A lire !
5/5 L’Homme Nouveau du 31 décembre 2016 - 29/12/2016
Vera Barclay ? Un nom qui sonnera peut-être familièrement aux oreilles d’un petit nombre. Et pourtant, la vie d’une des collaboratrices du fondateur du scoutisme mérite d’être connue largement au-delà des mouvements scouts. De son enfance dorée au sein d’une famille nombreuse, avec un père pasteur et une mère romancière à succès, à sa vieillesse dans le dénuement accepté, presque aveugle, Vera Barclay aura eu une vie extrêmement riche. Ce livre, agrémenté de nombreuses photos en noir et blanc, retrace avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, sa vie toute consacrée à l’éducation de la jeunesse. Si son rôle prépondérant dans le développement du scoutisme et de sa branche cadette “les louveteaux” est souvent bien connu, on sait moins comment cette éducatrice hors pair a pu autant comprendre et développer l’esprit d’enfance. Cet ouvrage dévoile une partie du secret de Vera Barclay, notamment son caractère joyeux et entreprenant, sa conversion au catholicisme et son ascension spirituelle jusqu’à la fin de sa vie. Une belle biographie à découvrir. Marie LACROIX
La fondatrice du louvetisme
5/5 Famille chrétienne
Les avez-vous déjà entendus?? Depuis cent ans, les louveteaux sortent des bois et poussent leur grand hurlement. Ce bonheur, ils le doivent bien sûr à Robert Baden-Powell, «?B.-P.?», l’inventeur du scoutisme, mais aussi à une jeune femme plus discrète?: Vera Barclay. Derrière ce nom, se cache un itinéraire passionnant où la foi au Christ se mêle à la passion de l’éducation.
Née en 1893 d’un père pasteur et d’une mère auteur à succès, Vera se montre sportive et pleine d’entrain. Lorsque le scoutisme apparaît en 1907, elle y adhère aussitôt. Comme nombre de chefs, elle est rapidement confrontée aux demandes incessantes de garçons de moins de 12 ans, impatients de vivre le grand jeu scout. À Londres, au quartier général du mouvement, on s’interroge aussi. En 1916, on lui propose donc de développer le louvetisme naissant, en se consacrant à plein-temps à cette tâche. La grande aventure commence.
Vera se donne à fond à sa mission. Elle vit constamment avec les louveteaux. À l’instar de B.-P., elle peaufine ainsi la pédagogie du louvetisme en retirant de ses observations un ensemble de principes. Pas d’étude livresque, mais un retour au réel.
C’est donc la surprise quand, en 1920, Vera annonce son départ. Convertie au catholicisme, elle veut servir totalement le Christ. Sa tentative de vie religieuse échoue, mais son dessein demeure. Par amour du Sauveur, elle vivra comme célibataire dans le monde, pauvre au service des pauvres.
Mais le scoutisme la rattrape?: à la demande du Père Sevin, elle forme pendant plusieurs années les cheftaines de louveteaux au camp école des Scouts de France à Chamarande, dans l’Essonne, ce haut lieu où le scoutisme s’épanouit au contact des vertus du catholicisme.
Sans jamais perdre de vue les rives joyeuses du louvetisme, Vera Barclay va ensuite se consacrer de plus en plus à l’écriture, tout en luttant contre la maladie. Elle meurt à 95 ans, en 1989. Comme les petits loups, elle aura toujours fait «?de son mieux?» au service de Dieu et des enfants.??
<p align="right">Philippe MAXENCE <a href= http://www.famillechretienne.fr/foi-chretienne/saints-et-temoins-de-la-foi/vera-barclay.-le-grand-jeu-de-l-enfance-206966/ target=_blank>www.famillechretienne.fr</a>