Désigné par le général de Lattre pour remplacer son fils tué à la tête de son escadron, le lieutenant Charles-Henry de Pirey, chef de peloton au 1er Chasseurs, est engagé dans le Delta en appui du Commando 24 de l'adjudant-chef Roger Vandenberghen. De cette fraternité des combats naît entre le Chef du Commando des Tigres Noirs et le jeune lieutenant une amitié et une sympathie réciproque. Après la mort tragique de "Vanden", de retour en France, Charles-Henry de Pirey mène une enquête approfondie à Castillon d'Arthez, auprès de la famille adoptive de Vanden et de. ses éducateurs. Ses origines, son action dans la Résistance, ses motivations intimes lui sont expliquées par ses proches. Cette enquête, commencée il y 50 ans et achevée en 2003, encore inédite à ce jour, éclaire la vie de ce guerrier atypique entré trop tôt dans la légende et dont le général de Lattre a dit qu'il était : "Le meilleur soldat d'Indochine".
Charles-Henry de Pirey : Auteur de la "Route Morte - RC 4 - 1950". Officier-adjoint du 60e Goum Marocain, il participe après le désastre de la RC 4, avec le 1er Tabor reconstitué, aux batailles victorieuses de "l'Époque de Lattre" (Vinh Yen, Dong Trieu). Muté, sur ordre du général de Lattre, au 1e Chasseurs, il prend part, avec son peloton de Chars détaché au GM 1, à de durs combats sur la RC 6 et dans le Delta. Après avoir servi comme pilote au Groupe d'Hélicoptères N° 1, entre 1954 et 1957, il quitte l'Armée et, chef-pilote, réalise deux premières mondiales : en 1959, premier atterrissage sur un volcan en activité, le "Taftan" au Balouchistan Iranien à 4 050 mètres d'altitude et en 1971, atterrissage à 5 500 mètres d'altitude à "Nido de Condores" sur l'Aconcagua dans les Andes Argentines. Pilote d'essai à l'Aérospatiale, il totalise en 25 ans d'activité 10 000 heures de vol. Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, quatre palmes, Médaille de l'Aéronautique. Officier du Ouissam Alaouite Chérifien. Deux blessures de guerre.