Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une famille noble sous la Terreur (BnF Éd. 1879)

Référence : 123643
1 avis
Date de parution : 1 novembre 2017
Collection : HISTOIRE
EAN 13 : 9782019200800
Nb de pages : 484
25.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"La Révolution m'avait fait centenaire à quatorze ans". Relatant l'apprentissage mouvementé de ses années de jeunesse, Alexandrine des Echerolles (1779-1850) dressa la réalité des événements dont elle fut le témoin, celle des périls qu'elle encourut, ainsi que certains dessous de la vie sociale et des aspects économiques de la répression en province. Entre jugements expéditifs et exécutions sommaires, visites domiciliaires et interrogatoires, vagabondage d'une hospitalité à l'autre et persécutions rageuses, ce matériau authentique passionne comme le plus endiablé des romans d'aventures.
Au fil de la relation d'une situation de chaos appréhendée à hauteur d'enfant, Alexandrine des Echerolles apporte une contribution de valeur à la connaissance du quotidien, sous la Révolution, à Lyon, à Moulins et dans le Nivernais.
TitreUne famille noble sous la Terreur (BnF Éd. 1879)
Auteur ECHEROLLES (Alexandrine des)
ÉditeurHACHETTE BNF (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2017
Nb de pages484
CollectionHISTOIRE
EAN 139782019200800
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)156
Hauteur (en mm)234
Poids (en Kg)0.67
Critique du libraire
Âge : Jeunes à partir de 15 ans (lycée) Thèmes : Histoire, Guerre, Famille, France Genre : Filles et garçons, Biographie, Récit historique
Les avis clients
Témoignage particulièrement intéressant
5/5 123 Loisirs
.----. Paru initialement sous le modeste titre "Quelques années de ma vie", ce livre déborde le cadre d'une famille et d'une période, ce qui en fait un témoignage particulièrement intéressant. C'est d'abord l'autobiographie d'une adolescente de 13 ans obligée de fuir la ville de Moulins au début de l'année 1792, accompagnant son père et sa tante menacés par les troubles révolutionnaires. Ainsi commence le récit de souvenirs dignes du plus palpitant des romans, mais d'un roman tragique car à peine réfugiés à Lyon les proscrits, cachés, vivent au milieu des massacres qui s'intensifient après le soulèvement et la reprise de la ville par les troupes de la Convention. La Terreur, alors, bat son plein, avec les incarcérations, les mitraillades et la guillotine qui font d'innombrables victimes. Au milieu du déchaînement sanguinaire, Alexandrine, elle-même menacée et surveillée, trouve malgré sa peur, le courage de visiter et ravitailler sa tante au fond de geôles sordides jusqu'à l'exécution de celle-ci. C'est le sommet dramatique de l'ouvrage, mais peines et joies, épisodes pittoresques ou angoissants vont continuer à se succéder pendant des années de poursuites et d'errances. Composé et écrit longtemps après les événements relatés, ce récit est pourtant d'une étonnante fraîcheur. Au milieu de nombreux rebondissements, on y rencontre un foisonnement de personnages. De nombreux détails sur la vie quotidienne le rendent extrêmement vivant. Comme toujours en période troublée, la cruauté côtoie la bonté et le désintéressement la vénalité. Mais les exemples de courage, d'abnégation, de grandeur d'âme et de foi marquent la sensibilité si éprouvée d'Alexandrine. Très émouvant et en même temps passionnant, ce témoignage, reconnu en son temps, n'a rien perdu de son intérêt. Il peut être lu dès 16 ans par de bons lecteurs férus d'histoire mais aussi de destinés humaines singulières, ou simplement de récits romanesques. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis. Le site 123loisirs.com a été créé en 2000 pour proposer gratuitement aux visiteurs une sélection de livres pour la jeunesse.