Une valeur sûre .
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Comment un simple îlot rocheux entouré de vastes solitudes, celle de la mer ou celle de la grève, est-il devenu le Mont-Saint-Michel, la "merveille" normande qui attire des visiteurs du monde entier ?
Vous le découvrirez grâce à ce petit album souple illustré par les merveilleuses scènes aux couleurs éclatantes de Pierre Joubert et écrit par l'historien Lucien Bély. Il retrace avec feu l'épopée de l'édification de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, ses heurs et malheurs intimement liés à la grande histoire de France.
Le lecteur vibre à l'évocation des légendes et des miracles qui président à sa fondation, des grands personnages et des humbles pèlerins qui sont venus s'y recueillir, des convoitises qu'elle a suscitées et des attaques qu'elle a repoussées.
En quelques pages, l'auteur présente aussi avec finesse les particularités géographiques, géologiques et architecturales du Mont-Saint-Michel. Il fait découvrir de façon incarnée l'essor du catholicisme en Europe, ses traditions, son œuvre, notamment par la présentation de la vie des moines. Ce rayonnement explique ce qui attire les foules émerveillées aujourd'hui encore.
Une valeur sûre pour vos bibliothèques qui enchantera autant les jeunes lecteurs que les plus âgés.
PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ?
Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis
Deux signatures célèbres .
5/5 Chouette un livre !
.----. Des hommes ont choisi une île, au Moyen Age, pour prier Dieu dans la plus grande solitude, et un évêque, Aubert, y fonda une abbaye en l'honneur de l'archange saint Michel. « Le lieu qui porte, de nos jours, le nom de Mont-Saint-Michel était alors [au début du Moyen Age] appelé le Mont-Tombe, ce qui signifiait à la fois le « tombeau » et l’« élévation ». Cette butte a sans doute attiré des ermites, car des chrétiens, venus peut-être d’Irlande, s’étaient installés très tôt autour de la baie et près de Dol-de-Bretagne. » Avez-vous bien lu ? « Sans doute », « peut-être » : voilà la modestie d’un véritable historien ! Cet album réunit en effet deux signatures célèbres : celle de Lucien Bély, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur d'histoire moderne, et celle de Pierre Joubert (1910-2002), talentueux dessinateur. Ils vous invitent à une visite du Mont, haut lieu de prière et redoutable forteresse. Le Mont, c'est une immense page d'histoire. C’est une épopée, qui a supposé la foi et la vaillance des hommes. Le Mont, c’est une silhouette altière, une architecture exceptionnelle, qui a traversé les siècles et nous éblouit encore. [ Notice publiée le 10/03/2017 par Anne-Laure Blanc sur son site . Vous pouvez lire sa présentation dans les biographies ci-dessus et il y a même un lien direct vers le site ]