Procurez-vous ce livre essentiel !
5/5 Boulevard Voltaire
.----. Ce livre présente « le terrain de jeu » qu'est le monde, depuis les grandes sagesses, construites autour de l'idée de cosmos, jusqu'à la philosophie moderne, enracinée dans celle de l'homme-l'humanisme, déconstruite, avec la philosophie contemporaine, en attentant un élan nouveau ou « la fin de l'Histoire ».
Chaque chapitre présente, en haut de page, un résumé, en bleu, des questions traitées. Des icônes signalent les citations, les explications, les interrogations, l'opinion de l'auteur. Des pages de BD, entre les chapitres, justifient le titre « les nuls ». À la fin, « La partie des Dix » regroupe dix courtes biographies, assorties de conseils de lecture. Sans oublier les pages blanches pour vos notes. Toujours concret, vif, souvent drôle, le propos se lit aisément. La table des matières est explicite. Que vous lisiez chronologiquement ou en picorant, vous vous y retrouverez toujours. Quant aux textes cités, ils sont sous vos yeux !
La modernité, c'est ce qui est actuel. Alors, honneur aux Grecs ! Si je vous dis : le « modèle de contre-culture dans l'Antiquité ». Ou bien : le « lâcher prise et les passions tristes vaincues ». Ou encore « voyager léger pour mourir légèrement » : à quoi cela vous fait-il penser ? À Onfray, Comte-Sponville, à un discours de Macron, me direz-vous. Et vous aurez raison : ça vient d'Épicure et des stoïciens. À quoi sert de le savoir ? À ne pas faire commencer le monde à la Révolution française, avec Taubira ou Macron. Bref, à ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Vous croyez que le multiculturalisme et le communautarisme datent d'aujourd'hui ? Que le « en même temps » macronien est un moment dialectique ? Que nenni ! Au fait, connaissez-vous Pic (de la Mirandole), le père de la philosophie moderne ? Il vivait au XVIe siècle. Quant aux droits de l'homme, faites-vous la différence entre les droits-libertés, les droits-créances et la troisième génération des droits de l'homme ? Oui, mais pas aussi précisément.
Jusqu'à 68, nous sommes dans un monde construit. Rafraîchissez vos idées sur ce bel héritage ! Pour la déconstruction, il faut tout lire, depuis l'ère du soupçon, Nietzsche, Heidegger et la technique, Habermas, Popper. L'auteur - qu'on ne présente pas - se dit « un libéral, héritier des Lumières, un spiritualiste laïc enraciné dans un romantisme républicain. »
Procurez-vous ce livre essentiel ! Et vous direz, tout heureux : - « Ca y est, j'ai fini ce pavé de 1.800 pages de philo ! Je suis une femme neuve. - C'est comme moi avec mon horoscope ! Jupiter entre dans Saturne et le ciel s'éclaircit. C'est le moment de lâcher prise ! »
[ Signé : Marie-Hélène Verdier , Agrégée de Lettres Classiques le 6 mai 2022 ]
P.S. : BOULEVARD VOLTAIRE c'est : Oeuvrer, petit à petit, à restaurer le vrai débat d'idées qui manque tant dans notre pays ; Donner la parole aux experts ou aux personnalités militantes qui s'opposent à la pensée unique et sont bannis des plateaux télé ou des émissions de radio ; Maintenir un espace de liberté d'expression et d'opinion, sur Internet, qui échappe à la censure du « médiatiquement correct » ; Continuer à diffuser sans relâche l'information alternative qu'on ne trouve pas dans les grands médias