Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une vie pour l´Indochine - Claude Guioneau

Référence : 74165
5 avis
Date de parution : 1 novembre 2012
Auteur : RIGNAC (Paul)
EAN 13 : 9782914086394
Nb de pages : 200
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 1 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
La famille Guioneau vécut en Indochine pendant la plus grande partie de la période coloniale. Grâce aux talents de photographes de Roger Guioneau et de son fils Claude, on dispose de témoignages exceptionnels sur la vie quotidienne d'une famille de coloniaux, des débuts du XXè siècle aux premiers temps des indépendances. On découvre, non pas des "colonialistes", mais des gens ordinaires, une famille de négociants bordelais, confrontés à des évènements extraordinaires. Une famille sans histoires confrontée à l'Histoire. Loin des excès de l'apologétique de l'empire triomphant comme de ceux du dénigrement anticolonialiste, le témoignage de Claude Guioneau remet des pendules à l'heure en nous montrant un aspect méconnu de la colonisation : la réalité quotidienne d'une famille de colons. C'est tout simple, mais les conflits idéologiques qui polluent la recherche historique ont longtemps nuit à l'expression de ces choses simples.
La biographie de Claude Guioneau est beaucoup plus qu'un album photographique, car les circonstances ont fait que cette vie a été émaillée d'évènements majeurs et de rencontres avec des personnages importants qui ont marqué l'histoire de l'Indochine française. Si la résistance contre les Japonais, la retraite de la colonne Alessandri et les relations privilégiées de la famille Guioneau avec le général Leclerc en constituent les points culminants, le lecteur aura la surprise d'en découvrir beaucoup d'autres qui font de cette vie étonnante un fil conducteur entre de multiples facettes de la colonisation française en Indochine. 
Juriste de formation, Paul Rignac s'est mis au service d'associations humanitaires travaillant dans les pays de l'ancienne Indochine. Ses voyages en Asie du Sud-Est et ses nombreuses interviews d'anciens combattants ou de témoins enrichissent une approche anticonformiste de l'Histoire qu'il a déjà exprimée dans Indochine, les mensonges de l'anticolonialisme et La guerre d'Indochine en questions ainsi que dans de nombreux articles de presse. Paul Rignac signe ici son troisième ouvrage.
TitreUne vie pour l´Indochine - Claude Guioneau
Auteur RIGNAC (Paul)
ÉditeurINDO EDITIONS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2012
Nb de pages200
EAN 139782914086394
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.30
Les avis clients
Messages troublants !
4/5 Jean Saumur 49
Les quatre messages ci-dessus sont d'une rédaction plus que troublante , ils semblent bien avoir été rédigés par la même personne qui réglerait ainsi un compte ? Trois sont à la même date ! Je ne peux rien assurer car je n'ai pas lu ce livre. Qui peut donner un avis autorisé ? J'ajoute pour être franc que je n'ai pas confiance en cet éditeur. L'excès est vraiment plus que troublant et c'est pour cela que je laisse quatre étoiles . !
Mythomane
3/5 Henri
Rien n'est vrai dans son histoire à cette époque Claude Guioneau n'avait que 17 ans et aucune connaissance militaire, son livre devrait être retiré de la vente pure escroquerie
Pure mensonge
1/5 Jean Pierre
Pure mensonge cet homme avait à peine 17 ans en 1945 à l'entrée des forces Japonaise en Indochine et 22 ans à la capitulation officielle du Japon le 24/03/45, il n'avait aucune connaissance pour guider un tir d'artillerie du toi de sa maison et traverser une zone non sécurisée en vélo de nuit.
Mythomane
1/5 Henri
Rien n'est vrai dans son histoire à cette époque Claude Guioneau n'avait que 17 ans et aucune connaissance militaire, son livre devrait être retiré de la vente pure escroquerie
Mythomane
1/5 Michel
Dans son histoire, il n'y a pas grand chose de vrai, je n'ai jamais vu un caporal contredire les décisions de généraux tel que ceux des généraux de Lattre de TASSIGNY et de Philippe LECLERC, connait-il au moins la hiérarchie militaire, il met au même niveau un caporal à un Général, pour ma part le grade de caporal est le grade le plus bas de la hiérarchie et sa principale mission est de surveillé les corvées. Cet homme est un Mythomane, quand à son enfermement en forteresse les faits ne sont pas passé comme il le dit mais pour des faits plus graves. Je ne comprend pas comment, Monsieur Paul RIGNAC n'ait pas vérifié l'authenticité de ce soit disant témoin et acteur d'une période historique Indochinoise