"Une époque aussi critique que la nôtre requiert des hommes de tête, sensibles, pleins de bonne volonté, des hommes qui trouvent un plaisir à travailler, des hommes de courage, d'honneur, aux opinions déterminées, à l'esprit clair et qui savent se fixer des buts élevés... des hommes qui n'ont pas peur des responsabilités importantes, des hommes qui peuvent se dévouer à une tâche en mettant de côté leurs désirs égoïstes et leurs besoins matériels, des hommes qui n'ont qu'une parole.
Mais avec cette fibre d'acier, doit exister une nature douce. Nous avons besoin d'hommes qui savent apprécier un lever ou un coucher de soleil, des hommes capables d'aimer leur famille avec passion et honneur, des hommes qui aiment la féminité tout en éprouvant une aversion pour la faiblesse et la timidité. Nous avons besoin d'hommes faisant preuve de compassion, sensibles aux besoins des déshérités, des hommes capables de tendresse envers leur femme et leurs enfants, des hommes qui ont appris à aimer.
Ce livre décrit la façon de devenir un tel homme.
Ce livre vous apprendra à comprendre les femmes, leur nature féminine et leurs particularités, à bâtir une relation merveilleuse et un mariage durable. Il vous apprendra à vous maintenir comme chef de famille tout en gagnant le respect le plus profond de votre femme et de vos enfants. Il vous apprendra à réussir, en tant qu'homme, dans votre travail, dans votre communauté et à remplir les devoirs qui sont vôtres à titre de membre de la société."
Aubrey Passey Andelin (1918 - 1999), père de huit enfants, fut diplômé de l'Université de Southern California et commença sa vie professionnelle en tant que dentiste. Il y renonça plus tard pour créer sa propre affaire de développement commercial et agricole aux Etats-Unis, en Australie, au Japon et au Brésil, qui le conduisit à la fortune et lui permit de développer une vaste expérience dans le domaine des relations humaines. Il écrivit ce livre pour les pères de famille "Man of Steel and Velvet" en 1972, en complément du livre écrit par sa femme en 1963 "L'univers fascinant de la femme".
Bien qu'étant mormon, ses conseils essentiellement pratiques restent d'actualité.