Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Une allumette sur la banquise - Ecrits de combats, 1980-1992

Référence : 52323
1 avis
Date de parution : 1 janvier 2021
Auteur : THION (Serge)
EAN 13 : 0010172100002
Nb de pages : 464
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Serge Thion avait rassemblé la matière de ce volume au début de 1990. Dix ans avaient passé depuis qu'il avait publié Vérité historique ou vérité politique ?, qui avait fourni à l'époque le premier dossier à peu près complet de l'affaire du révisionnisme. Il y décrivait comment était né ce qu'on appelle l'affaire Faurisson et examinait les sources disponibles concernant l'affaire dite des "chambres à gaz". Il notait que la documentation fiable était restreinte et que nombre de témoignages soulevaient de graves questions. Il concluait en disant que cette période, comme n'importe quelle autre, devait désormais entrer dans le champ de la recherche historique et de ses méthodes établies. À cela s'ajoutait un dossier de textes dus au professeur Faurisson, afin que les lecteurs puissent se faire une opinion par eux-mêmes. Ce livre devait être difficilement contestable puisque, s'il a été largement vilipendé par une presse qui s'est gardée de rendre compte de son contenu, il n'a jamais été critiqué dans le détail, ni attaqué devant les tribunaux. 

Dans les années qui suivirent, l'auteur continua à observer les déroulements de cette affaire, dans la presse et dans diverses publications. Il intervint plusieurs fois sur tel ou tel point. Il défendit un point de vue qui doit beaucoup à Rassinier et à une tradition libertaire où lui-même et beaucoup d'autres, dont la Vieille Taupe, s'abreuvèrent. 

Le présent volume est composé de textes datés qui sont des analyses ou des réactions à tel événement ou tel personnage qui a voulu participer au débat, public ou privé. Serge Thion a ajouté à l'ensemble des textes qui devaient être publiés en 1990 quelques autres, en annexe, qui participent de la même volonté d'instaurer un espace de libre réflexion sur l'histoire et la politique de notre temps. L'auteur ne croit détenir aucune vérité particulière mais est sûr de son droit d'exercer un esprit critique auquel notre civilisation prétend reconnaître un rôle central. Ce droit est aussi celui des lecteurs à qui incombe d'examiner ses arguments, avant de les accepter, ou de les rejeter.
TitreUne allumette sur la banquise - Ecrits de combats, 1980-1992
Auteur THION (Serge)
ÉditeurLA SFINGE (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2021
Nb de pages464
EAN 130010172100002
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)143
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.60
Critique du libraire
CITATIONS de la quatrième page de couverture UN AUTEUR AUSSI BIEN ACCUEILLI PAR LA CRITIQUE NE PEUT PAS ÊTRE MAUVAIS / "Accueillir avec réserves les informations communiquées par Thion." Jean-Paul Sartre "Je crois qu'au fond la position de gens comme Thion et Chomsky est désespérée." Paul Thibaud "Auréole angélique d'esprit cultivé." Le Patriote résistant "Mais il tranche. Mais il décide. Mais il décrète." Le Monde diplomatique "Prière de tenir Serge Thion à l'écart de mon cadavre." Gilles Perrault "Ancien marxiste, gauchiste, lecteur enthousiaste de Libération ." Maurice Bardèche "Une des têtes de Turc de la gauche parisienne" Libération "Parmi les esprits tellement hostiles au conformisme qu'ils préfèrent des opinions extravagantes à l'opinion communément reçue." Raymond Aron "Éructation furieuse....ressassement confusionnel" Annie Kriegel "Triste "historien"" Elisabeth Roudinesco Des esprits forts...qui "refuseraient d'admettre un théorème de mathématique sous prétexte qu'un membre de l'Académie des Sciences en a établi la validité" Max Gallo
Les avis clients
Réfute notamment Vidal-Naquet !
3/5 https://www.egaliteetreconciliation.fr/
.----. En 1993, Serge Thion publie Une allumette sur la banquise, écrits de combats (1980-1992). Dans cet ouvrage, il réfute notamment Vidal-Naquet qui avait prétendu discréditer les méthodes révisionnistes en six points. Au passage, il en profite pour décerner à ce dernier le titre de « Chevalier dans l’Ordre de la Grande Gidouille de Nuremberg ». [ Publié le mardi 17 octobre 2017 sur le site : https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ]