Notice dans " Bibliographie de la Contre-Révolution dans les Provinces de l'Ouest .
5/5 Edmond Lemière.
.----. Précisons que ces notices sont tirées de la réédition en 1976 du livre de Lemière publié en 1904 .
Charruau (l'abbé), avait suivi l'armée vendéenne et fourni des Notes à Pitre-Chevalier, qui les publia dans son livre Bretagne et Vendée, p. 414 et suivantes (cité d'après cet auteur par M. H. Baguenier-Desormeaux dans Bonchamps et le passage de La Loire).
2e notice précisant : Le R. P. Jean - Frère et Soeur, Paris, Tequi, Nantes, Libaros, Landreau, Cier. 1901 Roman.
Une famille de brigands en 1793 : Récit d'une aïeule, Mme Marie Rambure, née Sainte-Hermine (Famille de Sérant), Paris, P. Téqui, 1902., il est signalé que l'auteur a aussi publié des articles dans " La Vendée historique " qui sont probablement des extraits des œuvres ; de plus l'auteur précise ses sources en donnant les titres et numéros des revues consultées, ce qui était un très gros travail, à l'époque il n'y avait pas internet !
Dans le tome 2 publié en 1980 par Yves Vachon, l'auteur ajoute : Vendéenne. Paris, Tequi, 1912 (2e édition) Roman historique sous forme de " Mémoires " de Henriette Chambrun, née Vernon. Oeuvre excellente d'un auteur très informé : l'histoire prévaut sur le roman .
En note il nous est dit : Outre les ouvrages signalés par Lemière p. 93, dont Une famille de brigands en 1793, rendu à sa 6e éd. (Paris, Tequi, 1930 ), le père Charruau a aussi écrit : Aux armes, Emilienne, mes parents, Mrs Fanny Pittar (Âmes vaillantes I), Mrs Fanny Pittar et ses enfants (Âmes vaillantes II), le P. de Falvelly, le P. Henri Chambellan, le P. Labonde, Souvenirs d'un vieux (Terreur-Empire-Restauration) mais je n'ai pu vérifier si ceux-ci se rattachaient aux guerres de Vendée ou à la Chouannerie.