Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2024 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Avant Noël, nous expédions tous les articles disponibles de vos commandes ; les reliquats sont livrés ultérieurement.

Vérita

Référence : 124662
1 avis
Date de parution : 21 juin 2022
Auteur : GAULTIER (Karel)
EAN 13 : 9782832111253
Nb de pages : 352
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Il avance dans l'ombre, dissimule son identité. L'énigmatique lanceur d'alerte Vérita vient semer le trouble dans un ghetto de milliardaires au bord du Léman. Au coeur de ses révélations, un divorce entaché de meurtres et de scandales sexuels, celui de l'oligarque Youri Karatov, roi de l'acier russe. C'est le divorce le plus cher du siècle.
Pour dissimuler ses avoirs, l'oligarque a investi dans un version inédite d'une célèbre toile de Picasso, La Crucifixion. Des trafiquants aux financiers, Vérita divulgue les manipulations et connivences autour de ce tableau pour en faire monter les enchères. Des destins basculent, des vanités sont clouées au pilori. Mais qui est Vérita ?
Librement inspiré de faits réels.  
Écrivain et banquier à Genève, gestionnaire de grandes fortunes, Karel Gaultier est un témoin averti du monde la finance. Il est l'auteur de Zalbac Brothers, thriller sur une banque d'affaires à New York (Albin Michel, 2013) et Jackson Hole (Slatkine & Cie, 2019) sur les relations sulfureuses entre la finance et la politique.  
TitreVérita
Auteur GAULTIER (Karel)
ÉditeurSLATKINE REPRINTS (EDITIONS)
Date de parution21 juin 2022
Nb de pages352
EAN 139782832111253
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Les avis clients
Mafia, banque,art, barreau, politique...
3/5 https://www.francisrichard.net/
.----. Dans l'ensemble des articles qui relataient les travers de personnages connus sur le Rocher, il semblait avoir pris en grippe l'oligarque russe Karatov et ses transactions financières dont la base légale apparaissait souvent contestable. Ses articles étaient signés Vérita, journaliste d'investigation. Qui se dissimule derrière le pseudo Vérita ? En tout cas le lanceur d'alerte est bien renseigné et d'aucuns, connaissant sa réputation, n'hésitent pas à entrer en contact avec lui pour lui transmettre des informations. Qu'il ait pris en grippe l'oligarque russe, est un euphémisme. Aussi, quand il reçoit des photos d'une partouze qui s'est déroulée sur son yacht, mettant aux prises des personnalités, n'hésite-t-il pas à les mettre en ligne. S'il voulait nuire à la réputation de l'oligarque, il n'aurait pu faire mieux. Car, le résultat est là, inattendu, la femme soumise de Youri Karatov, Katarina, qui n'a jamais été pour lui qu'un trophée, demande le divorce. Non seulement cela, mais Katarina Karatova demande à recevoir la moitié de sa fortune, qui, entre parenthèses, provient surtout de celle de son père à elle. Évidemment l'oligarque n'entend pas se laisser dépouiller. Un galeriste lui propose de diminuer sa fortune apparente en faisant l'acquisition non déclarée d'une toile de Picasso, La Crucifixion, peinte en 1929, qui serait un brouillon de celle du Musée Picasso de Paris. Des meurtres sont commis tout au long du récit. Il s'agit à chaque fois de proches de l'oligarque ou de personnes qui en savent trop sur lui, sans qu'il soit possible de réellement l'incriminer ou d'y voir une autre main. Katarina, elle-même, est l'objet de rumeurs quant à sa fidélité. Or ni Youri, ni elle, ne tiennent à ce que leur fille Ivana, qui va avoir vingt ans, ne souffre de leurs différends. Ils font donc provisoirement la paix. Hormis deux des protagonistes, Edmond Berger et Gretel Artsmann, personne n'est au courant que La Crucifixion est un faux: le premier l'a peinte, la seconde feint de l'avoir découverte avec d'autres esquisses. Cela n'empêchera pas La Crucifixion d'être mise aux enchères comme s'il s'agissait d'un véritable Picasso lors d'une orgie mondaine et mondialisée afin de sauver la mise de tous ceux qui sont mêlés à l'affaire: Au fond, la question de savoir si l’œuvre était authentique ou non ne se posait plus. Seule comptait la spéculation qui allait transformer un tableau inconnu en la toile la plus chère du monde. L'identité de Vérita n'est, bien sûr, révélée qu'à la fin. Les mondes de la mafia, de la banque, de l'art, du barreau, de la politique, sont dépeints sans concession par l'auteur, sous les cieux de Genève, Paris ou Monaco. Vérita aura lui-même menti pour ne pas se dévoiler et aura même été hypocrite afin de mener à son juste terme le clair dessein qui le meut depuis des années. Ses attitudes illustrent le paradoxe de Gustave Thibon: Le mensonge est un hommage à la vérité, comme l'hypocrisie est un hommage à la vertu. ( Signé Francis Richard le 3 juillet 2022 "Semper longius in officium et ardorem" ) P.S. : - Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.