Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos cartes de voeux, et vos agenda pour 2025 !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une lumière dans les ténèbres - Mgr Vladimir Ghika

Référence : 69890
1 avis
Date de parution : 4 novembre 2011
Éditeur : CERF (EDITIONS DU)
Collection : EPIPHANIE
EAN 13 : 9782204096423
Nb de pages : 162
16.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Vladimir Ghika, prince roumain, né orthodoxe, devenu catholique et prêtre, mort martyr, est une haute figure d'un chrétien du XXe siècle. Son procès de béatification est en cours.
En plus d'un domaine, cet apôtre a ouvert les voies de l'aggiornamento voulu par le concile Vatican II. Très lié au cercle des Maritain à Meudon, il a eu le souci de la sanctification du laïcat et du clergé. Parmi ses fils spirituels figurent le père Henri Caffarel et Jean Daujat. Pour soutenir les prêtres dans leur ministère, il a créé, avec Yvonne Estienne, l'association Virgo Fidelis, une fraternité spirituelle de prière et de souffrance. De plus, la communauté des Frères et des Soeurs de Saint-Jean qu'il a fondée à Auberive annonce les communautés nouvelles qui se consacrent aujourd'hui à l'évangélisation.
Passeur entre l'Orient et l'Occident, Mgr Ghika a été aussi un pionnier de l'unité tant désirée de l'Eglise du Christ.
Grâce à l'Esprit-Saint, Mgr Ghika vit continuellement l'instant présent en présence de Dieu. C'est pourquoi toute rencontre avec le prochain, en particulier la visite des pauvres, est une liturgie, "la liturgie du prochain", et, en même temps, elle est ouverture et disponibilité à ses besoins les plus divers. Là est élaborée sa "théologie du besoin". Aucune souffrance d'autrui ne laisse indifférent.
A la source du service du prochain se trouvent la parole de Dieu et l'eucharistie prolongée souvent par l'adoration silencieuse. A l'exemple de son Maître et Seigneur, Mgr Ghika a donné sa vie. Son martyre est le témoignage suprême de sa charité héroïque : "La mort peut tout détruire, disait-il, sauf l'amour" (Extraits de la préface de Dany Dideberg, s j.).
TitreUne lumière dans les ténèbres - Mgr Vladimir Ghika
Auteur VASILIU (Mihaela)
ÉditeurCERF (EDITIONS DU)
Date de parution4 novembre 2011
Nb de pages162
CollectionEPIPHANIE
EAN 139782204096423
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)12
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)195
Poids (en Kg)0.21
Critique du libraire
11 pages photos.
Les avis clients
Réserves !
1/5 La Simandre .
.----. Conclusion d'un article du père Damien-Marie : " Conseils de lecture sur Mgr Ghika .C'est à dessein que nous n'avons pas indiqué dans la liste ci-dessus l'opuscule de Mihaela Vasiliu, Une lumière dans les ténèbres : Mgr Vladimir Ghika, Ed. du Cerf, 2011. Il n'apporte rien sur le plan biographique ( 8 pages préliminaires seulement évoquent la vie du prélat ) . Plus grave: il ne consiste guère en fait qu'en une méditation prolongée sur la spiritualité de Mgr Ghika, en qui l'auteur prétend voir un précurseur de Vatican II : considération plus que contestable, comme nous l'avons déjà affirmé dans de précédents articles et comme nous aurons encore l'occasion de l'écrire. [ La Simandre? Bulletin de la Fraternité de la Transfiguration ( " Le Bois - 36220 - Mérigny ) vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ] ]