Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Verdun 1916 - Précédé de La Marne

Référence : 106060
2 avis
Date de parution : 19 mai 2016
Auteur : BLOND (Georges)
Éditeur : OMNIBUS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782258135581
Nb de pages : 734
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Par sa démesure, sa durée et sa brutalité, la bataille de Verdun représente à elle seule toute l'horreur et toute l'absurdité de la Première Guerre mondiale. Engagée par les Allemands le 21 février 1916, l'offensive durera toute l'année sur un terrain que l'artillerie transforme en antichambre de l'enfer. Bilan : Plus de 300 000 morts et un traumastisme national incurable. Georges Blond raconte en historien l'héroïque boucherie, mais en historien qui s'attache aux hommes plus qu'aux dates.
Il semble, à le lire, qu'il a vécu avec les poilus les heures sombres dont les coteaux de Verdun, labourés par les obus et irrigués par le sang des hommes, ont été le théâtre. "Des secondes passent. Encore quelques grenades, mais à l'extérieur. Une mitrailleuse tire sur l'entrée, on entend les balles crever les sacs de terre et même la toile des sacs s'enflamme, une fumée âcre et noire pénètre. Personne ne bouge.
Des minutes. Plus de grenades. Plus de mitrailleuses. On entend toujours le bombardement et les éclats de 75, mais rien d'autre. Les hommes collés au sol et le long des murs recommencent à bouger." Le récit est accompagné d'un autre, tout aussi célèbre, La Marne, rétrospective d'une autre bataille, victoire de légende dont il convient aujourd'hui de restituer les faits, au-delà de l'image bleu-blanc-rouge qu'on a longtemps trouvée dans les manuels.
TitreVerdun 1916 - Précédé de La Marne
Auteur BLOND (Georges)
ÉditeurOMNIBUS (EDITIONS)
Date de parution19 mai 2016
Nb de pages734
EAN 139782258135581
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)48
Largeur (en mm)131
Hauteur (en mm)198
Poids (en Kg)0.64
Critique du libraire
Verdun : " Seul, parmi ses pairs, le maréchal Pétain recueille quelques phrases d'admiration un peu voilée de l'historien ... Le récit de la bataille elle-même est passionnant et prenant ."
Les avis clients
La Marne .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Août 1914 . Les armées françaises engagées sur les fronts nord et est du pays sont partout en repli . Les troupes allemandes commencent à entamer un mouvement tournant qui a pour but l'encerclement de Paris . La catastrophe de la guerre de 1870 est sur le point de se renouveler . Et pourtant... la France sera sauvée par la victoire de la Marne . C'est la première bataille gigantesque de cette guerre . Forces en présence : trois millions de soldats repartis à peu près en nombre égal de part et d'autre . On réalise à la vue de ce chiffre que ce n'est pas les quelques 5.000 hommes transportés par les célèbres taxis parisiens qui auraient pu infléchir le sort d'une façon décisive . Georges Blond nous retrace la bataille jour après jour, il nous décrit avec clarté les tactiques pratiquées par les états-majors généraux des deux camps et en particulier de leurs chefs, l'Allemand Von Molke et le Français Joffre . Il nous dépeint l'état d'esprit du simple combattant en mentionnant et en commentant quelques extraits de correspondances personnelles . Le récit est facile à suivre, les mouvements des différentes armées, les combats, les succès, les échecs, les controverses sont expliqués dans un style clair, précis . Dans cet ouvrage, le langage est celui d'un historien qui s'est penché à plusieurs reprises sur la grande guerre et qui, par suite, s'est fait une idée assez juste sur certaines actions au premier abord très confuses et sur les principaux acteurs dont les caractères ont été bien souvent mal définis . POUR QUI CE LIVRE ? : pour tous à partir de 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 35 , grandes vacances 1976 ]
Passionnant et prenant !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Tous les visiteurs des champs de bataille de Verdun ont été saisis par le mystère qui émane de ces lieux et le nom même de Verdun a une grande puissance d'évocation . Il est mystérieux parce que le sacrifice qu'il évoque est mystérieux comme tous les sacrifices. Cependant, si on ne fait pas la part du spirituel et du surnaturel, le nom de Verdun n'est plus que le synonyme d'un immense charnier, lieux d'épouvantables souffrances, où 500.000 hommes sont morts, d'où un million de soldats sont revenus mutilés . Héroïsme et souffrances sont intimement mêlés, dans ces pages pleines de pitié et d'admiration pudique, où l'auteur relate les grandes phases de la bataille en se plaçant plus volontiers du point de vue du simple fantassin qu'à celui des Etats-majors . Cela rend son récit très humain mais peut-être un peu sommaire quant aux jugements portés sur les chefs militaires . La responsabilité de certains de ceux-ci fut écrasante, mais il faudrait la peser en toute équité avec tous les éléments en main . Seul, parmi ses pairs, le maréchal Pétain recueille quelques phrases d'admiration un peu voilée de l'historien . Le récit de la bataille elle-même est passionnant et prenant . Espérons qu'il redonnera, pour les jeunes lecteurs, une signification à ces monuments aux morts, malheureusement si souvent affreux, que l'on retrouve dans la moindre bourgade de notre pays avec leur liste de noms dont la longueur nous étonne . Espérons aussi qu'elle fortifiera en eux l'admiration des aïeux dont les anciens pensaient qu'elle était la meilleure garantie d'avenir pour leur patrie . POUR QUI CE LIVRE ? : 15 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 33 , Noël 1975 ]