Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une politique pour le XXIè siècle - Une action française au service de l´avenir

Référence : 110146
3 avis
Date de parution : 1 novembre 2019
Auteur : DEBRAY (Pierre)
EAN 13 : 9782900689035
Nb de pages : 290
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié sous 5 jours
Voir la disponibilité en magasin

Description
Fait capital pour comprendre le XXI° siècle, la France passe de la société industrielle à la société post-industrielle en 1982, au moment ou les sociaux-démocrates du centre-gauche ont pris la relève des libéraux du centre-droit. Pierre Debray publie alors sa dernière grande étude monarchiste sur les conséquences de ce double phénomène. S'appuyant sur l'Empirisme organisateur et la vision maurrassienne de « l'Avenir de l'Intelligence », Debray réalise une grande analyse prospective sur les méfaits sociaux et sociétaux de la société post-industrielle, le vieillissement de la population et les flux migratoires. Avec 30 ans d'avance, remontant aux causes, il prévoit les méfaits de notre actuelle crise de civilisation et désigne l'adversaire principal à combattre, l' «établissement» et sa technocratie comme nouveau visage du Pays légal. En stratège royaliste, il démontre la contradiction, porteuse d'espérance pour le Pays réel, entre la défense de la démocratie et la prétention à moderniser la société. 
Pierre Debray (1922-1999) est le principal héritier de Maurras avec Pierre Boutang. De famille républicaine, il se convertit au catholicisme en 1939. Participant à la résistance, il devient ensuite compagnon de route du P.C.F. Journaliste dans la presse communiste, un long dialogue intellectuel avec Pierre Boutang l'amène à l'Action française. A partir de 1955, il tient la rubrique du "Combat des idées" dans Aspects de la France et anime la revue laboratoire d'idées l'Ordre Français. Il y applique les outils de la méthode maurrassienne à la société industrielle et de consommation.
TitreUne politique pour le XXIè siècle - Une action française au service de l´avenir
Auteur DEBRAY (Pierre)
ÉditeurFLORE (EDITIONS DE)
Date de parution1 novembre 2019
Nb de pages290
EAN 139782900689035
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)165
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
- Avertissement de Philippe Lallement et longue postface de Gérard Leclerc . - Pierre Debray est le pseudonyme de Sadi Couhé ou Coué, 1922 - 1999 . Nous donnons les deux orthographes car certains journalistes ou écrivains disent aussi Coué !
Les avis clients
Brillante étude !
5/5 Lecture et Tradition .
.----. Avertissement de Philippe Lallement et longue postface de Gérard Leclerc . Pierre Debray (pseudonyme de Sadi Couhé ou Coué, 1922 - 1999) était un penseur né dans une famille républicaine et anticléricale, qui se convertira en 1940, passera dans les rangs des chrétiens de gauche pour arriver enfin dans les colonnes d'Aspects de la France et de Je suis Français et prenant fait et cause pour le traditionalisme avec son Courrier hebdomadaire et les Silencieux de l'Eglise . Chiré a toujours entretenu d'excellentes relations avec lui, jusqu'à son décès . Nous sommes heureux de saluer ici la réédition d'un de ses textes fondamentaux daté de 1985 et qui est une brillante étude monarchiste . [ " Sous les feux de la rampe...par Mickaël Savigny dans " Lecture et Tradition " , numéro 105 , nouvelle série - janvier 2020 . Notre revue parait depuis plus de 50 ans (1966) et tous les numéros sont présentés sur ce site en étant très souvent encore disponibles ]
" Le rôle que pourrait jouer ..."
5/5 Présent .
.----. " Bleu de Vendée " un temps attiré par Staline, belliciste après les accords de Munich, Pierre Debray opte en 1932 pour le catholicisme au point de coorganiser la reprise du pèlerinage étudiant à Chartres . Homme libre avant tout, il condamne l'épuration, collabore simultanément à La France catholique et à Témoignage chrétien, s'égare dans le cryptocommuniste Mouvement de la Paix puis fréquente la Restauration nationale par rejet de la Communauté européenne de défense (que combattent en 1954 les royalistes, les communistes et les mendésistes) et devient un collaborateur régulier d'Aspects de la France . Considéré avec Pierre Boutang comme le principal héritier de Maurras, dont il admire la théorie de l'empirisme organisateur, il fut aussi un adversaire résolu de Vatican II . De même que Maurras avait vu les effets ravageurs de " l'âge du fer " industriel, Pierre Boutang analysa dès 1985, dans Une politique pour l'an 2000, ce que nous réserverait le siècle à venir : dévastation sociale résultant de la révolution technologique et surtout numérique, dangers du pouvoir présidentiel car " il est plus facile pour des financiers de contrôler un seul homme qu'une assemblée ", péril d'une dénatalité encouragée en haut lieu car " s'il n'y a plus de Français, ou trop peu, il faudra bien que la France soit à d'autres ", émergence du " prolétariat intellectuel, nouvelle classe révolutionnaire qui se substituait vau vieux prolétariat ouvrier, en voie de désagrégation ", etc. Dans ce livre majeur aujourd'hui réédité en format poche , P. Debray détaillait le rôle que pourrait jouer " une Action française au service de l'avenir", mais il ne fut guère écouté Le sera-t-il davantage en ce vingtième anniversaire de sa mort , [ Présent , article signé Florence Dunois dans le numéro 9498 du 27/11/201900]
Un bon livre
5/5 Je suis Français La Faute à Rousseau
.----. Les éditions de Flore annoncent la parution d'Une politique pour le XXIe siècle de Pierre Debray, avec une postface de Gérard Leclerc. C'est une heureuse nouvelle. Les méfaits sociaux et sociétaux de la société post-industrielle, le vieillissement de la population et les flux migratoires. Avec 30 ans d'avance, remontant aux causes, il prévoit les méfaits de notre actuelle crise de civilisation et désigne l'adversaire principal à combattre, l' « établissement » et sa technocratie comme nouveau visage du Pays légal. En stratège royaliste, il démontre la contradiction, porteuse d'espérance pour le Pays réel, entre la défense de la démocratie et la prétention à moderniser la société. JE SUIS FRANÇAIS, LAFAUTEAROUSSEAU, Le quotidien royaliste sur la toile (texte publié le vendredi 1 novembre 2019).