Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une sagesse pour l´Europe

Référence : 63728
Date de parution : 1 février 2005
EAN 13 : 9782851621313
Nb de pages : 440
30.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Nul n'ignore qu'à l'origine, la philosophie, amour de la sagesse, enveloppait toutes les connaissances humaines théoriques et pratiques, mais que, peu à peu, avec le développement des techniques de recherche, les sciences particulières s'en sont détachées, et se sont émancipées.
Plus encore, les sciences humaines, qui semblent les plus profondément liées à la philosophie, non seulement sont devenues indépendantes, mais sont allées jusqu'à prétendre la remplacer. Est-ce à dire que, de nos jours, la sagesse, quelle que soit l'idée qu'on s'en fait, doit être exclue du domaine des sciences, pour se réduire à un ensemble de valeurs vieillies, voire de recettes de vie, utiles mais purement empiriques ? C'est ainsi qu'on parle de "la sagesse des nations", non sans un certain mépris.
Telle est la question, d'une brûlante actualité, qu'Isabelle Mourral aborde de front, dans un livre qu'il faut lire avec la plus grande attention, en méditant à la fois la finesse de ses analyses et la portée de sa réflexion.
Isabelle Mourral est agrégée de philosophie. Elle a déja publié, aux Editions de Paris, Le sens des mots, Le christianisme a 2000 ans et Pour un référendum sur l'éducation. Elle dresse ici l'inventaire des fondements intellectuels et moraux de notre Europe.
TitreUne sagesse pour l´Europe
Auteur MOURRAL (Isabelle)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution1 février 2005
Nb de pages440
EAN 139782851621313
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)225
Poids (en Kg)0.51
Critique du libraire
On a chassé la philosophie de tous les domaines ! Isabelle Mourral démontre ici en quoi cette erreur grossière et injuste est préjudiciable ; elle le fait en remontant le cours de l'Histoire et en appelle aux plus grands philosophes. Inventaire des fondements intellectuels et moraux de notre Europe. Préface de Roger Arnaldez de l´Institut.