ses délices dans la fange, y trouva aussi le plus profond dégoût ; s'il guetta avec ferveur les occasions de la chute, il accueillit avec non moins d'opportunité les occasions du repentir ; s'il se fit gloire impudemment de ses turpitudes, il confessa également sa déchéance avec humilité et avec douleur.
[... ] La divination de l'homme sous les textes réclame évidemment une abondance de textes ; aussi l'enquête se saisira-t-elle de toutes les pièces à conviction. [...] Et pour cela, il sera nécessaire de ne pas fournir seulement des lambeaux de poèmes, mais de les restituer, chaque fois qu'il sera utile et possible, dans leur intégrité.
TitreVerlaine et son destin
Auteur GOBRY (Ivan)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 décembre 1997
Nb de pages336
EAN 139782740305263
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.28