Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vengeances de femmes

Référence : 23294
2 avis
Date de parution : 28 mars 2021
Auteur : GOFMAN (Patrick)
EAN 13 : 9782353745500
Nb de pages : 186
21.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Les femmes portent la moitié du ciel." Et quelle proportion des enfers ? Vengeances de femmes est une anthologie. Une fleur. Une sélection des meilleures, c'est-à-dire des pires vengeances de femmes. 50 vacheries choisies dans l'Histoire, la mythologie, les faits divers et la littérature. 50 recettes pour accommoder le connard au sang. L'idée ? Elle traîne depuis longtemps dans les magazines. Mais elle appartient d'origine à une femme, Dominique R., journaleuse et maman, qui l'a donnée à un homme, Patrick Gofman, pour son bien, sûrement. Auparavant, elle l'avait envoyé gifler un banquier, à Neuilly. Le financier fit trois tours dans ses mocassins en croco, articula les excuses exigées, puis il dit au savetier en rangers, d'un air de pitié : "Ne croyez donc pas toujours les femmes sur parole, mon ami."
"Le talent de Gofman consist[e] à conter ces historiettes, où l'ironie le dispute à la cruauté, sur un ton parfaitement désinvolte."
Marc Laudelout Le Bulletin célinien, n° 314, déc. 2009.
TitreVengeances de femmes
Auteur GOFMAN (Patrick)
ÉditeurATELIER FOL'FER (EDITIONS)
Date de parution28 mars 2021
Nb de pages186
EAN 139782353745500
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.22
Biographie
Critique du libraire
2ème édition revue et augmentée. Cinquante vengeances de femmes choisies dans l´histoire, la mythologie, les faits divers et la littérature.
Les avis clients
Les femmes peuvent aussi être méchantes...
5/5 la Provence .
.----. Avez-vous entendu parler de Ruth Gordon, « une grand-mère de 83 ans, circulant en chaise roulante et respirant à l’aide d’une bouteille à oxygène », inculpée pour avoir envoyé à l’hôpital six agents de sécurité d’un aéroport américain ? Et d’Helen ? Une secrétaire british qui, « brimée pour avoir héroïquement repoussé les avances de son chef de bureau », réussira à le faire licencier pour harcèlement sexuel, non sans l’avoir lui-même harcelé avec une imagination qui frise le sublime : elle imprègne la mousse du fauteuil de l’indélicat avec du lait, elle verse du talc dans le système d’aération de sa voiture, « juste avant qu’il n’embarque une brochette de gros clients japonais ». Et tout à l’avenant. Et qui se souvient des sœurs Papin ? Aucun rapport avec Jean-Pierre : lui transperçait les défenses adverses, elles, employées de maison dans les années trente, ont défoncé le crâne de leurs patronnes. On le voit, les cinquante histoires répertoriées – et réécrites d'un ton badin – par Patrick Gofman ne relèvent pas toutes de la saynète légère et amusante. Certaines plongent dans les méandres les plus noirs de l’âme humaine. Celle d’Aileen Wuornos, par exemple, prostituée, droguée, alcoolique... et tueuse en série dans les années quatre-vingts aux États-Unis. Ou celle de Phûlan Devî, Indienne, née dans une caste inférieure, vendue à 11 ans, violée, devenue chef de bande, meurtrière, puis libérée en 1994, élue député, enfin assassinée en 2001 devant son domicile. D’autres sont entrées dans l’Histoire, la grande, comme les massacres perpétrés par Caterina Sforza dans l’Italie de la Renaissance, ou l’assassinat, en 1914, de Gaston Calmette, le directeur du Figaro, par Henriette Caillaux, l’épouse d’un ministre en vue, ancien président du Conseil. [ Signé : Paul-Henry Fleur dans " La Provence " du 8 mars 2011 ]
3 questions ?
3/5 Contre-Info.com
.----. Vengeances de Femmes 2 : trois questions à l’auteur : Le livre de Patrick Gofman, Vengeances de femmes, vient tout juste d’être réédité, dans une version notablement augmentée : 50 historiettes où l’ironie le dispute à la cruauté. Contre-Info a interrogé pour vous l’auteur. C-I : Pourquoi une 2e édition de Vengeances de Femmes ? Patrick Gofman : L’éditeur de la 1re édition a disparu si vite que ce livre n’a pas eu sa chance. Et il était trop maigre. La 2e édition passe de 30 à 50 anecdotes, et de 108 à 186 pages… C.-I. : Anecdotes ? La criminalité féminine est anecdotique ? P. G. : Environ 10 % de la criminalité générale. Mais 70 % des crimes ne sont jamais élucidés. Et la statistique montre aussi que les femmes sont beaucoup plus adroites et dissimulatrices que les hommes,dans le crime comme dans quelques autres arts ! C.-I. : Et vous ? Comment allez-vous vous en sortir, de ce mauvais coup ? P. G. : Avec les honneurs ! Vengeances de Femmes vise d’abord à amuser la galerie, ensuite à contrer le néo-féminisme nord-américain, qui nous raconte que les femmes sont des anges sans défense. Donc, ce livre est civique autant qu’artistique.