mr
5/5 mars
Excellent, enfin un film français de qualité, cela nous change des navets subventionné de gauche ou une demi douzaine de bourgeois parisiens parlent d'eux-mêmes.
Merveilleux film
5/5 Cathy
Je n’ai certainement pas les mots pour exprimer tout le bouleversement en regardant ce film qui rend hommage à l’histoire vraie (enfin) de notre chère France. J’ai ressenti ce que devait être notre vie sous la royauté faite de charité de force et de courage. Toute ma scolarité a été bassiné aux exploits de la république en évitant de nous parler des millions de meurtres des trahisons et de la prise de pouvoir d’une poignée d’homme sanguinaires. Les charniers ? Ce sont les catacombes de Paris. Le génocide ? Celui des colonnes infernales en Vendée. Un film qui nous montre ce que l’on veut nous cacher. Excellent du début à la fin .
« le péché caché de la Révolution française »
5/5 https://www.lys-de-france.org/
.----. Dimanche dernier, à l’occasion du 300 000ème spectateurs de Vaincre ou Mourir, l’UGC Cyrano de Versailles accueillait l’équipe du film. Guillaume Allaire, directeur du Puy du Fou films, a rappelé que Le Puy du Fou était né de ce requiem aux morts de Vendée, « le péché caché de la Révolution française » et de citer Reynald Secher « la Vendée c'est un génocide mais aussi un mémoricide, avec ce film vous sortez la Vendée du mémoricide, plus personne ne pourra dire « je ne savais pas » ».
Pour Guillaume Allaire « Le rôle d’une œuvre artistique est de toucher les cœurs et d’ouvrir les portes » Vincent Mottez, le réalisateur-scénariste précisant que le film amène à s’interroger sur cette guerre civile tout en constituant une passerelle vers les ouvrages de spécialistes, le cinéma étant aussi le moyen le plus pertinent pour diffuser la culture populaire, la fameuse « pop culture » dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre.
Lors de la sortie de Chouans ! réalisé par Philippe de Broca avec Philippe Noiret et Sophie Marceau, Michel Drucker avait eu l’intention de lui consacrer sur France 2 un « Champs-Elysées », malheureusement le projet ne verra pas le jour pour cause d’indisponibilité de la jeune comédienne. Cette même année 1988, TF1 dirigée par Francis Bouygues, dont l’épouse était mayennaise, avait soutenu le son et lumière de Lassay-les-Châteaux « Jean Chouan l’insoumis » (Le ministère de la Culture refusa, probablement par idéologie, de lui accorder le label « Bicentenaire de la Révolution française »). 35 ans plus tard, pour la sortie du film Vaincre ou Mourir le vent aurait-il tourné ?
Sur les rédactions des grandes chaînes de télévision un black-out s'est abattu ou alors on polémique comme a pu le faire Jérôme Vermelin, rédacteur en chef adjoint de LCI (Groupe TF1) : "Vaincre ou Mourir est distribué par Saje Distribution, une société dont l’objectif est de promouvoir des films "basés sur la foi", souligne son dirigeant, Hubert de Torcy, qui vise un public de "niche" chrétien, "pas hyper cinéphile" mais intéressé par "tout ce qui touche à la foi". Ces derniers mois, Saje Distribution s’est occupée de la diffusion sur C8 de Unplanned, un film américain anti-avortement qui a provoqué l'émoi de nombreux téléspectateurs. Mais aussi de la sortie ciné de Reste un peu, le film de Gad Elmaleh sur sa conversion au catholicisme. Si ce dernier a attiré près de 500 000 spectateurs, Vaincre ou Mourir aura sans doute du mal à franchir la barre des 100 000 entrées, l’objectif annoncé par ses producteurs. "
Cette prophétie de "Oiseau de mauvais augure", qui n'était pas la chouette vendéenne, a été battue en brèche, le film est à sa 7ème semaine d’exploitation avant de prolonger sa carrière sur la plateforme de Canal +, en DVD et Blu-Ray et d’être exporté à l’étranger, en Espagne, Italie, Angleterre, Pologne et Amérique Latine…pour l’instant.
[ Publié le 22 mars 2023 - Signé : Nicolas Chotard, Président des Lys de France.]
P.S. : Qui sommes-nous ?
L’association culturelle et apolitique des Lys de France a pour objet de contribuer à la connaissance de l’Histoire de France. Elle a la volonté de préserver et faire vivre son patrimoine culturel et spirituel. Par ses œuvres, l’association rassemble les personnes respectueuses de l’art de vivre à la française.
Mars 2023 plus de 300.000 entrées !
5/5 http://www.vendeensetchouans.com/
.----. « Vaincre ou mourir » a dépassé les 300.000 entrées
Le résultat aura été inespéré pour ce film tant décrié par la presse à sa sortie : le box-office de Vaincre ou mourir a franchi la barre des 300.000 entrées. Désormais il poursuit tranquillement sa course pour sa 7e semaine d’exploitation dans une cinquantaine de salles.
Ce chiffre de 300.000, atteint au 1er mars, conclut un parcours mémorable. Démenties les critiques outrancières de la plupart des médias, oubliés les réquisitoires des spécialistes ès cinéma ou ès histoire, l’enthousiasme du public a tout balayé. Il suffit pour s’en convaincre de cliquer sur le hashtag #VaincreOuMourir ou de suivre le compte Twitter de Francis Renaud, l’inoubliable interprète de Jacques Maupillier, compagnon d’armes de Charette dans le film.
Après ce succès dans les salles obscures, viendra le temps de la sortie en DVD annoncée pour le 25 mai prochain. Et là, le chiffre du box-office promet de s’envoler.
-***- 6 semaines d'exploitation du 25/01 au 08/03 :
107762 - 73397 - 51790 - 31116 - 14623 - 1005 - Total 304382 -***-
AlloCinéLe box-office du film Vaincre ou mourir sur le site Allo-Ciné
[ Posté par : Nicolas Stofflet le 9 Mars 2023 - http://www.vendeensetchouans.com - Histoire et Patrimoine de la Guerre de Vendée et de la Chouannerie. ]
Une bonne synthèse !
5/5 https://www.lys-de-france.org/
.----. Q : Que représente pour vous le personnage de Charette ?
R (Hugo Becker) : C’est un homme de valeurs, un homme de panache, qui a l’héroïsme chevillé au corps. C’est un honneur quand on vous confie de tels personnages à jouer. Il représente aussi à mes yeux la combativité, la détermination, la passion, sa devise parle pour lui « combattu souvent, battu parfois, abattu jamais». C’est quelqu’un pour qui la parole a une valeur, et il tient à la respecter et à l’honorer.
Réservez votre séance
https://www.vaincreoumourir.fr/
Le 25 janvier, le film Vaincre ou mourir sortait au cinéma dans seulement 188 salles (quand on déroule le tapis rouge aux blockbusters américains dans 760 salles en moyenne accompagnés souvent d'une couverture médiatique bienveillante). Malgré cet handicap, dès la première semaine l’objectif des 100 000 spectateurs était atteint, les salles étaient pleines, certains faisant 200 km pour aller voir le film n’écoutant que leur courage et faisant fi des volées de bois vert de nos Fouquier-Tinville :
« Si les guerres de Vendée m’étaient contées avec des lunettes de chouan et de gros sabots... le résultat est si mauvais que même les royalistes détesteront. À fuir au galop ! » (Télérama)
« À la vue de Vaincre ou mourir, on espérerait presque que l’enfer existe réellement pour y voir ses responsables prosélytes et réactionnaires y brûler avec délectation. » (Ecran large)
« Une bouillie audiovisuelle qui égrène tous les poncifs les plus éculés du film historique, remuant son imagerie christique et viriliste à coups d’effets visuels d’un autre âge. » (Le Monde).
« Un étrange objet à thèse tout entier engagé dans la défense du ‘c’était mieux avant’ (quand la France était une monarchie catholique), voulant tour à tour nous faire croire qu’il est un film et un docu-fiction soucieux de véracité historique. » (Libération)
Dieu merci, la presse libre, quant à elle, ne jugea pas l’œuvre cinématographique à travers le prisme de l’idéologie révolutionnaire mais bien selon la vérité historique :
« Vaincre ou mourir arrive malgré tout à faire entendre un très beau discours sur le courage et la foi des combattants vendéens, portés par une cause juste et arborant fièrement le Sacré-Cœur. Une scène au milieu du film, très violente, montre les massacres perpétrés par les troupes républicaines sur les Vendéens. C’est d’ailleurs pour cette audace qu’il est important de soutenir une telle œuvre, en dépit de ses défauts, afin d’assurer au Puy du Fou les moyens de sortir d’autres films de cette trempe, avec plus de moyens et d’ambition artistique. » (France catholique)
« Quel est le crime commis par les auteurs et producteurs de Vaincre ou mourir ? Ils font découvrir au grand public l’histoire occultée des guerres de Vendée. Une histoire occultée par plus de 200 ans de « roman national » républicain. Une histoire transmise patiemment par les témoins et leurs descendants, par les historiens locaux, par les associations luttant contre le mémoricide perpétré par les héritiers politiques et intellectuels des « grands ancêtres » républicains, auteurs du génocide de la Vendée. Ce film ouvre une large brèche dans le mur du silence. Puisse le public s’approprier cette histoire, celle des héros et des martyrs de la Grande Armée catholique et royale, et comprendre que tous nos maux, y compris nos maux les plus immédiats, proviennent de la très peu glorieuse Révolution. » (Chiré)
« Qu’avons-nous entendu parmi les critiques ! Film d’extrême droite, intégriste, réactionnaire, antirépublicain (horresco referens), haineux et idéologique. La France moisie, le fond du croupissement de l’eau pourrie du bénitier. La critique acharnée de Libération ajoute tellement d’acide au vinaigre sur de la méchanceté qu’elle passe pour être drôle… Ce film, sans grand budget, sans promotion massive, est un bon divertissement et une belle propagande. Pendant une partie du film, quelque chose pourtant semblait clocher : pas de folles dingues hystériques misandres, d’hommes-sojas en salopette, de noirs transsexuels unijambistes et de non-binaires interlopes folâtres. Au contraire, les femmes sont aussi élégantes et belles que viriles et guerrières ; les gaillards de la Vendée, courageux et costauds, ont les orchidées bien en place. » (La Nef) https://lanef.net/2023/02/08/vaincre-ou-mourir-les-blancs-sur-grand-ecran/
En vous souhaitant une bonne entrée en Carême et une bonne séance de cinéma.
[ Signé : Nicolas Chotard,Président des Lys de France.Trésorier de la Chouannerie du Maine. ]
Qui sommes-nous ?
L’association culturelle et apolitique des Lys de France ( BP 80 434 - 75327 Paris - Cedex 07 - Tél : 06 82 96 73 59 - contact@lys-de-france.org ) a pour objet de contribuer à la connaissance de l’Histoire de France. Elle a la volonté de préserver et faire vivre son patrimoine culturel et spirituel. Par ses œuvres, l’association rassemble les personnes respectueuses de l’art de vivre à la français
Merci à Riposte Laïque
5/5 https://ripostelaique.com/
.----. Petit rappel.
La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis presque 60 ans.
Elle a été fondée par Jean Auguy (en 1966), désormais relayé par son gendre François-Xavier d’Hautefeuille.
Elle s’est spécialisée dans le domaine « chouan ».
Elle est donc pleinement dans son objet pour proposer et commenter le DVD du film d’actualité qui déchaîne l’hostilité de la presse alignée :
« Ces dernières semaines, nous avons tous été témoins d’un déferlement médiatique qui a mis en lumière une période tragique de notre histoire : la guerre de Vendée.
L’élément déclencheur ? Le film Vaincre ou mourir, coproduit par le Puy du Fou et Canal+.
Une énergie soudaine a surgi des entrailles de la presse subventionnée ; ses journalistes, saisis de frénésie, ont sorti la grosse Bertha et fait feu… ».
De quoi s’agit-il donc pour déclencher tant de haine chez la meute des chiens de garde de l’oligarchie républicaine ?
Le site publie ensuite des informations reprises de nos messages et 8 commentaires dont nous extrayons celui de " Garde Suisse " qui nous dit :
19 février 2023 à 10h36 La FNAC va également vendre ce DVD. Je rappelle que cette même FNAC est un vecteur important de diffusion de jeux, livres et autres, de nature anti-nationale.
Plutôt que d’acheter à la FNAC. Dans un geste militant, achetez aux « Éditions de Chiré » .
[ Publié le 18 février 2023 , signé : Jacques Chassaing . Nous avons modifié quelques détails ]
Qui sommes-nous ?
En lisant cette réponse, nos amis comprendront le "monde" qui nous sépare mais R.L. ne manque jamais de signaler tout ce qui les intéresse chez nous ! ! ! A quand une même entraide parmi nos amis les plus proches ? ? ?
Le site Riposte Laïque a été créé en août 2007, par des anciens animateurs du journal en ligne Respublica. Il se réclame des principes laïques et républicains, et réunit des patriotes de gauche et de droite qui n’acceptent pas l’islamisation de leur pays, et le silence complice de la gauche et de la droite, devant ce péril mortel pour nos valeurs.
Le journal en ligne Riposte Laïque est édité par l’association israélienne Réponse Laïque
On espérerait presque que l’enfer existe !
5/5 https://fsspx.news/fr/
.----. Le film Vaincre ou Mourir sur l’épopée vendéenne déchaîne la haine des professionnels salariés de la critique cinématographique, et suscite l’enthousiasme des spectateurs. Faut-il s’en étonner ?
La plume serve griffonne rageusement contre le panache de Charette. L’Obs se gausse : « Très peu de cinéma, beaucoup de bruit et de fureur prosélyte, le tout saupoudré d’un message chrétien lourdement asséné » ; Le Monde ironise sur ces « molles batailles entre figurants déguisés en paysans vendéens » ; Télérama ricane : « Si les guerres de Vendée m’étaient contées avec des lunettes de chouan et de gros sabots… A fuir au galop ! »
Comme à ses compagnons d’armes, il y a plus de deux cents ans, Charette rappelle fièrement aux spectateurs de Vaincre ou Mourir : « Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi…
« Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition… Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Cette Patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux, la Patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous, elle est une terre. »
Libération rétorque, comme s’il se sentait encore visé, après plus de deux siècles : « Le plus fascinant, dans un film militant ayant transformé ses personnages en alibi, devient la place prépondérante accordée aux concepts, à ces entités sans tête et abstraites, visiblement malfaisantes, contre lesquelles bataillent sans relâche Charette et ses amis.
« Elles ont pour nom république ou histoire. […] Renverser l’histoire, une bonne définition de l’entreprise réactionnaire. »
Plus radical et bien dans l’esprit des colonnes incendiaires de Turreau, Ecran Large voudrait voir le film, ses producteurs et ses réalisateurs, en enfer : « A la vue de Vaincre ou Mourir, on espérerait presque que l’enfer existe réellement pour y voir ses responsables prosélytes et réactionnaires y brûler avec délectation. »
Charette leur avait déjà répondu : « Il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire !
« Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur… »
C’est cette jeunesse et son panache qui sont psychiquement insupportables pour des post-soixante-huitards déplumés. Mais la critique aboie, et le film passe… dans les salles. A la plus grande satisfaction des spectateurs.
[ Signé : Abbé Alain Lorans Source : Dici n° 429 - FSSPX.Actualités)
Qui sommes-nous ?
FSSPX.Actualités est l’organe de communication de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Par cet organe, la Fraternité St-Pie X se propose de fournir une information régulière ainsi qu’une analyse des événements et des documents concernant la vie de l’Eglise.
Le site FSSPX.Actualités se concentre sur l’information générale de l’Eglise, l’actualité de Rome et de la Tradition.
FSSPX.Actualités 33, RUE GALANDE - 75005 PARIS
• Directeur de publication : Abbé Arnaud Sélégny • Rédacteur : Abbé Alain Lorans
La tragédie de l'Ouest de la France
5/5 https://www.henrydarthenay.com/
.----. Vaincre ou mourir : la tragédie de l'Ouest de la France
Il y a bien longtemps j'ai fait une partie de mes études à Bressuire, j'en garde un excellent souvenir grâce aux ami(es), copains et copines que j'ai connu là bas.
Aussi ç'est pour rendre hommage à leur amitié sincère que je poste ce lien sur leur Histoire.
A Bressuire (nord Deux Sèvres) après le passage des colonnes infernales il ne restait plus que l'église et une maison, tout avait été rasé et incendié.
[ Signé : Henry le 17 février 2023 ]
"Vaincre ou Mourir" : "Avant tout un film épique et tragique"
1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, les promesses de la Révolution française laissent place à la désillusion. La colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer…
[ Ce site est animé par un auteur indépendant qui traite d' Histoire, politique historique comparée, économie, finance, généalogie, techniques Moyen âge. ]
Pourquoi Charette n’a jamais fait l’objet d’un précédent film au cinéma
5/5 https://www.bvoltaire.fr/
.----. Retour sur Vaincre ou mourir, à l’épreuve des faits et de l’actualité
Plus 200.000 entrées en salles ont été enregistrées, à ce jour, pour le film Vaincre ou mourir, de Vincent Mottez et Paul Mignot, et dont la production est assurée par le Puy du Fou. Un vrai succès populaire auxquels Libération, L’Humanité, Le Monde et Télérama ne sont pas étrangers en ayant attiré l’œil du lecteur et du futur spectateur par sa diabolisation des contre-révolutionnaires vendéens. Le film relate l’héroïsme du chevalier François Athanase Charette de la Contrie, un des chefs militaires de l’Armée catholique et royale dont les hommes périrent dans l’atroce génocide vendéen qui a compté près de 200.000 victimes, dont 40.000 commises par les colonnes infernales en 1793-1794.
L’histoire ? L’aristocrate Charette de la Contrie et son mouvement populaire essentiellement composé de paysans seront défaits dans les marais de Savenay, en pleine Terreur vendéenne. Ils combattent pour Dieu et le roi, en défendant le peuple vendéen face aux armées révolutionnaires qui ont reçu l’ordre de la Convention d’envoyer des soldats républicains assoiffés de sang se réclamant d’une « liberté » fictive. « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », dira Saint-Just.
La Convention nationale, par l’entremise de Barrère notamment, stipule : « Détruisez la Vendée. » Puis elle cherche à anéantir les « brigands », cette « race rebelle ». Les Vendéens sont éradiqués non pour ce qu’ils font mais bien pour ce qu’ils sont. Les décrets d’anéantissement des Vendéens confirment cette réalité historique.
À la tête des colonnes infernales » se trouve le général Turreau- celui qui porte le surnom de « bourreau de la Vendée » -, qui applique scrupuleusement la volonté de la Convention nationale dont le but ultime, en 1794, est d’éradiquer la Vendée par les plus grands massacres organisés. Pour cela, toutes les exactions sont légitimes : femmes violées et éventrées, enfants noyés ou bayonnettés, vieillards cloués aux portes de leurs fermes, etc. Paris les considère comme « la race maudite ». De son côté, Carrier, à Nantes, ordonne que des milliers de prisonniers soient coulés dans la Loire. C’est ce que l’on appellera « la baignoire nationale ».
« Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et les bois de Savenay. J’ai écrasé les enfants sous les pieds de nos chevaux, massacré les femmes qui, au moins celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé. Nous ne faisons pas de prisonniers, car il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n’est pas révolutionnaire » proclame, très franchement, le général Westermann, fier de lui, à la Convention nationale, en novembre 1793. Mais il est bien connu que la Révolution dévore ses propres enfants. Westermann sera exécuté, quelques mois plus tard, pour cause d’une trop grande « indulgence » (sic).
Les exemples de la Terreur sont multiples. La geste chevaleresque de Charette et de son armée catholique et royale s’avère édifiante. C’est bien ce que relate le film Vaincre ou mourir, qui est certes partisan, mais dit une vérité trop souvent interdite. Le film est-il encore partisan, alors ?
Quant aux défauts cinématographiques de cette production française, il faut mentionner le découpage rocailleux au détriment d’un montage plus fluide, un budget trop petit pour égaler les superproductions hollywoodiennes et trop grand pour une épure qui aurait été souhaitable, une apparition artificielle de Louis XVII et d’un cheval blanc ensanglanté. Mais, comme le souligne à juste titre-Jean Christophe Buisson dans Le Figaro Magazine du 20 janvier 2023 : « […] Ce premier film produit par le Puy du Fou possède les qualités didactiques de ses défauts artistiques. » Et Buisson de se poser la question de savoir pourquoi Charette (excellemment interprété par Hugo Becker) n’a jamais fait l’objet d’un précédent film au cinéma, tout en s’efforçant d’y répondre avec justesse : « Parce qu’il prit les armes contre Marianne, aujourd’hui sacralisée ? Sans doute. Après tout, rares sont les films saluant de nos jours les héros qui ont fait la France au nom des rois et non de la République- Bayard, du Guesclin, le Grand Condé… Comme si le roman républicain avait pris le dessus sur le roman national. » Mais existe-t-il un roman national qui fasse abstraction du roman républicain ? C’est une autre question…
[ Signé : Arnaud Guyot-Jeannin, Journaliste et essayiste, le 19 février 2023 ]
P.S. : BOULEVARD VOLTAIRE c'est : œuvrer, petit à petit, à restaurer le vrai débat d'idées qui manque tant dans notre pays ; Donner la parole aux experts ou aux personnalités militantes qui s'opposent à la pensée unique et sont bannis des plateaux télé ou des émissions de radio ; Maintenir un espace de liberté d'expression et d'opinion, sur Internet, qui échappe à la censure du « médiatiquement correct » ; Continuer à diffuser sans relâche l'information alternative qu'on ne trouve pas dans les grands médias.
Merci au Figaro !
5/5 https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/
.----. Le Figaro a consacré trois pleines pages à la guerre de Vendée suite à la sortie du film " Vaincre ou mourir"
I. Guerre de Vendée, ces vérités qui dérangent. le Figaro Lundi 13 février 2023 P. 16.
II. Vendée, après la guerre, les massacres " à froid". le Figaro Mardi 14 février 2023 P. 12.
III. Destructions des Vendéens en 1794. le "pacte d'irresponsabilité " le Figaro Lundi 13 février 2023 P. 16.
[ Signé : Alain Texier le 17 février 2023 sur Charte de Fontevrault ]
Charte de Fontevrault ?
La Charte de Fontevrault est un mouvement qui se qualifie de providentialiste en ce sens qu’elle s’en remet en toute confiance dans le projet du Christ pour la France (Kardaillac) en ne soutenant donc, notamment, aucun des deux courants royalistes que sont le Légitimisme et l’Orléanisme. A ces prières, elle joint naturellement l’action militante et c’est ce qui la différencie du Quiétisme.
Ce courant providentialiste, fondé le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevraud, s’en remet à Dieu du point de savoir qui doit être Son lieutenant sur le trône de France tout en appelant les militants royalistes à cesser leurs querelles fratricides
En 2013, la Charte de Fontevrault a rejoint la Conférence monarchiste internationale