Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Vendée les archives de l´extermination

Référence : 74385
2 avis
Date de parution : 1 décembre 2018
Auteur : GERARD (Alain)
EAN 13 : 9782911253904
Nb de pages : 692
27.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 3 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
L'enfant n'a pas quatre ans, son petit frère treize mois, et ils sont avec leur mère que les soldats emmènent pour la fusiller, le 15 février 1794 à Chavagnes, en Vendée. On les presse tant qu'il perd son sabot et la main qui tenait la sienne. Comme il retourne au village en pleurant, il est recueilli par le chef des massacreurs, qui l'emmène... Ecartant les faux, même célèbres, débusquant nombre d'inédits souvent dérangeants, cet ouvrage livre des témoignages horrifiants, et qui sont pourtant la vérité ultime des bourreaux comme des victimes.
En ce terribe hiver de 1793-1794, la Liberté instaurée en 1789 a laissé place à la Terreur, qui trouve en Vendée son champ majeur d'expérimentation. Mises en perspective, ces archives permettent de mieux comprendre le "massacre démocratique", premier en date dans l'histoire de l'humanité. L'invention d'une "race maudite" et d'un "homme nouveau" entièrement voué à la purification, au point de s'arracher l'âme. L'absence d'ordre écrit, le déni qui précède le crime et qui permettra de le nier. Avec en face "l'homme fragile" qui trouve en lui la force de ne pas s'enfermer dans la douleur, la haine et le passé.
Alain Gérard est chercheur à l'Université de Paris-IV-Sorbonne et a créé le Centre vendéen de recherches historiques. Son oeuvre a été couronnée par quatre grands prix de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques.
TitreVendée les archives de l´extermination
Auteur GERARD (Alain)
ÉditeurCENTRE VENDEEN DE RECHERCHES HISTORIQUES (EDITIONS) (CVRH)
Date de parution1 décembre 2018
Nb de pages692
EAN 139782911253904
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.99
Critique du libraire
Un ouvrage terrifiant et minutieux, sans langue de bois, qui donne une documentation très importante sur la Terreur en Vendée pendant la Révolution, véritable "massacre démocratique" !
Les avis clients
L'expérimentation d'un système d'extermination
5/5 Catholica N° 121 Automne 2013
Les systèmes totalitaires ont cette grande prétention de pouvoir conditionner les esprits jusqu'à transformer les mémoires, réécrire l'histoire. On a ainsi pu découvrir par exemple les ravages de l'idéologie moderne sur la population russe et la difficulté pour elle de se dégager de l'homo sovieticus et son cortège de mensonges et de déni de la réalité. Mais la volonté de l'homme de réaliser sa vocation est la plus forte et l'ouverture, même timide, d'espaces de liberté suffit à discréditer la propagande du déterminisme historique. C'est tout l'intérêt de l'ouvrage Vendée, les archives de l'extermination de mettre à nu le mécanisme de la Terreur, jusqu'à décrire un "système" affranchi du droit et de l'humanité. Son auteur, Alain Gérard, est chercheur à l'Université Paris Sorbonne, au sein du Centre Roland Mousnier, et fondateur du Centre vendéen de recherches historiques consacré à la Vendée des origines à nos jours. (...) <p align="right">Christophe Réveillard <a href= http://www.catholica.presse.fr/ target=_blank>www.catholica.presse.fr</a>
archives de l'extermination
4/5 jean
Un ouvrage "unique"très proche de la réalité histhorique CACHEE!!!enfin la vérité sur les guerres de Vendée 1793/1794, à enseigner dans nos écoles. Un Vendéen de Chantonnay!!!. Bravo et merci...