Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Verdun 21 février 1916-18 décembre 1916 (Couverture soldats allemands)

Référence : 36930
EAN 13 : 9782912064301
Nb de pages : 50
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La guerre 1914-1918 a été gagnée à Verdun", disait le général de Castelnau. Quoiqu'il en soit, pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun a tutoyé l'histoire de France, d'Allemagne et, au-delà, de l'Europe et du monde, une histoire faite de grandeur et d'abjection, de beauté et d'horreur, d'héroïsme et d'abnégation, mais aussi de boue, de sécheresse, de chaleur, de froid, de faim, de soif, d'odeurs insoutenables.
Tout y a été démesuré : les méthodes employées, les moyens utilisés, tant humains que matériels, les bilans. Jamais jusque-là deux camps ennemis s'étaient combattus avec autant de pugnacité, de hargne, de volonté, de conviction, de peur, d'angoisse, sur si peu d'espace, aussi longtemps, dans de telles conditions, pour si peu de résultats, du moins en apparence.
Les objectifs allemands étaient de réduire le saillant de Verdun et de prendre la ville. Les Poilus, individuellement et collectivement, par leur héroïsme, conscient ou non, fruit de sacrifice, de volonté têtue, d'intelligence, d'imagination, d'adaptation, en ont fait le tremplin du sursaut de l'armée et, au-delà, de la France qui devait les conduire à la victoire.
Les causes, la nature, l'expression de cette confrontation expliquent que, à l'heure actuelle dans les consciences allemandes et françaises, Verdun ait ce statut si particulier et soit resté "la bataille" de la Première Guerre mondiale.  

Reynald Secher, docteur ès lettres (Paris IV, Sorbonne) est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages dont certains sont traduits à l'étranger (Etats-Unis,Italie,Pologne...). Sa grande rigueur historique lui a valu une notoriété précoce.
Guy Lehideux a commencé sa carrière comme animateur de dessins animés dans le studio Jean Image et en tant que professeur d'arts graphiques et dessinateur. Il est à l'heure actuelle journaliste critique en bandes dessinées et scénariste.
Jean-Claude Cassini, originaire d' Aix-en-Provence, élève des arts appliqués de Marseille, est le dessinateur d'un bon nombre de bandes dessinées dont les trois volumes de
Bouffe-Doublon parues chez Soleil.
TitreVerdun 21 février 1916-18 décembre 1916 (Couverture soldats allemands)
Auteur SECHER (Reynald) LEHIDEUX (Guy) , CASSINI (J.-C.)
ÉditeurREYNALD SECHER (EDITIONS) (RSE)
Nb de pages50
EAN 139782912064301
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)226
Hauteur (en mm)298
Poids (en Kg)0.37
Critique du libraire
BD - Du Trommefeuer au bouleversement moral de la France.