Vie perceptible par l'image plus que par les mots !
5/5 Homme Nouveau .
.----. Une vie de moines représente plus qu'un livre, davantage qu'un album, mieux qu'un reportage . C'est une plongée dans le mystère, une traversée de l'indicible, un arrêt sur l'ineffable . C'est aussi une histoire-vraie ! Par le jeu de la Providence, un photographe tombe sur une petite armée d'hommes en robe de bure . Le choc est immédiat .
Dès lors, il n'a de cesse de vouloir raconter ce qu'ils sont par le biais de son outil de travail : la photographie . Ces religieux sont les Frères mineurs capucins de Morgon, fondés par le Père Eugène de Villeurbanne (auquel l'historien Yves Chiron a consacré une biographie), et qui après le concile Vatican II ont maintenu les observances traditionnelles . La radicalité de leur existence, leur foi absolue, leur pauvreté, leur jeunesse aussi, éclatent page après page, photo après photo . Des matines à la promenade en communauté, leur vie défile tranquillement . Au-delà de leur engagement (ils sont proches de la Fraternité Saint-Pie X), ils témoignent à contre-courant d'une existence donnée à Dieu, loin de tout matérialisme .
La grande réussite de Jean-François Talivez est de rendre cette vie perceptible par l'image plus que par les mots . Magnifique ! [ Signé Stéphen Vallet dans le numéro 1700 - 7 décembre 2019 ]
Admirables et édifiants !
5/5 Aletheia.
.---. Jean-François Talivez est un photographe d'art qui a travaillé à Milan, à Madrid et à Londres. Dans le Gers, où il a une résidence, il a découvert un jour, " au détour d'un virage ", des moines de la tradition capucine. Au fil du temps, avec leur accord, il a pu les photographier : à l'office, au réfectoire, en promenade, dans les multiples tâches qu'un frère peut être appelé à accomplir dans un couvent, derrière la clôture, jusque dans leur cellule (image posée mais indiscrète, on voit un frère qui sort de son lit pour aller à Matines!). L'ouvrage est magnifique, les photographies montrent une vie religieuse intemporelle.
Jean-François Talivez consacre une seule page à présenter ceux qu'ils appellent " les Capucins traditionnels" et à les situer dans l'histoire de la famille franciscaine. Ses lecteurs, s'ils ne le savent déjà, ignoreront que ces religieux - admirables sur de nombreux points de vue et édifiants - ne sont pas en pleine communion avec le Saint-Siège.
Les " Frères Mineurs capucins d'observance traditionnelle ", non reconnus par l'Ordo Fratrum Minorum Capuccinorum (fondé en 1525), ne se sont pas encore réconciliés avec le Saint-Siège. Ils prospèrent dans la discrétion, toujours dans la dépendance à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X pour les ordinations. Ils comptent à ce jour trois couvents [ Villié-Morgon, Castelnau d'Arbieu ( ndlr , plus connu sous le nom Aurenque) et Cour-Cheverny (ndlr : plus connu sous le nom Pontchardon) ] et un monastère de moniales (Villié-Morgon).
[ Notice signée Yves Chiron dans sa lettre numéro 285 ]
Superbe album !
5/5 Renaissance Catholique .
.----. Voici un superbe album de photographies dont les héros sont les Frères Mineurs capucins d'observance traditionnelle qui doivent leur existence au père Eugène de Villeurbanne (1904-1990), maintenant, à l'issue du concile, les observances séculaires de l'ordre. Les photos, superbes, nous font découvrir la vie quotidienne de ces jeunes religieux dans leurs différentes activités : prière, étude, travaux manuels, repas, offices liturgiques, rasure et tonsure, promenade, etc. L'occasion pour les dames de découvrir l'intérieur de la clôture...
La joie et la paix franciscaines rayonnent des visages. Au-delà de l'incontestable intérêt artistique de cet ouvrage, un fait s'impose : l'attrait de la vie religieuse traditionnelle pour de jeunes hommes épris d'absolu, prêts à tout pour suivre le Poverello d'Assise sur les chemins de la sainte pauvreté.
Notons qu'à ce jour la communauté, répartie sur trois sites : Morgon (69), Aurenque (32) et Pontchardon (41), regroupe 39 religieux alors que les capucins " réformés " sont aujourd'hui moins de 100 en France. [ Signé Jean-Pierre Maugendre dans " Renaissance Catholique " , numéro 157 , mai/juillet 2019 ]
Précision .
5/5 Salon Beige .
.----. Les Frères Mineurs Capucins d’observance traditionnelle doivent leur existence au Père Eugène de Villeurbanne (1904-1990).
L’auteur a été interrogé par Jean-Pierre Maugendre sur TV Libertés et cela reste consultable en permanence . [ Publié le 19 mai 2019 sur le salon Beige ]
Ajout du 14/05/2019 .
5/5 Le Forum Catholique .
.----. Ajouté par M. l'Abbé Claude Barthe : On a déjà parlé de ce livre sur le FC (Une vie de moine. Au cœur des capucins), mais il me semble bon de réitérer. Il a été réalisé par un photographe d'art, Jean-François Talivez, cultivant le portrait généralement "branché". Le sujet et les photos ont beaucoup de fraîcheur .
Le visage de ces hommes de l'invisible
5/5 Le Forum Catholique !
.----. L'auteur, Jean-François Talivez a pu, grâce à une autorisation exceptionnelle, suivre les Frères Mineurs Capucins dans leur quotidien.
Pendant plus de deux ans, les portes des clôtures lui ont été ouvertes et il a circulé librement. Rendant visibles le visage de ces hommes de l'invisible
Un sujet inspiré qui correspond parfaitement à ce que l'artiste recherche toujours dans son travail photographique :
« J'aime ce qui est simple, sobre. Ces religieux qui vivent dans une simplicité absolue incarnent incontestablement l'authenticité. Je trouve aussi que la robe de bure, "l'uniforme" des Frères est particulièrement graphique ». [ Extrait de La Porte Latine ; lu sur Le Forum Catholique du 14/02/2019 ]